Étape 2 : Quel angle pour vos carres ?
Il y a deux angles à prendre en compte sur votre carre : l'angle d'affutage côté carre et le tomber de carre côté semelle du ski.
L'angle de carre détermine l'accroche sur la neige, il est compris entre 86° et 91°. Plus il est faible, plus l'accroche sera incisive pour des neiges dures, voire glacées. Les bons skieurs qui aiment tailler de belles courbes prennent généralement un angle de 87° ou 88°. Les compétiteur.trices amené.es à courir sur des neiges glacées prennent, eux, des angles plus petits alors que les freestyleur.euses qui préfèrent des angles à 91° pour adoucir l'accroche lors des réceptions de saut.
Le tomber de carre est habituellement compris entre 0° et 2°, il sert à faciliter la mise en virage du ski. Plus le tomber de carre est proche de 0°, plus vos skis seront réactifs, mais difficile à la mise en virage. En dessous de 1°, c'est un affutage que l'on retrouve sur des skis de slalom qui ont besoin de beaucoup de vivacité. A contrario, en dessus de 1°, c'est un angle fait pour les skis de débutant.es, de vitesse, et freestyle : moins vifs et facilement maniables.