Comment affûter les carres d'un ski ?
👉 Commencez par préparer vos skis : assurez-vous qu'ils sont bien secs et faites le point sur les opérations nécessaires. Si vos carres présentent des traces de rouilles (ça ne vous arrivera pas à vous, je sais que vous stockez toujours vos skis dans un lieu sec, mais on ne sait jamais), vous devrez la frotter à l'aide d'une brosse en métal.
Si vous avez un étau à ski et un établi, vous serez plus à l'aise pour bien travailler.
Installez les skis propres et secs sur l'établi.
👉 Si vous avez une équerre à lame, régler l'angle souhaité (ou l'appuyer sur un outil type base edge pour avoir le bon angle). Passez l'équerre le long du ski, dans un geste aussi fluide que possible. Pour éviter de multiplier les passages, assurez-vous que les dents mordent bien sur le métal.
Attention à la limaille de fer qui va se former au passage de la lame sur le métal de la carre (appelées aussi cuticules). Pour éviter les échardes de métal, nettoyez la carre en frottant avec votre brosse en inox.
👉 Il est temps de prendre la lime diamantée pour venir lisser le fil de la carre et obtenir une finition parfaite.
Petit point complémentaire : si vous êtes droitier.ères ou gaucher.ères, vous aurez sûrement un sens de travail préféré. Opter pour celui qui vous convient le mieux. 😉