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VÉLO ÉLECTRIQUE CITY SPEED 900 E CONNECT B'TWIN

2023

Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo.
Si besoin, vous trouverez le lien vers toutes les pièces détachées disponibles pour votre produit.

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PREMIER PAS AVEC MON VÉLO

Réception, déballage et hop en route !

Retrouvez toutes les questions pratiques que vous pourriez vous poser lors de la première utilisation de votre vélo.
Ça y'est, vous vous apprêtez à rouler avec votre vélo pour la première fois ! Avant de mettre le nez dehors et de l'essayer, voici quelques petites choses à vérifier ;)

Voici le guide de démarrage :

CITY SPEED 900 E CONNECT B'TWIN : notices, réparations
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Faut-il pédaler pour lancer l'assistance électrique ?

Oui, l'assistance électrique ne se déclenche que si l’on utilise les pédales !

Grâce au capteur de cadence situé dans l’unité motorisée, l’information de vitesse de pédalage est alors transmise à l’ordinateur de bord qui actionne le moteur.

Le niveau d’assistance fourni peut être modulé selon le mode d’assistance choisi (1, 2 ou 3). En mode 1, la force de pédalage devra être plus élevée qu’en mode 3 pour atteindre une même vitesse d’assistance.

Il est ainsi conseillé d’utiliser le mode 3 en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée.

À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

La pression idéale recommandée est de 5 bars.
Pour plus de confort, vous pouvez descendre la pression de vos pneus à 4,5 bars (minimum 3,5 bars).

Roder mes freins

Avant d'uitiliser votre vélo pour la première fois, la capacité des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques n'ont jamais servi. C'est pourquoi nous vous conseillons d'éviter tous freinages à froid et continues pouvant entrainer une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.

Afin d'éviter ce phénomène, nous vous recommandons d'effectuer un rodage des freins. Ce dernier sera effectif après une dizaine de freinages par frein.

Attention : si une fine couche lisse et brillante est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Une fois terminé, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.

Qu'est-ce que le mode piéton ?

Le mode piéton est une aide électrique qui permet de pousser son vélo sans effort lorsque vous marchez à côté de celui-ci.
Il s’avère être très utile dans certaines situations comme à la sortie d’un garage en pente.
Pour activer et utiliser le mode piéton, placez-vous sur le mode d'assistance 1, 2 ou 3 et appuyer sans relâcher le bouton " - " (flèche du bas).
Pour arrêter le mode PIÉTON, il suffit de relâcher le bouton.

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FAQ BATTERIE

L'autonomie de la batterie pour le CITY SPEED 900 E est située entre 30 et 80 km. Cependant, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour garantir à votre vélo électrique une autonomie optimale. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur ce sujet pour tout savoir sur votre batterie.

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FAQ : CONNECTIVITÉ & SERVICES CONNECTÉS

Retrouvez sur cette page toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur l'application Decathlon Mobility ainsi que les services connectés (géolocalisation, vol de vélo, ...) qui sont en lien.

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APP MAHLE MY SMARTBIKE

Qu'est-ce que l'application MAHLE MY SMARTBIKE ?

Le vélo SPEED 900 E est équipé d'un kit d'électrification de marque MAHLE (batterie, moteur, contrôleur).
MAHLE a développé sa propre application permettant de connecter le vélo au téléphone par BLUETOOTH.
Cette application,non indispensable pour utiliser le vélo, offre des fonctionnalités intéressantes, permettant d'enrichir l'expérience :
- autonomie de la batterie
- historique des sorties
- personnalisation du comportement moteur (profil de pratique, ou customisation manuelle)
- information et statut du vélo
- alertes et notifications
- tutoriels

Quelle différence avec l'application DECATHLON MOBILITY ?

Les deux applications DECATHLON MOBILITY et MAHLE fonctionnent de manière totalement indépendante et n'ont pas d'interraction.
L'application MAHLE sera utilisée pour la personnalisation du comportement moteur, visualisation de la charge batterie et mise à jour du firmware.
L'application DECATHLON MOBILITY sera dédiée à la géolocalisation du vélo et tous les services connexes, mais aussi l'historique d'utilisation du vélo.

Mais pourquoi 2 applications et pas une? À ce jour il n'est pas possible techniquement de rassembler les deux.
Les profils utilisateurs de connexion sont d'ailleurs différents.

Comment se connecter à l'application MAHLE ?

Pour télécharger l'application MAHLE, taper "MAHLE MY SMART BIKE" sur l'app store du téléphone.

Une fois l'application téléchargée, il faut créer un profil de connexion et appairer le vélo par BLUETOOTH en suivant les instructions.

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VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Besoin d'assistance

Vous ne parvenez pas à régler votre problème de connectivité ou d'identification ou celui-ci n'apparaît pas dans les questions mentionnées ci-dessus ?

Contactez notre support pour l'application DECATHLON MOBILITY :  [email protected]

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J'AI UN PROBLÈME

Vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? 

Mon vélo est neuf et ma batterie ne s'allume pas

Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.

À la première utilisation, vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller si le magasin ne l'a pas déjà fait.

Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Decathlon.

Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres. Aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur.
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon.
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

Une batterie complètement déchargée mettra 5h à se recharger.

3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.
Rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminué

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.

L’autonomie de votre SPEED 900 E dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3,5 bars minimum et 5 bars maximum.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid (jusqu'à -50%).

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin. Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage.


2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Mon assistance électrique ne se déclenche pas / fonctionne de façon saccadée / se coupe

Attention, le SPEED 900 E est un vélo à assistance électrique à capteur de cadence.

Si vous arrêter de pédaler, l'assistance va se couper.

Si vous trouvez l'effort trop difficile, augmenter le mode d'assistance.

De même, il est normal que l'assistance se coupe passé 25km/h, il ne s'agit pas d'un défaut.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, fonctionne de façon saccadée ou se coupe, suivez les instructions suivantes :

1. Vérifier la charge de la batterie

2. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.


3. Sélectionner un mode d'assistance autre que zéro
Si le mode affiché sur la commande est le mode 0, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance 1, 2, ou 3.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales.
Augmenter le mode d’assistance (3 étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.

Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou rendez-vous dans l’un des magasins Decathlon.

J'ai un code erreur sur l'application MAHLE



4 - PROTECTION CONTRE LA SOUS-TENSION : La tension de la batterie est trop faible. Veuillez charger la batterie.

5 - PROTECTION CONTRE LA SUR-TENSION : La tension de la batterie n’est pas adaptée à ce système. Veuillez installer la batterie spécifique convenant au système de votre vélo électrique.

6 - DÉFAUT DES CAPTEURS À EFFET HALL : Vérifiez le branchement du fil du moteur. Redémarrez le système du vélo électrique. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

7 - PROTECTION CONTRE LA SURCHAUFFE :  Le vélo électrique ne se trouve pas dans la plage de températures autorisée. Éteignez le vélo électrique et laissez l’unité motrice refroidir ou se réchauffer pour atteindre la température autorisée. Redémarrez le système. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

8 - DÉFAUT DU CAPTEUR DE TEMPÉRATURE : Le capteur de température est abîmé. Pour remédier au problème, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.
9 - DÉFAUT DU CAPTEUR DE COURANT : Le capteur de courant est abîmé. Pour remédier au problème, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.
10/11 - DÉFAUT DE COMMUNICATION DU SYSTÈME DE GESTION DE LA BATTERIE : Erreur de communication avec la batterie. Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.

12 - ERREUR DU PILOTE - SOUS-TENSION : La tension de la batterie est trop faible. Veuillez charger la batterie.
13 - ERREUR DU PILOTE - TEMPÉRATURE EXCESSIVE : Le vélo électrique ne se trouve pas dans la plage de températures autorisée. Éteignez le vélo électrique et laissez l’unité motrice refroidir ou se réchauffer pour atteindre la température autorisée. Redémarrez le système. Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.

14 - ERREUR DU PILOTE - SURINTENSITÉ : Le courant fourni par la batterie est trop intense. Veuillez réduire la demande et redémarrer le système du vélo électrique. Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.

15 - ERREUR DU PILOTE - SOUS-TENSION : La tension de la batterie est trop faible. Veuillez charger la batterie.
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20/21 - ERREUR DE PHASE DU MOTEUR : Vérifiez l’état du connecteur du moteur. Vérifiez que le connecteur du moteur soit correctement branché et que les flèches soient bien alignées. Vérifiez l’état du câble du moteur. Vérifiez si les broches du connecteur sont abîmées ou mal alignées. Redémarrez le système du vélo électrique. Si le problème persiste, nous vous conseillons de contacter votre atelier Decathlon.

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24 - ERREUR DU CONNECTEUR DU MOTEUR
25 - PROTECTION DES COMPOSANTS : Détection d’un nouveau composant qui n’est pas associé au système de ce
vélo électrique. Veuillez contacter votre atelier Decathlon pour l’activer.

26 - PARAMÈTRES DU SYSTÈME PAR DÉFAUT :  Paramètres du système par défaut établis.
27/28 - ERREUR DE LA BASE DE DONNÉES : Erreur dans le système de la base de données des erreurs. Redémarrez le
système du vélo électrique. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.
29 - DÉFAUT DU CAPTEUR DE TENSION DE LA BATTERIE : Le capteur de la batterie est abîmé. Redémarrez le système du vélo électrique. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.
30/31 - PROTECTION DE SURINTENSITÉ : Le courant fourni par la batterie est trop intense. Veuillez réduire la demande.
Si le système se bloque, veuillez redémarrer le système du vélo électrique. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

32 - ERREUR FATALE DE COMMUNICATION : Erreur fatale. Redémarrez le système du vélo électrique. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

33/35 - PROBLÈME AVEC LE CAPTEUR DE VITESSE : Erreur du capteur de vitesse : le moteur consomme, mais le capteur ne reçoit pas la vitesse. Vérifiez le capteur de vitesse. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

34 - ERREUR DE TENSION D’ACCÉLÉRATION : Contactez votre atelier Decathlon.

129 - MODE DE DÉMONSTRATION : Contactez votre atelier Decathlon.
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195 - SURTENSION DES CELLULES : Déchargez la batterie, puis rechargez-la. Laissez la batterie branchée au chargeur pendant 2 heures après la fin du chargement pour équilibrer les cellules.

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196 - SOUS-TENSION DES CELLULES : Chargez la batterie et laissez-la branchée au chargeur pendant 1 à 2 heures
après la fin du chargement pour équilibrer les cellules. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

197 - SURINTENSITÉ DE CHARGE :  Vérifiez que le chargeur est en bon état. Laissez reposer la batterie pendant 2 heures. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

199 - COURT-CIRCUIT : Vérifiez le port de charge. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

201 - DÉSÉQUILIBRE DE LA BATTERIE : Laissez-la charger jusqu’à ce que l’erreur disparaisse (environ 3 heures).
202 - VERROUILLAGE DU COURT-CIRCUIT : Branchez le chargeur.
203 - CONNEXION INVERSÉE : Vérifiez le port de charge et le chargeur. Si le problème persiste, contactez votre atelier Decathlon.

204 - SURCHAUFFE DE CHARGE :  Arrêtez le chargement. Laissez le système reposer pendant 30 minutes avec le vélo éteint. Reprenez le chargement.

205 - SOUS-TEMPÉRATURE DE CHARGE : Arrêtez le chargement. Protégez le vélo contre le froid et attendez que la température des cellules augmente. Reprenez le chargement.

206 - SURCHAUFFE DE DÉCHARGE : Réduisez la vitesse de décharge ou arrêtez pendant quelques minutes. Attendez que la température baisse.

207 - SOUS-TEMPÉRATURE DE DÉCHARGE : Évitez les appels de puissance importants pendant que cette erreur est active, afin d’empêcher une dégradation. Chargez la batterie dans des plages de températures appropriées.

208 - SURCHAUFFE DU TRANSISTOR À EFFET DE CHAMP : Évitez les appels de puissance importants pendant que cette erreur est active, afin d’empêcher une dégradation. Essayez de ne pas utiliser le système en cas de températures extrêmes (moins de 10 °C ou plus de 40 °C).

213 - DÉSÉQUILIBRE DES CELLULES : Laissez-les charger jusqu’à ce que l’erreur disparaisse (environ 3,5 heures).
Si l’erreur persiste, effectuez plusieurs cycles complets de charge et de décharge (charge de la batterie de 100 % à 50 %).
Si, après un maximum de 5 cycles, l’erreur est toujours présente au niveau de la batterie, contactez le fabricant de votre vélo.

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J'ENTRETIENS MON VÉLO

Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 5 bars.

2. Nettoyez et lubrifiez la transmission de votre vélo.

3. Verifiez régulièrement l'usure des plaquettes de freins et des pneus.

4. Lavez le régulièrement selon les consignes de nettoyage.

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NOS ENGAGEMENTS

BTWIN garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, à vie pour le cadre, la fourche, le cintre et la potence,  2 ans pour les autres composants (batterie, composants électriques, et composants mécaniques hors pièces d'usure) et la main d'oeuvre à compter de la date d'achat.

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VÉLO ÉLECTRIQUE ELOPS 920E CONNECT CADRE HAUT ET BAS

Demande d'assistance

Vous ne parvenez pas à régler un problème mécanique, électrique sur votre vélo.  Contacter notre équipe d'assistance DECATHLON via le bouton ci-dessous.

Attention ! Si votre demande d'assistance concerne l'application ou la connectivité de votre vélo, merci d'envoyer un mail à cette adresse :

[email protected]