En vidéo : réparer un vêtement à l'aide d'un patch thermocollant
Découvrez comment utiliser un patch thermocollant et ainsi réparer votre vêtement en video.
Vous avez troué votre veste ou votre pantalon préféré ? Suivez les étapes d'application du patch thermocollant pour lui assurer une nouvelle vie.
Votre vêtement a été mis à rude épreuve, il est troué et il a besoin d’une petite réparation ? Vous êtes au bon endroit ! Que ce soit pour une veste ou un pantalon, imperméable ou non, vous trouverez ici les étapes à suivre pour appliquer un patch thermocollant afin de prolonger la vie de votre équipement.
Découvrez comment utiliser un patch thermocollant et ainsi réparer votre vêtement en video.
Avant de commencer votre réparation, ayez le matériel à portée de main :
- le patch thermocollant
- une paire de ciseau
- une petite brosse
- un stylo
- une règle ou un mètre ruban
- du papier cuisson
- un fer à repasser
- un chrono
En premier lieu, votre vêtement doit être propre. N’hésitez pas à le laver en machine préalablement, en respectant les précautions de nettoyage indiquées sur votre étiquette.
Avec une petite brosse ou un tissu propre, nettoyez correctement l’emplacement du trou. L’objectif est qu’aucun élément empêche le patch de coller.
Si des fils dépassent, coupez-les au plus court pour les mêmes raisons.
Vous pouvez dès maintenant couper un morceau de papier cuisson, suffisamment grand pour qu’il couvre toute la surface de votre fer à repasser.
Afin qu’il soit bien chaud au moment de la pose, vous pouvez dès à présent mettre en chauffe votre fer à repasser à 200° ou 3 points.
Mesurez le trou.
A cette mesure, ajoutez 1 centimètre de chaque côté.
Une fois la mesure totale prise, reportez-la sur l’envers du patch (le futur côté collé) et tracez un carré.
Découpez dans un premier temps ce carré puis arrondissez les angles.
Il faut éviter le plus possible les angles pour qu’il y ait moins de prise dans des éléments de végétation par exemple qui pourraient favoriser un décollement.
Placez le patch que vous avez découpé sur votre trou, en étant vigilant à bien le centrer.
Attention, restez attentif à ce placement, surtout au sens du positionnement de la colle. Le côté le plus mat (avec la trame textile) doit être visible.
Une fois que votre patch est en place, disposez le papier cuisson au-dessus. Munissez-vous de votre fer, la chaleur doit être à son maximum.
Pendant 30 secondes, repassez sur le papier cuisson, à l’emplacement du patch, de manière uniforme.
Si votre vêtement est en tissu synthétique, veillez à ce que le fer à repasser ne déborde pas du papier cuisson et ne soit pas en contact direct avec lui au risque de l’abîmer.
Enlevez le papier cuisson et vérifiez visuellement que tout le patch ait bien adhéré.
Si jamais ce n’est pas le cas sur une petite partie, vous pouvez réitérer l’opération durant 30 secondes, en repositionnant avant le papier cuisson.
Vous avez presque fini !
Il ne vous reste plus qu’à patienter 24 heures pour que votre patch soit bien collé et votre vêtement prêt à repartir avec vous pour de nouvelles aventures.
"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier... Vous avez fait un achat chez nous et avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"