Après chaque session de surf
1/ BIEN RINCER SON ÉQUIPEMENT
Quand vous surfez, vous transpirez et évacuez des sécrétions corporelles. Certains urinent même dans leurs combinaisons. Il est donc important de bien rincer abondamment à l’eau douce votre combinaison néoprène en sortant de vos sessions surf. Et ce, à l’endroit comme à l’envers ! Vous éviterez ainsi les mauvaises odeurs et prolongerez la vie de votre combinaison.
2/ NETTOYER SA PLANCHE DE SURF
Lorsque vous passez votre combinaison sous la douche de la plage, profitez-en pour rincer également votre planche de surf. Pourquoi ? Tout simplement pour ôter le sable de la planche avant que votre planche de surf ne sèche. Rien n’est plus désagréable que de trouver du sable collé sur la wax lors de la prochaine session ! Si vous n'avez pas de point d'eau douce à disposition sur le spot, passez une dernière fois les deux côtés de votre planche de surf à l'eau.
3/ RINCER SON LEASH DE SURF
Veillez à bien rincer les parties velcro et scratch de votre leash de surf afin que les grains de sables ne viennent pas gêner la fermeture de votre leash lors de votre prochaine session.
4/ ÉTENDRE SA COMBINAISON DE SURF À L'OMBRE ET À PLAT
Évitez de faire sécher votre combinaison de surf en plein soleil et étendez celle-ci à plat sur un étendoir à linge plutôt qu'un cintre pour ne pas déformer le néoprène au niveau des épaules.
5/ SECOUER SA HOUSSE DE SURF
Pensez à bien secouer votre housse pour la vider du sable qui se serait glissé à l’intérieur et éviter l'apparition d'éventuelles micro-rayures sur votre planche de surf.
6/ ESSUYER ET RANGER SA PLANCHE DE SURF DANS SA HOUSSE
Veillez à essuyer votre planche de surf à l'aide d'une serviette (ou de votre poncho) avant de la ranger dans sa housse anti-UV afin de protéger le pain de mousse de la chaleur et éviter qu'elle ne jaunisse ou pire, qu'elle ne s'expanse et se déforme.
7/ RETIRER LE LEASH DE SA PLANCHE DE SURF
Certains surfeurs retirent systématiquement leur leash de leur planche de surf après chaque session. Laisser votre leash attaché au plug de votre planche de surf n'est pas un problème en soi, mais veillez néanmoins à ne pas enrouler le tube du leash autour du tail de la planche de surf. En effet, à la longue, le leash se déformera et s’enroulera systématiquement autour de votre cheville ou des dérives. Ces dernières pouvant provoquer des microcoupures sur le tube du leash risquant de le fragiliser voir le briser ; et personne n'a envie de perdre sa planche de surf pendant sa session et nager après celle-ci jusqu'à la plage... sans parler du fait qu'elle représente alors un véritable danger pour les autres surfeurs et baigneurs !