Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ? 

Quelque soit votre pratique (vélo de route, VTT, gravel, VTC, etc) nous vous donnons les meilleures astuces et méthodes pour bien nettoyer votre vélo et le préserver le plus longtemps possible. Parce qu'on préfère tous passer plus de temps sur le vélo qu'à l'entretenir ! 

Unselected

Entretenir son vélo régulièrement, c’est le maintenir en bon état pour prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement. Que ce soit à cause de la météo, de la poussière ou simplement après plusieurs utilisations, il est indispensable de le nettoyer afin d'éviter une usure précoce des pièces, d'éventuelles casses et pour s’assurer de rouler en toute sécurité !

Unselected

Découvrez notre podcast sur le nettoyage vélo

Unselected

POURQUOI NETTOYER SON VÉLO ? 

Nettoyer régulièrement votre vélo permet de prolonger sa durée de vie. En retirant régulièrement la saleté et la poussière de votre vélo, vous réduisez l’usure des ses composants. Vous évitez des dysfonctionnements tels qu’une chaîne qui saute, des changements de vitesses laborieux ou encore des freins qui fonctionnent une fois sur deux (entre nous, c'est super gênant). Vous garantissez votre sécurité en évitant des casses. Vous économisez aussi des sous : moins de frais pour le remplacement précoce de pièces.

Vous l’avez compris, nettoyer son vélo, ce n’est pas simplement avoir le plaisir de rouler sur un vélo bien propre (même si c'est aussi très agréable). C’est maintenir son bon fonctionnement, et donc votre sécurité, pour l’avoir à vos côtés le plus longtemps possible. Le tout en économisant quelques euros. Alors, on se remonte les manches et on passe au nettoyage complet ?

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

NETTOYER SON VÉLO : QUELS PRODUITS ET QUEL MATÉRIEL CHOISIR ? 

Entretenir son vélo régulièrement, c’est donc le maintenir en bon état pour prolonger sa durée de vie et son bon fonctionnement.

La fréquence et la manière dont vous vous servez de votre vélo, va déterminer le rythme de l’entretien pour bien prendre soin de votre deux roues.

Le matériel dont vous aurez besoin :

> un pied d'atelier

> un dégraissant vélo

> une brosse de nettoyage

> un nettoyeur de chaîne

> un spray nettoyant ou nettoyant concentré et une éponge

> un lubrifiant tout temps

Unselected

QUAND NETTOYER MON VÉLO (Route, VTT ou Gravel) ?

Nettoyer votre vélo régulièrement, c'est la garantie de le conserver en bon état le plus longtemps possible. Selon votre pratique, la météo et l'usage que vous faites de votre monture, le nettoyage devra être plus ou moins fréquent.

Si vous faites du vélo de route, à raison de 2 ou 3 sorties par semaine, un nettoyage minutieux est conseillé chaque mois. Pour autant, un coup de chiffon sec ou de lingette sur le cadre de votre vélo après chaque sortie est bienvenue pour enlever toute poussière et saletés.

Si vous roulez plus souvent et sur des routes humides, voire mouillées, nettoyez votre vélo chaque semaine. Plus la saleté s'accumule, plus elle endommage les composants et nui à la performance de votre vélo : apparition de rouille, accumulation de saleté dans la transmission, bourrage des dérailleurs, etc.

Pour les pratiquant.es de VTT et gravel, le nettoyage fait partie intégrante de la sortie. Il est bien plus facile de se débarrasser de la boue et des saletés avant que ça ne sèche. Par la suite, un nettoyage plus en profondeur et dégraissage de la transmission est conseillé tous les mois selon la fréquence des sorties.

Unselected

COMMENT NETTOYER LE CADRE DE MON VÉLO ? 

Dans un premier temps, nettoyez votre cadre de vélo ainsi que l'ensemble du vélo à l'aide d'un spray nettoyant simple d'usage. Voici comment procéder en quelques étapes : 

- Protégez les plaquettes des freins à disque qui sont des éléments poreux. Le nettoyant peut nuire à votre qualité de freinage.
- Appliquez quelques jets du produit d'entretien sur le cadre et l’ensemble du vélo, y compris les pneus. 
- Aidez-vous d'une brosse, d'un chiffon microfibre ou d'une éponge pour insister sur les endroits difficiles d'accès ou avec des tâches tenaces.
- Rincez le tout à l'eau claire.
- Ne sautez pas la dernière partie : le séchage à l'aide d'un chiffon sec. Cette étape est importante pour éviter que les différentes pièces de votre vélo rouillent.

Votre vélo normalement propre après cette étape. S'il reste quelques traces après le nettoyage, insistez de nouveaux sur ces parties à l'aide d'un chiffon microfibre et d'un peu de produit nettoyant. 

Unselected

L'ENTRETIEN DE LA TRANSMISSION : DE LA CHAÎNE À LA CASSETTE DE MON VÉLO ! 

Le mécanisme de votre vélo demande tout particulièrement de l'attention et un bon entretien. Aucun élément ne doit être laissé de côté lors du nettoyage pour que le rouage continue de fonctionner de manière performante.

En 3 étapes, apprenez à dégraisser, nettoyer et lubrifier votre transmission de vélo.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

ÉTAPE 01 : DÉGRAISSER L'ENSEMBLE DE LA TRANSMISSION 

Le dégraissage de votre chaine avec un produit adapté permet de se débarrasser de la graisse accumulée et des saletés dans la transmission en un clin d'œil.

Si vous avez des freins à disques, protégez votre frein à disque arrière à l'aide d'un chiffon.
- Protégez votre sol avec un carton ou une bâche.
- Pulvérisez ou appliquez un produit dégraissant sur la chaîne du vélo, et l’ensemble de la transmission : dérailleurs, pignons, plateaux.
- Laissez agir quelques instants.
- Si vous avez des saletés accumulées dans votre transmission, retirez-les à l'aide d'une brosse adaptée pour transmission.

Si votre chaine n'a pas été entretenue depuis longtemps, qu'elle est très sale ou rouillée, notre article sur l'entretien de la transmission pourra vous aider à y voir plus clair :

Unselected

ÉTAPE 02 : LE NETTOYAGE DE MA TRANSMISSION

Avant d'entamer la partie nettoyage, rincez abondamment votre transmission à l'eau claire. L'idéal est d'avoir un tuyau d'arrosage pour que la pression élimine les saletés bloquées dans le système. Si vous avez bien dégraissé votre transmission, vous devriez déjà y voir plus clair.

Place maintenant au nettoyage :

- Pulvérisez du nettoyant spécial chaine, ou à défaut votre nettoyant vélo ou un mélange d'eau.
- Frottez à l'aide d'une brosse pour accéder à tous les recoins du système.
- Rincez à nouveau la transmission.
- Séchez tous les composants à l'aide d'un chiffon sec et propre.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

ÉTAPE 03 : LUBRIFIER SA CHAÎNE VÉLO

Une fois votre transmission dégraissée et nettoyée ainsi que le reste de votre vélo, il est temps de lubrifier votre chaîne. Cette étape sert à protéger votre transmission pour éviter l'apparition de rouille. C'est aussi une étape qui permet d’augmenter le rendement et les performances du vélo pour que la force de vos jambes sur les pédales soit transmise au vélo.

Pour lubrifier votre chaîne, positionnez votre vélo sur un pied de maintien puis :

- Déposez quelques gouttes d’huile sur la partie intérieure de la chaîne tout en la faisant tourner vers l’arrière
- Prenez un point de repère (attache rapide de maillon de chaîne) et assurez-vous que le produit se répartisse sur toute la longueur de la chaîne.
- Passez les vitesses en même temps pour répartir le lubrifiant sur l'ensemble de vos pignons et sur vos plateaux.
- Enlevez l'excédent de graisse sur la chaine en maintenant un chiffon en place autour de la chaine pendant que vous faites tourner cette dernière.

Votre vélo est prêt à repartir sur les routes et les chemins !

Toute la partie d'entretien de votre système de transmission est à effectuer régulièrement pour éviter que les saletés ne s'accumulent. Bien évidemment, il vous faudra reprendre de la première étape en commençant par dégraisser la chaîne et la transmission.

Unselected

COMMENT NETTOYER MES FREINS À DISQUE ?

Que votre vélo soit équipé de freins à disques mécaniques ou de freins à disques hydrauliques, il est essentiel de nettoyer vos disques si vous souhaitez conserver un freinage optimal et sécuritaire. Bonne nouvelle : cette opération est ultra simple !

- Vous pouvez choisir de démonter vos roues ou travailler directement sur votre vélo.
- Premièrement, aspergez le disque de nettoyant spécialement conçu pour les disques.
- Ensuite, frottez à l'aide d'un chiffon sec ou d'essuie-tout.
- Rincez si vous jugez que c'est nécessaire, mais il n'est normalement pas utile de rincer le produit nettoyant.  

Lors du nettoyage, profitez en pour vérifier l'état de vos plaquettes de frein à disque. Si vous constatez qu'il est temps de les changer, voici nos conseils pour le faire vous-même.

⚠️ Attention : nous employons souvent l'expression "dégraisser les disques" qu'il ne faut pas assimiler avec le fait de dégraisser la transmission. Vos disques et vos plaquettes n'apprécient pas les corps gras, votre dégraissant est à proscrire sur les freins à disque. 

Unselected
Unselected

QUEL ENTRETIEN POUR LES VAE (Vélos à Assistance Électrique) ? 

C'est la même chose, mais il faut tout de même rester vigilant sur certains points !

On ne le répétera jamais assez, on ne lave pas son vélo à grande eau avec un jet haute pression (les stations de lavage auto sont à proscrire). Le risque, en plus d'encrasser les roulements et toutes les parties mécaniques du vélo, est de détériorer les joints étanches sur les connectiques du moteur ou de la batterie.

Pour laver un VAE, rien de plus simple :

- Laissez la batterie sur le vélo, elle protègera les connectiques
- Appliquez le nettoyant, frottez et rincez comme expliqué ci-dessus
- Bien souvent, les VAE sont équipés d'un petit trou de drainage sous le carter moteur pour évacuer l'eau. Pensez à vérifier qu'il ne soit pas obstrué.
- Laissez sécher votre VAE naturellement ou au compresseur (sans exagération), roues sur le sol et à l'abri du soleil pour préserver votre batterie.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

UTILISATION QUOTIDIENNE : COMMENT LAVER MON VÉLO DE VILLE ?

Votre vélo de tous les jours vous accompagne en toutes circonstances, il mérite un bon entretien régulier. Si vous roulez uniquement en ville avec votre vélo, vous n'aurez pas à le nettoyer à chaque sortie comme un VTT.

Dans l'idéal, prenez le temps chaque mois de faire un grand nettoyage de votre vélo de ville en le nettoyant à l'aide du spray. Pour rincer, si vous n'avez pas accès à un tuyau d'arrosage, utilisez une bassine ou un seau d'eau. Par la même occasion, profitez-en pour dégraisser, nettoyer et lubrifier votre chaine.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

...ET POUR FAIRE RÉPARER

Rendez-vous sur le site SAV !

Vous trouverez tous nos conseils, nos tutoriels et les pièces détachées pour réparer et entretenir votre vélo.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

Besoin d'aide avec votre produit DECATHLON ?

"Notice, montage, pièces détachées, rendez-vous en atelier... Vous avez fait un achat chez nous et avez besoin d'aide ?
Retrouvez toute l'assistance pour votre produit sur notre site support !"

Unselected

Vous êtes enfin prêt·e à nettoyer votre vélo. Produits d'entretien, support de vélo ou fréquence de nettoyage n'ont plus aucun secret pour vous. Un dernier petit coup de chiffon et hop, vous êtes de retour sur un vélo comme neuf. Enfin presque.

Unselected
COMMENT BIEN NETTOYER SON VÉLO ?

Team Conseilsport

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.