Position des fixations de snowboard : réglage de l'écartement
L'écartement de vos pieds, souvent appelé "stance" (=position) est le premier réglage à effectuer sur votre planche.
La plupart des planches ont un repère "recommanded stance" ou "reference stance" qui est le réglage préconisé par le fabricant. Cet écartement va répartir votre poids de manière homogène sur la planche de snowboard et fonctionne normalement très bien pour une grande variété de riders, du débutant au pratiquant confirmé. Pour la première utilisation de votre board et si vous ne savez pas trop quel réglage vous convient, ne réfléchissez pas, optez pour l'écartement recommandé !
Selon votre pratique et votre évolution, vous éprouverez peut-être le besoin de faire évoluer votre stance. Voici comment le régler en fonction de vos besoins.
➡️ Comment calculer son stance ?
Le stance est une donnée qui évolue selon votre niveau, votre pratique, vos ressentis et votre taille :
1. Sur la piste ou dans un snow parc : vous allez chercher la stabilité et l'appui dans les courbes. Dans ce cas, vous pouvez agrandir symétriquement la largeur de votre stance en écartant vos fixations d'un cran vers l'arrière et un cran vers l'avant.
2. En freeride : pour accentuer la sensation de flottement en poudreuse, vous pouvez reculer votre fixation arrière. Votre poids sera automatiquement basculé sur le tail de votre planche et le nose relevé pour bien déjauger et avoir la sensation de flotter.
3. Si vous n'êtes pas à l'aise avec le stance recommandé, deux options s'offrent à vous : pour élargir le stance reculez légèrement le pied arrière ou pour diminuer le stance, reculez légèrement la fixation avant.
4. Plus vous êtes grand, plus vous aurez besoin d'agrandir l'écartement entre vos deux pieds et inversement. Sur votre planche, décalez les fixations de manière symétrique vers l'avant et l'arrière.