5/ Comment régler la compression de sa suspension ?
Après le réglage du SAG et de la détente, vous pouvez maintenant régler la compression de votre fourche. C'est un réglage un peu plus complexe que les deux précédents. Pour rappel, le réglage de compression fait varier la vitesse d'enfoncement de la suspension. Il se matérialise par une molette (souvent de couleur bleue avec les indications CHARGER ou COMPRESSION) sur le côté droit du té de la fourche.
Les suspensions d'entrée-de-gamme sont bien souvent démunis de réglage de compression, d'autres n'ont que deux positions de réglage (ouverte et fermée), d'autres encore ont un seul réglage de compression sur plusieurs positions et enfin, les fourches haut-de-gammes de VTT enduro/gravity ont deux réglages de compression.
1. Le blocage de la suspension
Sur certaines fourches ou amortisseurs, la molette de compression n'a que deux postions : ouverte et fermée. Lorsque la molette est en position ouverte, la suspension fonctionne normalement. Lorsqu'elle est en position fermée, la suspension est bien plus rigide, presque "bloquée" ce qui présente un avantage sur des portions roulantes, montantes ou goudronnées.
Pour activer ce blocage, tournez la molette qui est positionnée soit au guidon soit directement sur votre suspension selon les modèles.
2. Le réglage de compression basse vitesse
Ce réglage concerne uniquement les suspensions ayant un ou deux réglages de compression avec plusieurs positions de molette. Lorsque la fourche ou l'amortisseur ne présente qu'un seul réglage de compression, ce réglage concerne la compression basse vitesse.
Qu'est-ce que la compression basse vitesse ?
Elle concerne la compression de la suspension en début de course ou sur des petits chocs, sur le freinage, ou sur un appui du pilote.
Une compression basse vitesse trop ouverte peu vous faire perdre en adhérence lors d'appuis, de freinage, sur un virage relevé ou en dévers. A l'inverse, une compression basse vitesse trop fermée rendra vos suspensions trop fermes et vous le sentirez d'avantage dans les bras sur les petits chocs.
3. Le réglage de compression haute vitesse
Vous l'aurez compris, ce réglage ne concerne que les suspensions possédant deux réglages de compression. L'anneau central est pour la basse vitesse et l'anneau externe pour la haute.
Qu'est-ce que la compression haute vitesse ?
Elle concerne la compression de la suspension en fin de course ou sur des gros chocs comme sur des terrains défoncés ou sur des réceptions de saut.
Si lors de grosses descentes sur terrains défoncés, vous perdez en maniabilité et que vous vous sentez trop secoués, c'est que votre compression haute vitesse est trop fermée. A l'inverse, si vous estimez que la fourche ou l'amortisseur plongent trop sur les chocs, c'est que votre compression haute vitesse est trop ouverte.