COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Comment changer sa chambre à air ?

Vous êtes à plat ? Après vous avoir rendu de nombreux services, votre chambre à air mérite d'être changée. Pas de panique, nous vous expliquons comment l'enlever et la remplacer par une chambre à air neuve en quelques étapes.

Les indispensables à savoir    

DURÉE : Environ 5 min

DIFFICULTÉ : 1 sur 5

LES ÉLÉMENTS À INSTALLER : Une nouvelle chambre à air (le type de la CAA dépendra de la nature de votre vélo)

MATERIÉL NÉCESSAIRE :

▪️ Démonte et remonte-pneu
▪️ Pompe à vélo
▪️ Chambre à air

Quand changer sa chambre à air de vélo ?

Le changement complet de la chambre à air n'est pas automatique, lors d'une crevaison vous pouvez opter pour la réparation grâce à nos rustines.

Dans certains cas, la réparation n'est pas suffisante due à une crevaison trop importante ou la vétusté de la chambre à air. Si vous devez changer votre pneu, changez également la chambre à air : une vieille chambre a air a tendance à se dilater, c'est-à-dire qu'elle devient poreuse et va se dégonfler seule. Dans ce cas, elle peut aussi se froisser à l'intérieur du pneu, se pincer entre le pneu et la jante et finalement se percer.

Comment bien changer la chambre à air de son vélo ?

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Apprenez à changer votre chambre à air facilement en 4 étapes :

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Étape 1 : déposer sa roue de vélo

Pour démonter les roues de votre vélo si vous n'avez pas de porte vélo, posez ce dernier à l'envers sur le sol (en appuis sur la selle et le guidon). Pour la roue avant, il suffit de desserrer le levier puis dévisser l'axe. Sur la plupart des vélos vous pourrez retirer la roue après avoir légèrement dévissé l'axe, sinon dévissez l'axe traversant jusqu'au bout afin de libérer votre roue.

Comment déposer la roue arrière de son vélo ?

La roue arrière nécessite un peu plus d'attention lors du démontage car elle est prise dans la chaîne de votre vélo. Premièrement, passez les vitesses jusqu'à ce que votre chaîne soit sur le plus petit pignon, ça facilitera le retrait de la chaîne. Vous pouvez ensuite desserrer l'axe, comme pour la roue avant.

Pour déposer la roue arrière, maintenez le dérailleur arrière vers l'avant (la chaîne doit alors se détendre) et libérez la roue de l'axe et de la chaîne.

Une fois vos roues sorties, vous êtes fin prêt à vous occuper de vos pneus et de vos chambres à air !

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Étape 2 : démonter son pneu pour sortir la chambre à air

La première étape pour démonter votre pneu est de dégonfler votre chambre à air en appuyant sur la valve. Ensuite, décollez les bords du pneu (tringles) de la jante en les poussant vers le centre la jante afin de donner du jeu au pneu. Cette étape est importante, elle facilite ensuite le démontage du pneu.

Munissez-vous ensuite d'un démonte pneu pour sortir le pneu de la jante dans un mouvement de levier et bloquez le crochet du démonte pneu dans un rayon (la plupart des démontes pneus ont un crochet, cela facilite la manœuvre). Placez votre second démonte pneu à proximité du premier et faites-le glisser tout le long de la jante afin de sortir entièrement la tringle du pneu.

Vous pouvez ensuite libérer totalement votre chambre à air et retirer la valve de son emplacement.

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Étape 3 : vérifier la présence de corps étranger sur votre pneu de vélo

Avant de remonter une chambre à air neuve sur votre roue, prenez le temps de vérifier l'état du pneu et de la jante. Passez donc votre main le long du pneu pour vérifier qu'aucun corps étranger ou élément coupant n'est présent et ne vienne crever votre nouvelle chambre à air. Si votre pneu est abimé, découvrez comment le réparer sans avoir à le changer !

Vérifiez également le bon état de votre jante de la même manière que pour le pneu. Avec le temps, les rayons peuvent percer la jante et sont donc à l'origine des crevaisons de chambres à air. Dans ce cas, vous devrez probablement réparer votre roue de vélo.

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Étape 4 : monter sa nouvelle chambre à air et remettre sa roue 

Si tout est en état, il est temps de poser votre chambre à air neuve !

Gonflez légèrement la chambre à air avant de la glisser entre le pneu et la jante puis placez la valve dans le trou prévu à cet effet.

Une fois la chambre à air en place, replacez le pneu dans la jante à la main si la tringle est souple ou en vous aidant du démonte pneu. Une fois en place, il ne vous reste plus qu'à regonfler votre pneu en respectant le nombre de bar indiqué dessus.

Comment ne pas pincer sa chambre à air lors du montage ?

Attention à ne pas pincer votre chambre à air entre la tringle du pneu et la jante lorsque vous replacez le pneu. C'est lors de cette opération qu'un pincement peut subvenir et entraîner une crevaison. Pour ce faire, avancez petit à petit pour remettre le pneu dans la jante et vérifiez bien que la tringle déjà en place se trouve au centre de la jante et non sur le bord. Les bords du pneus se recolleront contre la jante lors du gonflage.

Trucs et astuces en plus !

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Comment savoir la taille de sa chambre à air ?

Pas facile de s'y retrouver devant un rayon de chambre à air avec des annotations barbares telles que : "700X23/32", "700X35/45", ou encore 27,5X1,90/2,50, etc !

Avant d'acheter une nouvelle chambre à air relevez les références de votre pneu qui sont indiquées sur les flancs de ce dernier. Ces chiffres correspondent à la largeur et au diamètre de votre pneu, voici comment les décrypter :
• En premier, les références écrites sous la forme 37-622 correspondent aux dimensions en norme ETRTO (en millimètres) ;
• À la suite, vous trouverez 28x1.4, soit les dimensions en pouce ;
• Il figure parfois après les dimensions en pouce, la mesure française qui se présente sous cette forme : 700x35C ;
• Enfin, vous trouverez la plage de pression tolérée par votre pneu de telle manière : 2.2-4.3 bar 32-62 psi.

(Les dimensions utilisées sont à titre d'exemple, elles varient selon la taille et le type de roue que vous possédez)

Prenez en note ces références pour acheter une chambre à air neuve et observez aussi le format de votre valve. Il existe 3 types de valves :
• La valve Presta, dite "valve française", souvent présente sur les vélos sportifs, elles sont fines ;
• La valve Dunlop, dite "valve hollandaise", qui se trouve sur la plupart des vélos de ville allemands ou hollandais ;
• Ainsi que la valve Schrader ou "valve auto" avec un embout plus large et que l'on trouve le plus souvent sur les VTT.

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

Pneu dégonflé : changement ou réparation de votre chambre à air ?

Lorsque votre chambre à air se dégonfle sans raison (pas de crevaison), elle est trop vieille et nécessite d'être remplacée. Dans cette situation, un changement de chambre à air est donc inévitable.

En revanche, lors de petites crevaisons, vous pourrez facilement réparer vous-même votre chambre à air en vous munissant d'un kit de réparation. Le procédé est le même qu'expliqué précédemment à la différence qu'il vous faudra effectuer la réparation avant de replacer votre chambre à air dans le pneu.

Réparer une chambre à air avec peu d'outils :

1. Trouvez la crevaison : si elle n'est pas visible à l'œil, plongez votre chambre à air dans une bassine d'eau. Des bulles apparaissent à l'endroit où c'est crevé.
2. Séchez la chambre à air et frottez doucement avec du papier de verre autour du trou.
3. Nettoyez minutieusement l'emplacement où vous allez coller le patch de réparation afin d'éliminer tout résidu.
4. Appliquez la colle (souvent fournies dans le kit) de manière uniforme autour de la crevaison et patientez quelques minutes.
5. Placez la rustine sur le trou et maintenez-la fermement.
6. Laissez sécher avant de remonter votre chambre à air et votre pneu.

COMMENT CHANGER SA CHAMBRE À AIR ?

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Le montage et démontage de votre chambre à air pour effectuer un changement ou une réparation n'a plus de secrets pour vous !

Notre ultime conseil ? Emportez partout avec vous un kit complet pour réparer ou changer votre chambre à air sur le bord de la route… le cas échéant, vous serez obligé.e.s de pousser votre vélo !

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