Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Comment pratiquer la marche nordique ?

Vous souhaitez vous mettre à la marche nordique ? Decathlon vous accompagne et vous aide dans le choix de votre équipement, bâtons et chaussures compris.

Bien que les sports qui font travailler 80% des muscles du corps soient rares, la marche nordique en fait partie. Étant un sport pratiqué en plein air à l’aide de bâtons, la marche nordique est une activité qui s’effectue tout en douceur. Pour les adeptes du yoga ou du fitness, la marche nordique peut être une bonne alternative pour vous aérer l’esprit le temps d’un week-end.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Qu’est-ce que la marche nordique ?

La marche nordique est un sport qui se pratique en plein air. À la différence de la marche standard, celle-ci nécessite l’utilisation de bâtons de ski permettant de se projeter rapidement vers l’avant et de solliciter l’ensemble des muscles du corps. Lors d’une randonnée, les bâtons sont posés verticalement en avant du corps alors qu’en marche nordique, ils sont orientés pointes vers l’arrière du corps. Les bâtons vous permettent alors de vous déplacer plus rapidement et de façon athlétique.

Tenant ses racines en Finlande, la marche nordique allie marche active et marche sportive. À l’origine, cette technique de marche était principalement utilisée par les skieurs de fond finlandais afin de s’entraîner durant les mois estivaux

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

Les amoureux de la nature seront sans doute séduits par la marche nordique. En tant que véritable sport d’endurance, la marche nordique permet à quiconque, sportifs ou débutants, de se remettre en forme et de profiter des beaux paysages de la nature. Si les randonnées sont trop physiques pour vos enfants, la marche nordique vous permettra de passer un bon moment en famille tout en faisant une activité sportive.

De plus, la marche nordique s’adapte au niveau de chacun. Vous pouvez définir vos propres objectifs en fonction de vos capacités physiques. Si vos amis ne sont pas très friands de ce sport, vous pouvez vous inscrire dans un club afin de pratiquer la marche nordique en groupe. Les clubs sont aussi souvent une bonne source de motivation pour tenir ses objectifs.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Comment bien pratiquer la marche nordique ?

Quelle que soit votre condition physique, la marche nordique s’adresse à tous. Le principe de la marche nordique est simple : amplifier vos mouvements lors de la marche afin de faire travailler tous les muscles de votre corps. De cette façon, vous gagnerez en vitesse et en force. Pour une technique optimale, pensez à toujours poser votre talon en premier sur le sol.

À la différence de la randonnée, la marche nordique se pratique sur terrain plat ou à faible dénivelé. La marche nordique améliorera votre coordination au niveau des bras et des jambes. Par exemple, lorsque vous posez votre pied droit sur le sol, c’est votre bâton gauche qui touchera le sol en même temps.

Pour bien la pratiquer, il est essentiel de posséder de bons bâtons et de bonnes chaussures de marche. En ce qui concerne la tenue, optez pour une tenue de sport dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Les bâtons sont essentiels pour que votre technique de marche soit la plus efficace et bénéfique possible. Aujourd’hui, il existe des bâtons spécifiques et adaptés à la marche nordique. En effet, les bâtons de marche nordique ne sont pas les mêmes que les bâtons de randonnée. Il faut donc les choisir avec soin.

La première spécificité qui peut être observée sur des bâtons de marche nordique concerne les gantelets au poignet qui ne sont pas des dragonnes classiques. En effet, les gantelets sont bien serrés afin que le bâton soit fixé au poignet. Pour desserrer les gantelets, il suffit d’appuyer sur un petit bouton. Le pied du bâton est, quant à lui, composé d’embouts qui adhèrent parfaitement au sol. En revanche, si vous pratiquez la marche nordique en forêt ou sur un terrain mou, vous devez retirer l’embout pour qu’une pointe pique dans le sol et vous garantisse une meilleure stabilité et adhérence au sol.

Pour les marcheurs nordiques aguerris, nous vous conseillons les bâtons à tiges fixes qui sont plus résistants aux vibrations ou des bâtons composés de carbone qui sont plus résistants que ceux en aluminium. Nos bâtons NW P100 vous apporteront l’accroche et la solidité nécessaire pour que votre marche nordique soit optimale.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?
Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Comment choisir ses chaussures de marche nordique ?

Une fois que vous avez choisi vos bâtons de marche nordique, il est temps de passer à la recherche des bonnes chaussures de marche. Étant donné que vous posez votre talon en premier sur le sol, votre pas est plus lourd. Pour éviter les chocs répétés, mieux vaut choisir des chaussures qui protègent l’ensemble du pied et qui possèdent une bonne semelle.

Pour garder de la liberté dans vos mouvements, vos chaussures doivent également être assez souples. Enfin, le grip de la semelle doit permettre une bonne adhérence avec le sol. Decathlon vous propose alors un excellent compromis dans son choix de chaussures puisque notre gamme regroupe des chaussures de qualité peu coûteuses.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

Quelle est la vitesse de la marche nordique ?

Lorsque vous débutez la marche nordique, la vitesse n’a pas énormément d’importance. Au départ, l’essentiel est d’apprendre les bonnes techniques de marche. Au fur et à mesure de votre pratique, vous voudrez sans doute vous améliorer et gagner en vitesse. La vitesse deviendra même un leitmotiv voire un véritable objectif pour vous.

Alliant plaisir et effort, il est bon de se fixer des objectifs sans en oublier les bienfaits physiques et mentaux. À partir du moment où vous augmenterez votre vitesse, vous ferez doublement travailler vos muscles et votre cœur. Généralement, la vitesse de la marche nordique en tant que loisir est située entre 4 et 6 km/h.

Pour améliorer votre vitesse et marcher de 6 à 8 km/h, vous pouvez réaliser des entraînements en fractionné comme en course à pied. Le principe du fractionné consiste à alterner entre de la marche rapide et de la marche plus lente. De plus, pousser plus fort sur les bâtons augmentera la fréquence et l’amplitude de vos pas. À la longue, votre vitesse de marche s’améliorera naturellement. Les meilleurs marcheurs ont une allure allant jusqu’à 10 km/h.</p>

Où pratiquer la marche nordique ?

Tout d’abord, il faut savoir que la marche nordique se pratique en plein air qu’il pleuve ou qu’il fasse beau. L’un de ses nombreux avantages est que vous pouvez profiter de l’extérieur en découvrant des coins magnifiques au lieu de vous enfermer dans une salle de sport. Si vous habitez en ville, profitez-en pour découvrir votre quartier.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

La marche nordique en ville

Avec des journées bien remplies, nous n’avons pas forcément de découvrir notre ville ou notre quartier, que nous y habitions depuis seulement quelques mois ou déjà quelques années. 

Profitez de votre week-end pour allier sport et découverte en partant faire une marche nordique de 2 heures près de chez vous. Les terrains plats étant plus propices à la marche nordique, le centre-ville est l’endroit idéal. Si vous décidez de pratiquer la marche nordique en ville, faites attention à ne pas coincer l’embout de vos bâtons dans les plaques ou grilles d’égouts.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?

La marche nordique à la campagne

Envie de changer d’environnement et de prendre vos distances avec la pollution pour respirer à pleins poumons ? Optez pour la marche nordique en pleine nature. Clairières, montagnes ou autres espaces urbains amplifieront votre sensation de bien-être lors de cette pratique. La pression d’habiter en ville peut vite devenir oppressante et s’évader en pleine nature le temps d’un week-end peut nous permettre de mieux nous ressourcer.

Les terrains en montagne ou en campagne sont généralement plus abruptes. La marche nordique sera sûrement plus difficile avec les côtes ou les descentes à répétition puisque vos muscles seront sollicités de façon plus intense. Pour les plus aguerris, la neige en montagne rajoutera un peu de challenge à votre marche.

Les bienfaits de la marche nordique

Pour commencer, la marche nordique a un effet très bénéfique sur votre condition physique. En faisant travailler tous les muscles du corps, elle les tonifie, et renforce les chaînes musculaires et articulaires. Contrairement à la course à pied, la marche nordique sollicite également les membres supérieures du corps qui tiennent les bâtons et effectuent des mouvements pour vous donner de l’élan. Celle-ci vous permet aussi d’améliorer votre respiration puisqu’elle nécessite une plus grande amplitude pulmonaire.

De plus, si vous souhaitez vous remettre en forme, la marche nordique vous permet de perdre du poids tout en douceur en impliquant toutes les chaînes musculaires du corps. La plage d’endurance dans laquelle vous entrez à force d’entraînements vous permettra de brûler plus de calories. Enfin, bien que peu connu, l’un des derniers avantages de la marche nordique sur le corps est qu’elle fortifie les os. En effet, à chaque fois que les bâtons touchent le sol, le corps reçoit des vibrations qui permettent de fortifier les os sans agresser les articulations.

Recommandée à tout âge, la marche nordique est donc une bonne alternative si vous souhaitez pratiquer une activité sportive douce. Si vous n’aimez pas particulièrement le sport mais souhaitez vous y mettre pour être en meilleure forme et santé, nous vous conseillons alors d’essayer la marche nordique en ville.

Quelles chaussures choisir pour la marche nordique ?