Comment aligner les rayons d’une roue de vélo ?
Pour aligner les rayons de votre roue de vélo, il vous suffit de resserrer légèrement les écrous des rayons qui ne vous paraissent pas suffisamment tendus. Mais attention toutefois, il est essentiel que vous y alliez doucement et délicatement pour ne pas déformer la jante ni casser des rayons. Pour cela, donnez de simples demi-tours de clé à rayons, voire des quarts de tours ; et si des écrous résistent à votre clé à rayons, utilisez un peu de WD40 et laissez agir le produit pendant environ 5 minutes.
Ensuite, comme nous vous l'expliquions précédemment, nous vous invitons à placer les témoins de voilage du pied de centrage près de votre roue, puis à faire tourner celle-ci. Les endroits où votre jante touche les témoins de voilage vous indiquent donc (sans surprise) les endroits où votre roue est voilée.
Il ne vous reste plus qu'à ajuster la tension des rayons aux endroits où votre roue est voilée, l'idée étant que la tension des rayons soit la plus égale possible… Une opération délicate qui demande à la fois de la patience et de la rigueur, qualités que vous ne tarderez pas à développer et acquérir… si ce n'est pas déjà fait ;) !
Par ailleurs, le voilage désignant une déformation latérale de la jante, il est important que vous sachiez que si vous souhaitez incliner la jante vers la gauche (si celle-ci vous semble trop à droite), vous pouvez serrer les rayons concernés du côté gauche, ou encore desserrer les rayons du côté droit, et vice-versa si vous voulez incliner la jante vers la droite.
Enfin, si vous pouvez vous en procurer un, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'alignement afin de vérifier que la tension de vos rayons est homogène d'une part et d'autre de votre roue.