Les produits adoucissants, assouplissants et détachants
N’utilisez pas d’assouplissant ou d'adoucissant sur vos vêtements techniques.
L'assouplissant est envoyé dans le tambour au moment du rinçage, c'est en quelques sorte un après-shampoing de vos textiles qui va rester dans la fibre pour l'assouplir. Seulement, dans le cas des textiles techniques, il faut éviter que des résidus restent dans la maille, car ils vont l'obstruer et amoindrir ainsi ses performances en termes de respirabilité et de déperlance. Pensez à bien nettoyer votre bac à lessive pour éviter que des résidus d'assouplissant de vos cycles précédents ne se retrouvent dans le tambour.
Dans la liste des produits à proscrire, il y a aussi l'eau de javel. C'est évident sans l'être !
En effet, on va avoir tendance à utiliser la javel pour éliminer les odeurs ou la grisaille. Cependant, les textiles sportifs sont souvent en matière synthétique ou en laine mérinos. Ces fibres sont délicates et la javel est bien trop agressive pour elles.
Pour éliminer les odeurs de transpiration incrustées, préférez plutôt le vinaigre blanc. Versez du vinaigre sur les zones de sudation, laissez agir quelques minutes puis lavez votre vêtement.
Pour enlever une tache de boue ou d'herbe, utilisez du vinaigre blanc, ou du jus de citron (ou de l'alcool à 70° pour une tache d'herbe tenace). Même mode opératoire.
Pour enlever les taches de gras, vous pouvez utiliser le savon au fiel de bœuf, un savon doux, super détachant, idéal pour les textiles délicats et presque totalement biodégradable (en fonction des autres ingrédients contenus dans le savon). Commencez par humidifier la zone tachée avec le mélange suivant : une cuillère à café de percarbonate de soude pour 1/2 L d’eau chaude. Puis frottez le savon sur la tache et laissez agir quelques minutes. Rincez ou mettez en machine.
Efficace et meilleur pour l'environnement !