Comment nettoyer un sac à dos de randonnée ?
Vous avez trainé votre sac à dos de randonnée sur les sentiers, dans la boue, dans la poussière, sur l’herbe, dans le coffre d’un bus et il a perdu de son éclat. Bref, il est grand temps de le nettoyer !
Voici le matériel pour l'entretien complet de votre sac à dos :
- Une bassine d'eau tiède
- De la pâte de savon spécial équipement
- Une brosse douce
- Un chiffon ou une serviette microfibre propre
- Une vieille brosse à dent (facultatif)
- Un produit réactivateur de déperlance en spray
- Un spray désodorisant
Les étapes pour nettoyer votre sac à dos de randonnée :
- Videz intégralement le sac
- Retirez les mousses et armatures (si votre sac à dos le permet et si vous êtes sûr.e de savoir les remettre)
- Donnez un coup de brosse ou d'aspirateur pour le dépoussiérer
- Commencez par humidifier votre sac à l'aide de la brosse
- Savonnez le sac et frottez délicatement les tâches
- Vous pouvez frotter les endroits difficiles d'accès avec une brosse à dent usagée et laisser agir le savon quelques minutes sur les tache incrustées
- Si votre sac est équipé de mousses de portage, rincez-les bien et appuyez dessus pour faire pénétrer l'eau et chasser ainsi le sel de la sueur et la poussière
- À l’aide d’une serviette en microfibres, épongez bien les mousses et le sac
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher votre sac à l’air libre, dans un endroit sec, idéalement à l’abri de la lumière, car les UV accélèrent le vieillissement des tissus.
Si vous ne souhaitez pas mouiller les mousses des bretelles, vous pouvez également utiliser un désodorisant neutraliseur d'odeurs.
Si jamais vous souhaitez redonner à votre sac un peu de déperlance, pas besoin de matériel sophistiqué, vous pouvez utiliser un aérosol ré-activateur une fois le sac bien sec. Cela lui vous donnera un peu de temps supplémentaire pour garder vos affaires au sec le temps de sortir et installer votre housse de pluie !
Votre sac à dos est équipé d'un compartiment glacière isotherme ? La manière la plus efficace de laver le compartiment isotherme de votre sac est d'utiliser une éponge avec de l'eau savonneuse puis de le laisser sécher à l'air libre.