Comment laver et nettoyer votre doudoune en duvet et plumes en machine : quel programme, essorage...
De manière générale, il est déconseillé de laver une doudoune trop fréquemment, car chaque passage au lave-linge diminue les propriétés isolantes et gonflantes de la plume. En effet, les plumes sont naturellement enduites d'un petit film de gras qui isole chaque plume de l'humidité. Il permet ainsi de garder la chaleur emprisonnée.
Aussi, nettoyer une doudoune ne nécessite pas toujours de passer par l'étape grand bain. Nettoyer seulement les zones salies peut être une bonne solution pour réduire les passages en machine.
Lors de l'entretien des produits contenant des plumes ou du duvet, il arrive parfois des petits couacs : vous sortez votre doudoune de la machine et constatez que les plumes ont formé des paquets d'un côté du vêtement ? La plume peut mal supporter le lave-linge et s’agglomérer lorsqu’elle est mouillée.
Nous vous expliquons comment l'éviter.
Voici les étapes pour bien laver une doudoune en duvet ou en plumes :
ÉTAPE 1 : la préparation
- Videz les poches de la doudoune et desserrez les élastiques (on a tous vécu le fameux coup du mouchoir en papier oublié au fond d'une poche).
- Remontez les fermetures Éclair de la doudoune avant de la mettre en machine.
ÉTAPE 2 : le lavage
La règle d'or : référez-vous toujours à l'étiquette à l'intérieur du vêtement pour son entretien.
- Mettez 2 ou 3 balles de tennis dans le tambour (idéalement déjà un peu usées pour éviter la perte de fils jaunes) et d’autres vêtements de couleurs similaires et en fibre synthétique. L'idéal est de remplir son tambour au 2/3.
- Lancez un cycle à 30°C - programme synthétique ou doux avec une lessive liquide spéciale duvet. Si vous n'en avez pas, utilisez a minima une lessive liquide pour vêtements techniques de sport. Les lessives classiques contiennent des enzymes, du parfum et des azurants qui peuvent endommager le traitement déperlant et amoindrir les propriétés isolantes du duvet. N'oubliez pas de nettoyer votre bac à lessive au préalable.
- Rincez 2 fois et réglez sur un essorage très délicat pour éviter de créer des agglomérats de plumes.
À savoir : Il ne faut jamais mettre d'adoucissant sur les textiles techniques, car cela bouche les mailles respirantes et amoindrit leurs performances.