Comment patcher, ou réparer avec un adhésif, une tente ?
Si la toile de votre tente a un trou qui a été fait par une braise de feu de camp, la bonne nouvelle c'est que normalement celle-ci a brûlé les fibres et créé un trou "parfait", c'est-à-dire que rien ne dépasse. Vous allez pouvoir acheter un rouleau, ou des patchs, de ruban adhésif, qui devrait amplement suffire si le diamètre du trou est très limité.
Avant d'appliquer l'adhésif vous aurez aspiré la zone afin de débarrasser le tissu de toutes les petites poussières ou grains de sable qui pourraient s'y trouver. Ensuite, vous découpez un morceau d'adhésif suffisamment grand pour couvrir largement la zone à réparer. Si vous souhaitez une réparation la plus durable possible dans le temps, vous pouvez faire la réparation sur les deux côtés du tissu (à l'intérieur et à l'extérieur).
💡 Prenez le temps de bien positionner votre adhésif avant de le coller. Et lorsque vous l'appliquez, évitez les plis et les bulles d'air, car ils pourraient compromettre la durabilité de votre réparation.
Attendez environ 24h avant de replier la tente afin de vous assurer que l'adhésif a bien adhéré.
Si votre tente est en coton, le ruban adhésif sera moins efficace pour une réparation car les colles ne sont pas aussi efficaces sur le coton que sur le tissu synthétique. En revanche vous pourrez tenter de la réparer grâce à un patch thermocollant, à fixer en un coup de fer à repasser.