1/ Comment laver son vêtement en laine mérinos
Après plusieurs heures passées sur la selle, il suffit de bien aérer votre vêtement en laine mérinos pour pouvoir le remettre le lendemain. Vous pouvez par exemple le laisser pendant un petit moment devant une fenêtre ouverte pour qu'il retrouve sa fraîcheur.
Lorsque l’activité s’intensifie et/ou que des tâches commencent à apparaître, le moment est venu de laver votre vêtement.
Avant toute chose, pensez à bien regarder les consignes de nettoyage sur l’étiquette d'entretien, notamment pour voir si le lavage en machine est conseillé ou non.
Vous avez deux possibilités : le lavage à la main ou le lavage en machine. Pour chaque type de nettoyage, voici les différentes étapes à suivre :
Lavage à la main
1. Tremper le vêtement en laine dans une eau froide ou tiède avec de la lessive spéciale laine.
2. Laisser tremper quelques minutes puis laver le vêtement.
3. Rincer à l'eau claire.
4. Envelopper dans une serviette en éponge en évitant de tordre le vêtement.
Lavage en machine
1. Fermer tous les zips et retourner le vêtement en laine. L’idéal est de le placer dans un petit sac pour éviter la formation de bouloches ou de trous pendant le lavage en machine.
2. Mettre en machine sur un programme laine avec un essorage doux. L’idéal étant d’utiliser une lessive spéciale laine ou du savon de Marseille.
3. L'utilisation d'assouplissant et de chlore sont à éviter à tout prix, ces produits pourraient altérer les performances de la fibre de laine.
Ne pas nettoyer à sec.
Séchage
1. Étendre les vêtements à plat à l'air libre, dans un endroit bien ventilé, loin d'une source de chaleur.
2. Ne pas mettre au sèche linge.
3. Évitez le repassage, les plis vont disparaître naturellement et le vêtement va retrouver sa forme initiale.