Comment nettoyer une tente en coton ou polyester ?
Il est temps de s'équiper d'huile de coude et de s'attaquer aux champignons qui prolifèrent sur votre tente 💪 !
Vous aurez besoin d'une brosse douce et de chiffons dont un humide.
Ensuite vous avez plusieurs options, par ordre d'agressivité :
➡️ Si la tâche de moisissure est récente et peu étendue, vous allez opter pour un remède "naturel" : vinaigre blanc ménager et bicarbonate de soude seront vos alliés dans cette lutte. Vous allez commencer par imbiber les tâches avec le vinaigre, soit à l'aide d'un spray, soit avec un chiffon trempé dans le vinaigre. Laissez agir pendant au moins 2heures. Ensuite vous allez brosser les éventuels résidus de tâches avec le bicarbonate. Si tout est parti, rincez et laissez sécher à l'air libre (mais idéalement à l'abri du soleil pour prolonger la vie de votre tente). Utiliser du vinaigre puis du bicarbonate, permet de détruire différents types de moisissure, ce qui évite les récidives.
⚠️ Attention : si vous mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate, vous obtenez une superbe mousse, très distrayante, mais en réalité les composants chimiques des deux produits, s'annulent en créant cette réaction. Donc ça n'est pas vraiment efficace pour nettoyer (mais c'est vraiment drôle je vous invite à tester).
➡️ Si lorsque vous sortez votre tente, la moisissure est bien étendue et paraît profondément ancrée dans la toile, ou que le nettoyage au vinaigre et bicarbonate n'a pas suffit, vous allez alors opter pour un nettoyage à l'ammoniaque. Vous aurez alors besoin de gants, d'un masque et de lunettes de protection car l'ammoniaque est un produit irritant et corrosif. Mais c'est précisément ce qui en fait un produit nettoyant particulièrement efficace. Installez-vous à l'air libre pour éviter de respirer des vapeurs. Vous allez alors préparer un mélange d'eau et d'ammoniaque (50/50) et en imbiber la toile. Vous devriez rapidement voir le produit agir, et vous rincerez dès la disparition des tâches pour ne pas fragiliser la toile. Une fois la tente rincée, vous pouvez la laisser sécher au grand air !
🤔 Et pourquoi pas de l'eau de javel ? La grande ennemie de la moisissure est l'eau de javel, alors pourquoi proposons-nous d'autres solutions ? Déjà parce que celle-ci risquerait de tâcher la toile de votre tente. Or on sait que remplacer une tâche par une autre est rarement satisfaisant. Mais c'est aussi que la javel ne fait bon ménage ni avec le vinaigre ni avec l'ammoniaque, donc on préfère éviter de vous proposer une solution à base de javel pour éviter les accidents domestiques. Et enfin, même si l'ammoniaque est un produit à manipuler avec précautions, la javel est aussi très toxique : pour vous, pour vos animaux de compagnie et pour l'environnement en général. C'est pourquoi mieux vaut la réserver aux désinfections profondes, quand des solutions alternatives existent.