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COMMENT RÉGLER SES CALES AUTOMATIQUES DE VÉLO ROUTE ?

Comment régler ses cales automatiques de vélo route ?

Vous débutez en vélo route : vous passez le cap des cales auto ou alors aguerri•e mais vous manquez de précision dans le réglage : on vous accompagne !

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Comment régler ses cales automatiques de vélo route ?

Pourquoi choisir des cales automatiques ?

Ça y est, vous avez franchi le pas, vous êtes prêt•e à adopter les cales automatiques. Mais au fond, pourquoi on utilise ce système ?

Les chaussures avec cales automatiques permettent aux pieds d'être bien maintenus sur les pédales et de pouvoir pousser et tirer sans que le pied ne bouge. Cela permet d'avoir un pédalage plus fluide, plus efficace.
Toute votre puissance est transmise sur vos pédales, vous gagnerez en vitesse et en énergie.

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Comment régler ses cales automatiques de vélo route ?

Comment reconnaître des chaussures et des cales de vélo de route ?

Vous reconnaîtrez des cales et des chaussures de vélo spécifiques à la route grâce aux 3 trous placés sous votre semelle de chaussure ou bien vos cales.

Ces 3 trous correspondent à l’endroit où doivent être vissés les 3 visses fournies dans votre pack de cale.

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Les différences de degrés entre les cales :

Revenons au vélo route.
Vous pourrez vous rendre compte qu'il existe plusieurs marques, avec plusieurs codes couleurs. Ces couleurs correspondent à un degré angulaire entre la pédale et la cale.
C'est à dire la liberté de pouvoir bouger un peu son pied ou pas.
Il existe des degrés fixes, peu flottants ou très flottants.

On vous a fait une liste des marques les plus connues avec leur code couleur.

LOOK

Fixes : Noires (O°)
Peu flottantes : Grises (4,5°)
Très flottantes : Rouges (9°)

SHIMANO

Fixes : Rouges (0°)
Peu flottantes : Bleues (2°)
Très flottantes : Jaunes (6°)

BBB

Fixes : Grises (0°)
Peu flottantes : Rouges et Noires (6°)
Très flottantes : Rouges (9°)

TIME & SPIDLAY

Pour ces deux marques, il n'existe pas de couleur pour déterminer la liberté angulaire des cales. Ce degré est directement précisé sur la cale. Celui-ci s'étend de 0° à 15°.

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Quel degré choisir ?

Nous conseillons les cales fixes aux cyclosportif•ve•s professionnel•le•s ou bien les athlètes avec un certain niveau.
Ces cales ont l'avantage d'avoir un transfert de puissance le plus efficace possible notamment lors d’un sprint.
Elles sont conseillées aux cyclistes n'ayant aucun problème au niveau du genou car ces cales dites “fixes” ne disposent d’aucune liberté angulaire.
Ces cyclistes connaissent exactement le réglage de leurs cales.

Les cales dites “peu flottantes” ayant un degré angulaire compris entre 2 et 6 degrés (selon la marque) sont recommandées aux cyclistes ayant déjà roulé avec des cales automatiques très flottantes, ou aux cyclistes ne supportant pas les cales fixes.
Celle-ci permettent une petite plage de mouvement, tout en gardant une grand efficacité de pédalage.
C'est le type de cale le plus utilisé.

Et enfin nous recommandons les cales dites “Très flottantes” aux cyclistes voulant se lancer sur des pédales automatiques.
Celles-ci permettent d’avoir un mouvement libre et une faible contrainte articulaire grâce à la liberté angulaire qu’elle procure.
Pour rappel, la liberté angulaire des cales dites “Très flottantes” sont comprises entre 6° et 9°.

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Les outils nécessaires pour monter une paire de cale :

Voici les outils dont vous aurez besoin pour monter vos cales sur vos chaussures automatiques.

Une clé Allen de 3-4mm ou un Multi-Tool
Un lot de cale
Un feutre
Un ruban adhésif
Un chiffon

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Les 9 étapes pour monter vos cales :

C'est la première fois que vous installez des cales sur vos chaussures ?
Voici nos 9 étapes à suivre pour monter vos cales.

1. Glissez vos pieds dans vos chaussures

2. Munissez-vous d’un ruban adhésif et collez une bande horizontale, le long de la semelle sur l'avant intérieur du pied.

3. Sur le ruban adhésif, tracez un repère avec le feutre au niveau de l'os du gros orteil (si on veut être précis, il s'appelle "premier métatarsien").

4. Retirez vos chaussures et placez vos cales sous la semelle

5. Ajoutez les 3 plaquettes qui sont la jonction entre la cale et la vis

7. Commencez à visser sans serrer. Vous devez encore pouvoir bouger la cale.

8. Alignez le repère d’axe des cales avec celui que vous venez de réaliser (première phalange)

9. Et enfin vous pouvez serrer les vis.

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Les 7 étapes clés pour changr vos cales :

Il est temps de changer vos cales ?
Vous vous sentez à l'aise dans vos chaussures ?
Et vous n'éprouvez aucune gêne particulière ?

Voici nos 7 étapes dans le but de CHANGER vos cales, tout en ayant la même position qu'auparavant.

1. Munissez-vous d’un crayon à papier ou un feutre

2. Tracez avec précision le contour de vos cales sous les semelles de vos chaussures

3. Détachez les vis et enlever vos cales

4. Passez un coup de chiffon sous votre semelle et enlever la saleté dans les trous

5. Positionnez vos nouvelles cales sur vos chaussures

6. Placez les sur les contours que vous avez tracés

7. Et enfin serrez les vis.

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Remarques :

Si vous avez des chaussures avec une semelle en carbone, attention de ne pas serrer à fond lors de la dernière étape au risque de la dégrader ou fissurer.

Après avoir effectué le montage ou le changement de vos cales, nous vous conseillons de réaliser une petite sortie sans trop forcer.

Ceci permettra de déterminer vos sensations / vos ressentis mais aussi de savoir si certaines douleurs peuvent apparaître.

Pensez à prendre votre Multi-Tool ou sa clé pendant la sortie, si vous ressentez le besoin de bouger la cale.

A la fin de la sortie pensez à contrôler le serrage de vos vis.
Cette vérification doit être contrôler chaque mois, si vous aviez une pratique régulière.

Si tout est OK nous vous souhaitons d’agréables sorties.

En revanche, si vous rencontrez quelques douleurs, nous vous invitons à lire la partie suivante :

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Comment savoir si les cales sont bien réglées ?

Un bon réglage vous permettra d’allier confort et puissance !

Logiquement, si celles-ci sont bien réglées, vous ne ressentirez aucune douleur et donc aucun risque de vous blesser.

En revanche, un mauvais réglage peut être douloureux voire dangereux. Apprenez à détecter le mauvais réglage de vos cales grâce à ces indicateurs :

Si une douleur intervient sur le côté externe du genou, tourner légèrement la cale vers l’extérieur.

A l’inverse, si une douleur intervient à l’intérieur du genou, tourner légèrement la cale vers l’intérieur.

Et enfin si une douleur apparaît vers le tendon d'Achille, avancez votre pied en reculant la cale.

N'hésitez pas à recommencer l'opération de montage des cales dès le début avec le ruban adhésif si votre premier réglage ne vous convient pas.

Enfin, si vos avez opté pour une cale fixe ou peu flottante, optez pour une cale très flottante, qui permettra à vos genoux de se placer plus naturellement, avec moins de contraintes.

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