Étape 3 : Nos conseils pour changer la transmission de votre vélo
Alors que les cols routiers sont souvent linéaires, réguliers et avec des pourcentages relativement acceptables, en gravel, on peut vite se trouver devant un talus très raide, avec en plus, une surface peu adhérente. Pour se donner toutes les chances de "passer partout", il peut être judicieux de changer de cassette, en choisissant le pignon le plus grand possible. Les vélos gravel dans le commerce sont généralement équipés en mono plateau. Votre vélo de route est sans doute en double plateau. Il peut être judicieux de rester en double plateau, donnant ainsi plus de liberté dans les passages raides qu'offrent parfois les itinéraires off-road.
Si vous changez votre transmission, l'idéal est de prendre la même marque pour tous les éléments. Vous rencontrerez moins de problèmes lors de la maintenance de votre vélo et pour la compatibilité des éléments.
La différence entre une transmission de route et une transmission gravel :
Votre vélo de route possède un double plateau de 39 à 42 dents pour le petit et de 52 ou 53 dents pour le grand. À l'arrière, les cassettes standards vont du 11-28 au 11-32.
➡️ En gravel, il existe un arbitrage entre mono et double plateau.x qui met en balance confort d'ascension et praticité. Le double plateau vous donnera plus de facilité dans les montées mais il ne faut pas négliger les risques de dérailler qui sont plus importants à cause du saut de chaine.
➡️ De manière générale, les configurations de gravel sont les suivantes :
• monoplateau : plateau de 40 ou 42 dents couplé avec des cassettes 11-42 ou 11-40 ;
• double plateau : plateaux 48 et 31 dents combinés avec une cassette 11-34.
Si le vélo de route que vous envisagez de convertir est d'ores et déjà monté en double plateaux avec un espacement minime, il peut être judicieux de conserver cette configuration. En termes de budget et de montage, l'ajout de vitesses à l'arrière est la solution la plus simple.