FOLD LIGHT 1"

Ref: 8615468, 8654724

VÉLO PLIANT ÉLECTRIQUE E FOLD 500 B'TWIN

2022

Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo.

Si besoin, vous trouverez le lien vers toutes les pièces détachées disponibles pour votre produit.

Premier pas avec mon vélo

Réception, déballage et hop en route !

Retrouvez toutes les questions pratiques que vous pourriez vous poser lors de la première utilisation de votre vélo.
Ça y'est, vous vous apprêtez à rouler avec votre vélo pour la première fois ! Avant de mettre le nez dehors et de l'essayer, voici quelques petites choses à vérifier ;)

Voici le guide de démarrage :

Le déballage :

E FOLD 500 : notice, réparation

Le pliage dépliage :

E FOLD 500 : notice, réparation

Quelles sont les verifications a faire avant de rouler?

Avant d'utiliser votre vélo pour la première fois, veillez à bien vérifier que :
- les charnières de cadre et de potence soient bien verrrouillées
- les freins fonctionnent
- il n'y ait pas de jeu anormal dans la potence et le cadre
- les pneus soient gonflés à la bonne pression
- les vitesses passent correctement
- le display ne clignote pas avec une erreur
- la batterie soit bien chargée

À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

Afin de limiter les risques de crevaison et avoir un meilleur rendement, nous vous conseillons de gonfler vos pneus à une pression de 4,5 bars (pression maximale de gonflage).

NB : pensez à vérifier la pression des pneus toutes les 3 semaines.

pression pneus
Comment regler la hauteur de ma tige de selle ?

Pour que vous soyez assis le plus confortablement possible, nous vous conseillons de positionner le haut de votre selle au niveau de vos hanches lors du réglage de celle-ci. (Voir la vidéo)

Afin de mémoriser le réglage qui vous conviendra le mieux, la tige de selle est graduée pour plus de facilité.

E FOLD 500 : notice, réparation

Quelles sont les limites d'insertion mini et maxi  de ma tige de selle ?

Votre selle est réglable de 1,45m à 1,95m. Un marquage est présent sur la tige de selle afin de vous aider. La plage d'utilisation de la tige de selle est délimitée par des butées mécaniques. Par mesure de sécurité, nous vous déconseillons de les démonter.

FOLD LIGHT 1"
Comment changer les vitesses ?

Pour changer les vitesses, il suffit de tourner la poignée droite. Le chiffre 6 correspond au plus petit pignon et équivaut à un pédalage plus difficile. À l'inverse, le chiffre 1 fait référence au grand pignon et vous permet de démarrer plus facilement ou de facilité le pédalage dans les côtes.

FOLD LIGHT 1"
Comment ajuster la longueur de la béquille de mon vélo ?

L'ajustement de la longueur de la béquille de votre vélo peut être utile soit :
- lorsque le sol n'est pas droit, en légère pente
- lorsque votre vélo est plus chargé qu'en temps normal, avec une bagagerie par exemple

Pour l'ajuster correctement, nous vous recommandons de regarder la vidéo ci-contre :

E FOLD 500 : notice, réparation
Comment plier et deplier mes pedales

Vous pouvez plier chaque pédale avec un geste simple, en tirant vers l'avant et en appuyant vers le bas.

FOLD LIGHT 1"

J'ai un problème avec mon vélo

Quelque chose ne tourne pas rond avec votre vélo ? Pas de panique !
Qu'il s'agisse d'un problème de charnières, de vitesses ou encore de pneus crevés, notre FAQ aura certainement réponse à vos questions !

La charniere de mon velo et la transmission grincent

Nous vous conseillons d'utiliser le lubrifiant All in one (ref: 8650988).
Utilisez ce produit pour lubrifier chaque pièce en rotation qui sont accessibles dans les charnières.
Ouvrez et fermez 3 fois ou 4 fois la charnière pour que le produit se diffuse correctement.
Essuyez à l'aide d'un chiffon sec l'éventuel surplus de produit qui aurait coulé.

E FOLD 500 : notice, réparation

Il y a du jeu dans ma charniere de cadre 

Il se peut que le levier soit un peu lâche, dans ce cas nous vous recommandons de le resserrer. Si cela ne supprime pas le jeu dans la charnière, rendez-vous dans l'Atelier Decathlon le plus proche de chez vous.

Il y a du jeu dans ma charniere de potence

Nous vous recommandons de resserrer le levier. Si cela ne supprime pas le jeu dans la charnière, rendez-vous dans l'Atelier Decathlon le plus proche de chez vous.

La charniere de cadre ou de potence ne se verrouille pas bien

Il s'agit d'un élément sécuritaire.

Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre atelier décathlon.

Je n'arrive pas a plier le velo

Nous vous conseillons de lubrifier avec le produit All in one (ref: 8650988) l'articulation de la charnière et de plier/déplier plusieurs fois votre vélo.

E FOLD 500 : notice, réparation

La sangle de maintient plie du vélo s'est cassée ou deformée

Pour remplacer la sangle de maintient de votre vélo, rendez-vous dans notre rubrique pièce détachée sur décathlon.fr.

La tige de selle du velo descend toute seule

Voici les différentes étapes à suivre afin de remédier à ce problème :

1/ Nettoyer la tige de selle avec un chiffon humide pour ôter les résidus de poussières qui se sont accumulés.
2/ Graisser l'intérieur du collier de tige de selle en veillant à ne pas en mettre sur cette dernière.
3/ Remettre en place le collier de tige de selle et la selle. Puis serrer au couple (4Nm) le collier de tige de selle.

FOLD LIGHT 1"

Je dois changer ma chambre à air

Si vous avez crevé(e), vous pouvez soit mettre une rustine sur la chambre à air soit la remplacer.

Attention ! Avant de démonter la roue arrière de votre vélo, veillez à débrancher le câble moteur.

Je dois changer ma roue

Si vous êtes amené à changer votre roue, vous avez 2 possibilités. Soit réaliser la prestation via l'atelier de votre magasin, soit réaliser le changement vous même.
Pour la roue avant, utilisez un clef de 15. Le couple de serrage est de 26 Nm.
Pour la roue arrière, utilisez un clef de 19. Le couple de serrage est de 32 Nm.
A savoir:  jusqu'à 3 rayons de cassés, vous n'êtes pas obligés de changer votre roue. Vous pouvez passer à l'atelier de votre magasin pour faire le remplacement de rayons. 

J'ai du jeu dans la direction

Utilisez cette vidéo pour vous guider ou adressez vous aux techniciens atelier de votre magasin Décathlon. 

Mon velo ne freine plus

Si votre vélo ne freine plus, plusieurs causes sont possibles :
- Soit vos patins de freins commencent à s'user. Pour pallier à cela, pensez à régulièrement régler vos freins pour maintenir un bon freinage.
- Soit vos patins de freins sont complètement usés et il faut les changer.
A savoir:  il est possible de changer que la gomme du patin de frein (disponible ici)

Mon vélo est neuf et ma batterie ne s'allume pas

1 - Vérifiez que la baterie est bien insérée et verrouillée.
2 - Vérifiez que la batterie est bien active et rechargée (appuie court sur le bouton de la batterie, les LED doivent s'allumer).
3 - Vérifiez que tous les câbles sont bien branchés.

J'ai perdu ma clé

Il est possible de faire refaire une clé chez un cordonnier-serrurier classique.

Si les deux clés sont perdues, vous pouvez vous rendre en atelier Decathlon pour faire changer le verrou et recevoir de nouvelles clés.

Ma batterie ne se charge pas

1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge. Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.

2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur. Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlo. Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.

LED Rouge fixe = la batterie est en cours de charge

LED Verte fixe = la batterie a fini de charger

LED clignotante = la batterie ou le chargeur ont un problème

Une batterie complètement déchargée mettra 6h à se recharger.

3. Il se peut que seule les LED indicatrices sur la batterie soient défectueuses.
Nous vous conseillons de vous rendre dans l'un de nos atelier Decathlon pour réparation.

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.

Mon autonomie est basse ou a diminué

1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage.

L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :

> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé

> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée

> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.

> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).

> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.

> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage ( ex: vitesse 1 en cas de forte pente, vitesse 6 sur un terrain plat).

> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE :
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.

2. Une batterie âgée peut perdre en performance.
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.

Mon assistance électrique ne se déclenche pas / fonctionne de façon saccadée / se coupe

L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.

Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :

1. Vérifier que la batterie soit bien chargée :

> Appuyer sur le bouton de la batterie.

> Vérifier qu'au moins une LED s'allume.

> Si une LED clignote, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur.

2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée :

> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.

> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau.

Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.

Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.

3. Vérifier toutes les connectiques du vélo : freins, moteur, console, capteur de pédalage, contrôleur (contrôleur = unité centrale du kit électrique. Il est situé juste après la batterie, sur le porte-bagage) :

Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en néoprène qui protègent les câbles électriques. Seule la connectique moteur n'est pas protégée.

COMMENT VERIFIER LES CONNECTIQUES DE MON VELO :

Il existe deux types de connectiques sur votre vélo : des connectiques dites "à visser" et  des connectiques dites "à enfoncer".

Connectique "à visser" :

Pour la connectique "à visser" (reconnaissable par les deux bagues métalliques), dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique. Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture.

Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre en place la connectique.

Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.

Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.

Connectique "à enfoncer"

Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle. Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.

4. Tester l'assistance électrique :

> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF.

> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).

Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.

Mon écran et mon assistance se coupent quand je prends une bosse ou descends un trottoir

Vérifier que les câbles soient bien connectés.
Vérifiez aussi que votre batterie soit bien verrouillée à clef dans le porte-bagage.

Une led de ma batterie clignote ou aucune led ne s'affiche

> 1ère LED qui clignote : La batterie est presque vide est à besoin d'être rechargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.

> 2nde LED qui clignote : La batterie s'est mise en protection "sous tension" suite à une mauvaise manipulation ou à une période longue sans charge. Brancher la dès que possible à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger et la sortir de la mise en protection.

> Si une autre LED clignote ou même plusieurs, la batterie est défectueuse. Ramener votre batterie dans un atelier Décathlon afin de procéder à un diagnostic complet.

Des leds clignotent sur mon écran de commande

Nous vous conseillons de vous rendre dans l'atelier Décathlon pour réaliser le diagnostic de votre panne.

FAQ électrique

Des questions sur votre vélo électrique ?
Voici les questions le plus souvent posées par nos utilisateurs.

Comment allumer et éteindre ses éclairages avant et arriere?

Voir vidéo :

E FOLD 500 : notice, réparation

Où puis-je acheter une seconde batterie ?

Vous pouvez directement commander une nouvelle batterie via la rubrique pièce détachée de notre site.
Vous pouvez également vous en procurer en magasin auprès de votre atelier Decathlon.

Que faire de ma batterie quand elle est usagée ?

Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon. Celle-ci sera prise en charge pour être recyclée par un organisme spécialisé.

Comment bien stocker ma batterie ?

Il est impératif de stocker/charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.

Nous vous recommandons de ne pas stocker la batterie déchargée (1 LED clignotante) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.

Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois afin d'éviter toute décharge profonde et l'altération de ses capacités.

Si vous ne pouvez charger votre batterie régulièrement, basculez la en mode veille( même si un veille automatique se fait au bout de 2h).

Quelle est la durée de vie de ma batterie ?

Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).

Dois-je attendre que ma batterie soit complètement déchargée pour la recharger ?

Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.

Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.

Puis-je laisser brancher mon chargeur à ma batterie même si celle-ci à fini de charger ?

Il est fortement déconseillé de laisser brancher sa batterie toute une nuit sans surveillance.

Pour info : lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur reste allumée).

Ma batterie se recharge-t-elle en roulant ?

Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ».
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant. Néanmoins, le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.

Puis-je rouler quand ma batterie est vide ?

Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.

Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.

Combien de temps puis-je stocker ma batterie sans la recharger ?

La batterie est équipée d’un mode veille qui permet de stocker la batterie sans la recharger régulièrement.

Une fois basculée en veille (appuie long sur le mode on/off de la batterie), la batterie peut alors être stockée jusqu’à 1 an sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.

Une batterie stockée sans être mise en veille doit être chargée au moins tous les 3 mois, sinon ses capacités seront altérées.

Puis-je rouler par temps de pluie ? Les composants sont ils étanches ?

La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.

Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.

Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.

J'ai besoin d'une pièce de rechange

Retrouvez les pièces détachées de votre vélo pliant en atelier et sur le website Decathlon.

J'entretien mon vélo

Pour que votre vélo soit/reste votre allié au quotidien, il est important de l'entretenir régulièrement !
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre minimum 3,5 bars et maximum 4,5 bars.
2. Nettoyez et lubrifiez la transmission de votre vélo.
3. Vérifiez régulièrement l'usure des patins de freins et des pneus.
4. Lavez le régulièrement selon les consignes de nettoyage

Entretenir la transmission

Un graissage régulier de votre transmission est vivement conseillé pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la transmission.

Pour un graissage efficace, il est préférable d'avoir un support vélo de type pied d'atelier.
Positionnez votre chaîne sur le petit pignon et mettez de la graisse sur toute la chaîne, entre les maillons et sur la partie intérieure.
Ensuite, la méthode consiste à passer les vitesses en même temps que vous actionnez manuellement le pédalier. Lors du passage de vitesse, la chaîne passe d'un pignon à l'autre et répartie la graisse sur l'ensemble du système de transmission, y compris le dérailleur.
Pour terminer, passez un petit coup de chiffon microfibre pour enlever l'excédent de graisse sur la chaîne. Voilà, votre vélo est prêt à repartir !

Une autre solution consiste à déposer du lubrifiant sur une brosse à dent puis maintenir cette dernière sous la chaîne lorsque vous la faite tourner.
Vous pouvez ensuite passez la brosse à dent sur la cassette et les dérailleurs si vous jugez le graissage insuffisant.
Cette technique permet de ne pas gaspiller de lubrifiant et de ne pas en mettre trop car cela aura un effet inverse : les saletés s'accumuleront plus rapidement dans la transmission.

J'ajuste la force de freinage 

Avec le temps, les patins s'usent, il est conseillé d'ajuster la force de freinage avec la molette tous les 3 mois.

Je nettoie la tige de selle

À l'aide d'un chiffon humide, nettoyez votre tige de selle régulièrement pour qu'elle coulisse durablement.

Je verifie la pression des pneus regulierement (toutes les 3 semaines)

Il est important de contrôler la pression des pneus régulièrement.

Un vélo gonflé à la bonne pression:
- offre un meilleur rendement
- limite les risques de crevaison

Nous vous recommandons de gonfler vos pneus à une pression de 4,5 bars.

E FOLD 500 : notice, réparation

Je m'équipe

Retrouvez nos accessoires pour rendre vos trajets plus faciles au quotidien !
Pour rendre cette expérience complète, vous pouvez accessoiriser votre vélo. À vous de jouer !

Comment installer la bagagérie avant 1 Second Clip

Voir la vidéo :

E FOLD 500 : notice, réparation

Est-ce que je peux installer un porte-bébé sur mon vélo ?

Non, la géométrie de ce vélo ne permet pas d'installer de porte-bébé. De plus, le porte-bagage n'est pas conçu pour supporter ce poids.

Est-ce que je peux installer une remorque sur mon vélo ?

Non, nos vélos ne sont pas compatible avec une remorque. 

Est-ce que je peux changer la selle de mon vélo ?

Vous pouvez en effet changer de selle si celle-ci ne vous convient pas.

Si vous désirez plus de confort, toutes les selles vendues par Décathlon sont compatibles. 
En revanche, il ne sera plus possible de remettre la poignée ergonomique située sous la selle.

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