Le nettoyage de vos chaussures de running : privilégiez le lavage à la main !
Pour le lavage de vos chaussures de running à la main, c'est très simple ! Je vous explique.
➡️ Étape 1 : Si cela est possible, retirez la semelle de propreté et les lacets de vos chaussures pour les laver séparément.
Vous pouvez ensuite en profiter pour désinfecter votre semelle avant de la faire sécher.
D'ailleurs, si vous vous demandez : comment nettoyer l'intérieur de vos chaussures de sport, nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous dans cet article dédié.
Pour les lacets, aussi on vous donne tous nos conseils dans notre article : comment laver des lacets blancs ?
➡️ Étape 2 : On brosse !
En commençant par le dessous de vos chaussures pour retirer les résidus de terres, cailloux etc que vous avez peut-être ramenés de votre dernière sortie.
➡️ Étape 3 : Ensuite, vous pouvez commencer à laver le dessus de vos chaussures avec une éponge, un chiffon mouillé ou une brosse pas trop dure, un peu d'eau chaude et du savon (de Marseille par exemple !).
⚠️ Évitez le lavage à la javel et privilégiez le rinçage à l’eau douce.
➡️ Étape 4 : Rincez vos chaussures à l'eau tiède puis essayez d'enlever le maximum d'eau à l'intérieur de vos chaussures.
➡️ Étape 5 : Faites sécher vos chaussures. Même si cela peut paraitre tentant, évitez de les placer à proximité d'une source de chaleur (tel qu’un radiateur) : il faut les laisser sécher à température ambiante ! Prévoyez en moyenne douze heures pour que vos chaussures sèchent correctement.
La technique, c'est aussi de les ouvrir et de les remplir de papier journal ou d'essuie-tout. Cela permet aux chaussures de sécher plus vite sans se déformer. 😉
En parallèle, on vous déconseille :
- De les mettre dans le sèche-linge : cela pourrait abimer le tissu de votre chaussure ainsi que la mousse de vos baskets.
- De les laisser sécher en plein soleil
- D’utiliser un sèche-cheveux
Et vous voilà rodé·e pour un lavage sans failles !