Le gonflage de mon stand up paddle
Je vous conseille de gonfler votre paddle à proximité de votre point de départ pour éviter de devoir le porter gonflé sur une trop longue distance.
Une fois en place, il est temps de le déballer et de le déplier sur le sol. Ensuite, munissez-vous de votre pompe (électrique ou non, c'est à vous de voir) et gonflez !
Pour chaque paddle gonflable, un indice de pression est conseillé. Cette indication de pression ne doit pas être dépassée afin de ne pas altérer, voire de faire éclater, là ou les chambres à air présentes dans votre planche. À savoir, pour la plupart des planches de paddle DECATHLON, celui-ci est de 15PSI. Je vous invite quand même à vérifier à chaque fois avant de procéder au gonflage (on n'est jamais trop prudent 😉).
Une bonne pression c'est important pour préserver votre paddle de la crevaison. Afin d'éviter qu'un incident de la sorte se produise pendant votre sortie, ne surgonflez pas votre paddle et pensez à bien vérifier l'état de votre planche avant d'aller sur l'eau.
⚠️ Attention au soleil et à la chaleur !
Une petite pause sur la plage ou dans une crique lors d'une sortie en paddle, ça donne envie non ? Dans ces moments-là, pensez aussi à votre planche. Le soleil et les rayons UV qui tapent directement sur la planche provoquent une augmentation de la chaleur à l'intérieur du SUP. Celle-ci augmente la pression de votre paddle, ce qui peut engendrer une crevaison ou même une explosion des chambres à air.
Voici donc mes conseils pour profiter de votre pause en toute sérénité :
➡️ Si possible, préférez déposer votre planche de paddle à l'ombre
➡️ S'il n'y a pas d'ombre à proximité, je vous conseille de la laisser dans l'eau à condition de pouvoir l'accrocher pour éviter qu'elle parte à la dérive
➡️ Autre possibilité : baisser la pression de votre SUP de 2 ou 3 PSI
Retrouvez tous nos conseils à ce sujet dans notre article pour gonfler et ranger votre stand up paddle gonflable.