FOLD LIGHT 1"

REF: 8554730

VÉLO PLIANT FOLD LIGHT 1" B'TWIN

2022

Conçu pour les utilisateurs du quotidien rêvant d’un vélo ultra-compact à emmener partout, il permet de passer de piéton à cycliste en 1 geste, 1 seconde !

Premier pas avec mon vélo

Réception, déballage et hop en route !

Retrouvez toutes les questions pratiques que vous pourriez vous poser lors de la première utilisation de votre vélo.
Ça y'est, vous vous apprêtez à rouler avec votre vélo pour la première fois ! Avant de mettre le nez dehors et de l'essayer, voici quelques petites choses à vérifier ;)

Voici le guide de démarrage :

La metamorphose en 1 seconde :

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Quelles sont les verifications a faire avant de rouler?

Avant d'utiliser votre vélo, certaines choses sont à vérifier pour votre première sortie :
- contrôlez que les charnières de cadre et de potence soient bien verrouillées
- veillez à ce que les vitesses et les freins fonctionnent correctement
- surveillez qu'il n'y ait pas de jeu anormal dans la potence et le cadre
- assurez-vous que les pneus soient gonflés à la bonne pression

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Les tips de pliage et depliage du velo

1) Positionnez vous à gauche du vélo. S'il est sur la béquille ajustable, rabattez la vers l'arrière. 

2) Positionnez avec votre pied ( pour ne pas vous salir les mains) la pédale gauche vers l'avant, légèrement sous la hauteur du cadre afin qu'elle ne gêne pas lors du pliage.

3) Avec votre main gauche, tenez la poignée gauche du guidon. Utilisez votre main droite pour déverrouiller la charnière de cadre. Pour cela, appuyez votre pouce sur le bouton puis tirez sur le levier pour l'écarter du cadre.
Une fois la charnière ouverte, ramenez l'arrière de votre vélo vers l'avant en laissant les roues dans le même sens et sans porter votre vélo.
Repliez le vélo jusqu'à ce que les 2 axes de roues se touchent. Les 2 aimants vont maintenir le vélo dans cette position.
Astuce : Pour rendre cette phase facile, freinez avec le frein avant avec votre main gauche positionnée sur le guidon jusqu'à ce que vous ayez ramené l'arrière du vélo vers l'avant.
Pour ramener l'arrière, enlevez votre main droite de la charnière pour la positionner à l'arrière de la selle du vélo pour le pousser jusqu'à ce que les 2 axes de roues se rejoignent et s'aimantent. Pas besoin de porter le vélo pour le plier. La roue avant reste au sol et la partie arrière roule également.

4) Posez le vélo sur le support de cadre prévu à cet effet pour ne pas abimer le pédalier.

5) Repliez la potence. Pour cela, positionnez votre main gauche sur la poignée gauche du guidon. Votre main droite quant à elle vient déverrouiller la charnière de potence.
Puis, clipsez la potence sur le cadre. Positionnez la petite box se trouvant sur le tube de potence sur la pin se trouvant sur le cadre.

6) Pour repliez la selle. Posez votre main gauche sur le cadre de votre vélo. Votre main droite vient lever le levier de serrage du collier de tige de selle pour le déverrouiller.
Ensuite, soulevez légèrement votre vélo avec votre main gauche positionnez sur le cadre. En parallèle, votre main droite accompagne la descente de la tige de selle et la rotation automatique. Votre tige de selle est complètement rétractée lorsque le bas de celle-ci est sortie du cadre pour se transformer en béquille. À ce moment-là, abaissez le levier de serrage du collier pour le verrouillage puis reposer le vélo.
Il repose désormais sur sa béquille.

7)Pour finir, repliez la pédale gauche puis la pédale droite.
Vous pouvez maintenant saisir votre vélo par la poignée de selle et le porter.
Comment déplier partiellement votre vélo pour le faire rouler en mode plié :

1) Relevez la tige de selle. Pour cela, soulevez le levier du collier de tige de selle pour le déverrouiller.

2) Tirez la tige selle par la poignée de selle en accompagnant la rotation. Une fois votre hauteur trouvée, abaissez le levier du collier pour le verrouiller. 

3) Saisissez le vélo par la poignée sous la selle, inclinez le vers l'arrière puis avancez en poussant votre vélo en mode plié.

Comment déplier complètement votre vélo
:

Soyez toujours positionné(e) à gauche du vélo. La selle est déjà relevée (cf: étape précédente).

1) Dépliez les pédales. La pédale de gauche est toujours vers l'avant pour ne pas gêner lors du dépliage.
La main droite est sur la selle. Saisissez avec votre main gauche la poignée gauche de votre vélo. Déclipsez la potence du cadre puis relevez la. Une fois déplié, la charnière se verrouille automatiquement en 1 seconde. ( Attention : contrôlez que le clipsage soit effectué et que le levier soit bien plaqué contre le tube de potence).

2) Astuce pour décoller la roue avant de la roue arrière et déplier votre vélo :
Avec votre main gauche toujours posée sur la poignée gauche, tirez légèrement le guidon vers vous. Ce mouvement va permettre aux aimants de se décoller facilement sans que vous ayez à forcer ou mettre les main au niveau des roues.

Une fois les roues décollées, continuez le mouvement pour déplier le cadre. Le geste terminé, la charnière de cadre se verrouille automatiquement en 1 seconde ( Attention : contrôlez que le clipsage soit effectué et que le levier soit bien plaqué contre le cadre).

3) Montez sur votre vélo et roulez.

Pour votre sécurité, contrôlez avant chaque départ que :

- les charnières soient complètement clipsées et verrouillées.
- le levier du collier de tige de selle soit verrouillé.
- vos freins fonctionnent.
- vos pneus soient correctement gonflés ( entre 5 et 6 bars).

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À quelle pression dois-je gonfler mes pneus ?

Pour limiter les risques de crevaison et avoir une efficacité de pédalage optimale, nous vous conseillons de gonfler vos pneus à la pression de 6 bars (pression maximale de gonflage).

NB : Pensez à vérifier la pression de vos pneus toutes les 3 semaines.

pression pneus
Comment regler la hauteur de ma tige de selle ?

Pour que vous soyez assis le plus confortablement possible, nous vous conseillons de positionner le haut de votre selle au niveau de vos hanches lors du réglage de celle-ci.

Afin de mémoriser le réglage qui vous conviendra le mieux, la tige de selle est graduée pour plus de facilité.

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Quelles sont les limites d'insertion mini et maxi  de ma tige de selle ?

Votre selle est réglable de 1,45m à 1,95m. Un marquage est présent sur la tige de selle afin de vous aider. La plage d'utilisation de la tige de selle est délimitée par des butées mécaniques. Par mesure de sécurité, nous vous déconseillons de les démonter.

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Comment changer les vitesses ?

Pour que le pédalage soit plus facile, pressez la gâchette du bas. À l'inverse, tirez sur la gâchette du haut pour monter votre rapport afin qu'il y ait plus de résistance.

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Comment utiliser ses eclairages usb avant et arriere? (installation, rechargement)

Les éclairages sont rechargeables USB via un câble double fourni dans le pack du vélo.
L'avant (10 LUX) se clipse sur l'interface prévue se trouvant sur le guidon.
L'arrière ( 5,4 LUMENS) se clipse sous le chariot de selle.

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Comment plier et deplier mes pedales

Vous pouvez plier chaque pédale avec un geste simple, en tirant vers l'avant et en appuyant vers le bas.

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J'ai un probleme avec mon vélo

Quelque chose ne tourne pas rond avec votre vélo ? Pas de panique !
Qu'il s'agisse d'un problème de charnières, de vitesses ou encore de pneus crevés, notre FAQ aura certainement réponse à vos questions !

La charniere de mon velo et la transmission grincent

Nous vous conseillons d'utiliser le lubrifiant All in one (ref: 8650988).
Utilisez ce produit pour lubrifier chaque pièce en rotation qui sont accessibles dans les charnières.
Ouvrez et fermez 3 fois ou 4 fois la charnière pour que le produit se diffuse correctement.
Essuyez à l'aide d'un chiffon sec l'éventuel surplus de produit qui aurait coulé.

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Il y a du jeu dans ma charniere de cadre 

Nous vous recommandons d'utiliser une clef de 6 pour la bielette et une clef de 8 pour le contre-écrou.
Nous vous conseillons de faire réaliser cette intervention par un technicien de votre magasin Décathlon de votre choix.

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Il y a du jeu dans ma charniere de potence

Nous vous recommandons d'utiliser une clef de 6 pour la bielette et une clef de 8 pour le contre-écrou.
Nous vous conseillons de faire réaliser cette intervention par un technicien atelier de votre magasin Décathlon de votre choix.

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La charniere de cadre ou de potence ne se verrouille pas bien

Si vous rencontrez ce genre de problème, deux causes sont possibles :
1) Il s'agit peut être d'un problème de lubrification. Si c'est le cas, nous vous conseillons d'utiliser le lubrifiant All in one (ref: 8650988). Retrouvez la vidéo dans la rubrique ''La charnière de mon vélo et la transmission grincent".
2) Le réglage de la charnière est peut être à refaire. Retrouvez la vidéo dans la rubrique ''Il y a du jeu dans ma charnière de cadre".

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Je n'arrive pas a plier le velo

Nous vous conseillons de lubrifier avec le produit All in one (ref: 8650988) l'articulation de la charnière et de plier/déplier plusieurs fois votre vélo.

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Mes poignees de freins prennent du jeu au fil des utilisations

Il se peut que vos leviers de frein prennent du jeu après plusieurs utilisations.
Pour y remédier, munissez-vous d'une clé allen numéro 5 et suivez la vidéo ci-contre :

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Mon velo ne reste pas plie

Si votre vélo ne tient plus une fois plié, soit l'aimant de roue n'est plus efficace, soit le clip de potence est endommagé ou mal réglé.

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J'ai perdu l'aimant de maintient plie

Vous pouvez retrouvez les aimants (ref: 8757203 ) en SAV sur notre espace "pièces détachées". 
Afin d'éviter de le perdre, nous vous recommandons de mettre du frein filet. Ceci évite que les pièces ne se dévissent toutes seules avec les vibrations lorsque vous roulez.

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La tige de selle du velo descend toute seule

Voici les différentes étapes à suivre afin de remédier à ce problème :

1/ Nettoyer la tige de selle avec un chiffon humide pour ôter les résidus de poussières qui se sont accumulés.
2/ Graisser l'intérieur du collier de tige de selle en veillant à ne pas en mettre sur cette dernière.
3/ Remettre en place le collier de tige de selle et la selle. Puis serrer au couple (4Nm) le collier de tige de selle.

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La vis de guidage de ma tige de selle est cassee

Pour garantir le guidage de votre tige de selle et ne pas la rayer avec une vis défectueuse, remplacez votre vis.
Vous pouvez la retrouver en SAV sur notre espace "pièces détachées"

Je dois changer ma chambre à air

Si vous avez crevé(e), vous pouvez soit mettre une rustine sur la chambre à air soit la remplacer.
Pour faire la réparation ou le changement de la chambre à air, vous n'avez pas besoin de retirer la roue arrière grâce au concept de cadre mono-bras arrière.

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Je dois changer ma roue

Cette opération doit être réalisée par un professionnel.
Elle nécessite une clef particulière et une force de serrage précise.
Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre atelier décathlon.

Je dois changer la charniere de cadre du velo

Cette opération doit être réalisée par un professionnel. Pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre atelier Décathlon.

J'ai du jeu dans la direction

Utilisez cette vidéo pour vous guider ou adressez vous aux techniciens atelier de votre magasin Décathlon. 

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Mes vitesses ne passent pas bien

Utilisez cette vidéo pour vous guider ou adressez vous aux techniciens atelier de votre magasin Décathlon. 

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Mon velo ne freine plus

Si votre vélo ne freine plus, plusieurs causes sont possibles :

- Soit vos patins de freins commencent à s'user. Pour pallier à cela, pensez à régulièrement régler vos freins pour maintenir un bon freinage.
- Soit vos patins de freins sont complètement usés et il faut les changer (réf : 3256737, 3153601 ou 3256796).

J'ai besoin d'une pièce de rechange

Retrouvez les pièces détachées de votre vélo pliant en atelier et sur le website Decathlon.

J'entretien mon vélo

Comment prolonger la durée de vie de son vélo

Pour que votre vélo soit/reste votre allié au quotidien, il est important de l'entretenir régulièrement !
Parce que prendre soin de lui c'est le rendre plus durable, nous vous proposons nos conseils et astuces pour l'entretenir et le réparer depuis chez vous.
Un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie.

1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus à 6 bars.
2. Nettoyez et lubrifiez la transmission de votre vélo.
3. Vérifiez régulièrement l'usure des plaquettes de freins et des pneus.
4. Lavez le régulièrement selon les consignes de nettoyage

Entretenir la transmission

Un graissage régulier de votre transmission est vivement conseillé pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble de la transmission.

Pour un graissage efficace, il est préférable d'avoir un support vélo de type pied d'atelier. 
Positionnez votre chaîne sur le petit pignon et mettez de la graisse sur toute la chaîne, entre les maillons et sur la partie intérieure.
Ensuite, la méthode consiste à passer les vitesses en même temps que vous actionnez manuellement le pédalier. Lors du passage de vitesse, la chaîne passe d'un pignon à l'autre et répartie la graisse sur l'ensemble du système de transmission, y compris le dérailleur.
Pour terminer, passez un petit coup de chiffon microfibre pour enlever l'excédent de graisse sur la chaîne. Voilà, votre vélo est prêt à repartir !

Une autre solution consiste à déposer du lubrifiant sur une brosse à dent puis maintenir cette dernière sous la chaîne lorsque vous la faite tourner. 
Vous pouvez ensuite passez la brosse à dent sur la cassette et les dérailleurs si vous jugez le graissage insuffisant.
Cette technique permet de ne pas gaspiller de lubrifiant et de ne pas en mettre trop car cela aura un effet inverse : les saletés s'accumuleront plus rapidement dans la transmission.

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Les charnieres lubrifiees tous les 3 mois

Les charnières de votre vélo sont des éléments importants. Elles vont être soumises aux éléments extérieurs comme la pluie ou la poussière. Pour ces raisons, elles doivent être lubrifiées régulièrement. 

Nous vous conseillons de faire cet entretien :
- tous les 3 mois
- ou lorsque vos charnières grincent

Vous pouvez utiliser le produit All in one (réf :8650988).

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J'ajuste la force de freinage 

Avec le temps, les patins s'usent, il est conseillé d'ajuster la force de freinage avec la molette tous les 3 mois.

Je nettoie la tige de selle

À l'aide d'un chiffon humide, nettoyez votre tige de selle régulièrement pour qu'elle coulisse durablement.

Je verifie la pression des pneus regulierement (toutes les 3 semaines)

Il est important de contrôler la pression des pneus régulièrement.

Un vélo gonflé à la bonne pression:
- offre un meilleur rendement
- limite les risques de crevaison

Nous vous recommandons de gonfler vos pneus à une pression de 6 bars.

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Je m'équipe

Retrouvez nos accessoires pour rendre vos trajets plus faciles au quotidien !
Pour rendre cette expérience complète, l'accessoirisation du vélo est possible avec la housse de protection 16", la besace avant onesecondeclip 25L qui s'enlève et se remet en une seconde, ainsi qu'un support smartphone se clipsant sur l'interface intégrée. À vous de jouer !

Comment utiliser la housse de protection et sa pochette

Cette housse de protection se transporte dans sa pochette zippée qui vient se positionner sous le cadre du Fold Light 1".
La pochette est conçue pour rester en place que ce soit lors des phases de roulage ou des phases de  pliage et dépliage du vélo.

La housse de protection recouvre votre vélo mais ne l'englobe pas totalement. Il ne s'agit pas d'une housse de transport avec dans anses pour le portage à l'épaule.
Une ouverture zippée est prévue également pour laisser passer la selle. Quand la housse est en place vous pouvez faire rouler votre vélo en mode plié.

Cette housse permet d’éviter tout risque de salissure ( vous ou les autres usagers), en particulier quand le vélo est transporté en voiture, dans un train ou le métro.
Important à savoir: La housse peut être demandée pour le TGV même si c'est rarement le cas. En revanche, il est obligatoire de couvrir son vélo si vous prenez l'Eurostar.

Comment installer son support smartphone

Le support smartphone s'installe au centre du guidon sur l'interface prévue à cet effet.
Pour fixer le support, il faut positionner le support parallèlement au guidon puis faire 1/4 de tour pour le verrouiller sur l'interface.
Pour l'enlever, appuyez sur la languette au dos du support smartphone et faites 1/4 de tour en sens inverse. 

JE M'ÉQUIPE
Est-ce que je peux installer un porte bagage sur mon velo?

Non, il s'agit d'un vélo avec une structure monobras. De plus, la tige de selle n'a pas été conçue pour supporter ce type d'accessoire.
En rechanche, nous avons développé une interface à l'avant du vélo qui permet de venir clipser une bagagerie spécifique :  la Besace avant Onesecondclip 25L.

Est-ce que je peux installer une remorque sur mon velo?

Non, il s'agit d'un vélo avec une structure monobras sans interface compatible avec ce type de produit.

Est-ce que je peux changer de selle ?

Vous pouvez en effet changer de selle si celle-ci ne vous convient pas.
Toutes les selles vendues par Décathlon sont également compatibles.

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