Comment ranger votre tente en polycoton ? comment éviter les odeurs dans votre tente ?
Une partie de la tente étant en coton, la toile doit être absolument sèche avant d’être rangée pour éviter toute moisissure. Ce point est extrêmement important car le tissu en polycoton est sensible à l’humidité. Surtout que les moisissures, même petites, sont très fortes pour se développer. Il sera alors trop difficile pour les faire partir et des mauvaises odeurs risquent de se développer.
Le conseil en or est le suivant : séchez bien votre tente avant de la ranger. Soit à la fin de votre séjour en camping si le soleil et le vent sont au rendez-vous, ou bien une fois de retour chez vous dans votre deuxième maison !
Si vous avez de la place, le plus simple reste de monter votre tente à l'air libre, d’ouvrir toutes les portes et de bien aérer, comme pour un ménage de printemps. Le soleil et le vent seront vos meilleurs amis. Si vous êtes pressé.e, vous pouvez utiliser une raclette (comme celles utilisées pour les piscines) pour enlever l'eau de votre tapis de sol.
On est d’accord, ça c’est si vous avez un grand jardin. On a aussi des solutions si vous n’avez pas d’espace dehors pour planter votre tente et la faire sécher. Désolidarisez votre tente : double-toit d'un côté, chambre de l'autre. Puis faites sécher chaque élément à part sur un fil à linge, un étendoir, la barre d'un rideau de baignoire, un balcon... Les haubans seront vos alliés pour éviter une chute ou un envol de toile depuis le haut d’un balcon !
Et dernier conseil, n’oubliez pas de sécher aussi le dessous de votre tente et la housse ;)
Une fois que votre tente est bien sèche, et seulement après cette étape, vous pouvez la plier puis la ranger dans sa housse. Un petit conseil, fermez la porte d’entrée et toutes les ouvertures de la tente avant de la ranger. Son dépliage sera encore plus simple.
Pour ranger votre tente, privilégiez un endroit sec et à température ambiante. Si vous pouvez la placer en hauteur c’est encore mieux (si jamais des petits rongeurs seraient curieux de venir voir ce qui se cache dans la housse…).
En respectant tous ces conseils, vous vous assurez d'éviter toutes les odeurs d'humidité qui pourraient s'immiscer sous votre tente.