Comment éviter l’apparition de trous dans mon vêtement ?
Soyons francs, lors de son utilisation, il est possible que votre vêtement en laine mérinos puisse se trouer (en s’accrochant dans une branche par exemple) : ce sont les risques des sorties en pleine nature !
S'il est vrai que la laine est un peu plus fragile que les textiles synthétiques ou que le coton, ses avantages sont tels qu'on lui pardonne. C’est pour cette raison que nous avons développé des produits renforcés grâce à l’ajout de micros filaments en polyamide qui viennent gainer la laine.
Parfois, lorsque l’on pense laine, on pense aussi... mites ! Et si abîmer ses habits en faisant du sport fait partie des risques, il est toujours frustrant de découvrir ses affaires trouées alors qu’elles étaient sagement stockées dans un placard.
En prévention :
Il vous faudra éviter d’attirer les mites, vous pouvez utiliser :
- des boules de bois de cèdre
- de la lavande séchée
- des marrons
Leurs senteurs masquent celle de la laine aux femelles mites qui cherchent un endroit pour pondre. Car oui, ce sont les larves des mites qui dévorent vos vêtements !
Que faire si vos vêtements en laine ont été victimes de mites ?
- Sortir tous vos vêtements des placards et passer l’aspirateur partout ! Et vraiment partout : avez-vous bien pensé aux rainures des portes ou aux éventuelles fissures ? Les larves et œufs peuvent s’y être glissé.
- Exposer tous vos habits au soleil et au grand air.
- Procéder au lavage de tous les textiles, vous pouvez les aspirer (tant qu’à faire maintenant que l’aspirateur est sorti) avant de les mettre en machine.
- Une fois propres, vous pouvez tout ranger, idéalement dans des contenants hermétiques ou dans votre placard avec du bois de cèdre et de la lavande séchée.
Et bien sûr, si certains sont troués, il est temps d’apprendre à repriser la laine (ou de confier vos vêtements à une couturière expérimentée).