Nettoyer son kayak au quotidien : les étapes
➡️ Vider votre canoë-kayak
La première chose à faire quand vous remettez le pied-à-terre, c'est de bien vider votre canoë-kayak gonflable. Il suffit d'ouvrir le bouchon de vidange qui se trouve à l'arrière sur le côté extérieur du kayak, et de maintenir le canoë-kayak à la verticale afin d'évacuer toute l'eau qui se trouve dans le fond.
Veillez également à retirer le sable, la terre ou encore les feuilles qui auraient pu s'y glisser pendant la pratique.
➡️ Le rinçage
Après chaque utilisation, rincer votre embarcation avec de l'eau douce. C'est important surtout après une sortie en mer.
Je vous recommande de le rincer une première fois gonflé et ensuite une deuxième fois dégonflée pour mieux nettoyer les plis.
➡️ Le séchage
Veillez à sécher correctement votre canoë-kayak avant de le stocker.
Vous pouvez utiliser une serviette ou bien simplement le laisser sécher à l'air libre, sans oublier de le faire à l'ombre. La pression et la couleur de votre embarcation vous remercieront !
Pour un séchage optimum, retirez les pièces démontables du bateau comme les sièges par exemple. Vous éviterez ainsi les traces d'humidité qui pourraient par la suite moisir. C'est le genre de petite surprise qu'on préfère toujours éviter !
➡️ Le pliage de votre canoë-kayak gonflable
Quand le canoë-kayak est bien sec, remettez tout en place et repliez votre kayak dans son sac. Il pourra attendre sereinement votre prochaine sortie, même si c'est seulement l'année prochaine.
Pour plier votre canoë-kayak sans l'abimer, voici la démarche à suivre:
1) Déplier l'embarcation dégonflée sur le sol
2) Replier l'un après l'autre les boudins
3) Replier le canoë-kayak sur la longueur
4) Plier le canoë-kayak sur lui-même de sorte à obtenir un rectangle de la taille de sa housse
5) Glissez le canoë-kayak à l'intérieur, et le tour est joué !