- Le MAILLON RAPIDE est destiné à servir d’élément de connexion entre composants / dispositif d’assemblage pour un système de protection contre les chutes permettant de se relier directement ou indirectement à un point d’ancrage (EN362).
L’utilisateur doit vérifier, avant chaque utilisation de son équipement, l’aspect (corrosion, usure, déformation), le fonctionnement (vissage) et la lisibilité du marquage. Des températures extrêmes, les effets de réactifs chimiques, de coupure, d’abrasion sont des facteurs susceptibles d’affecter la performance de l’équipement (attention lors de l’utilisation, du transport et du stockage). En utilisation, l’écrou doit être correctement vissé à fond et au couple de serrage : aucun filet ne doit être apparent.
- Si un maillon, monté sur un équipement, a servi à arrêter une chute, il doit être remplacé par un maillon neuf. Procéder de même en cas d’incertitude sur sa sécurité après vérification du maillon.
- Seules les personnes formées à l’utilisation de l’équipement et compétentes sont habilitées et un plan de sauvetage doit être mis en place afin de pouvoir faire face à toute urgence susceptible de survenir pendant le travail.
- Dans le cadre de la norme EN 362, le Maillon Rapide doit être utilisé pour des connections peu fréquentes.
- Il faudra tenir compte de la longueur du Maillon Rapide en cas d’utilisation sur un système d’arrêt de chutes dans la mesure où cela influera sur la hauteur de chute (par exemple en utilisation avec un équipement conforme à la norme EN 355 ou EN 360 ou EN 353-1/2). S’assurer que le dispositif ou le point d’ancrage soit toujours correctement positionné et que le travail soit effectué de manière à réduire au minimum le risque de chute et la hauteur de chute. Vérifier l’espace libre sous l’utilisateur afin d’éviter toute collision avec un obstacle présent sur la trajectoire de chute.
- L’utilisateur devra s’assurer que lors de l’utilisation normale de l’équipement et en cas d’urgence, ses conditions médicales n’affectent pas sa sécurité. En cas de doute, se renseigner auprès de son médecin.
- Entretien et stockage : Le maillon ne doit pas être entreposé dans un local humide et en cas de mise en contact avec de l’eau ou après nettoyage à l’eau et séchage à l’air libre, il faudra légèrement huiler les filets.
- Toute modification (ou assemblage avec d’autres composants) du Maillon Rapide doit être validée par le fabricant.`
- L’équipement ne doit pas être utilisé au-delà de ses limites (données par le fabricant et gravées sur le produit), ou dans toute autre situation que celle pour laquelle il est prévu. N’utiliser le connecteur qu’avec des équipements conformes aux normes Européennes en vigueur. Il est recommandé que le Maillon Rapide soit réservé à l’usage d’une seule personne.
- Vérifier la compatibilité de tous les éléments afin d’éviter tout danger susceptible de survenir lors de l’utilisation de plusieurs articles dans lesquels la fonction de sécurité de l’un des articles est affectée par la fonction de sécurité d’un autre article ou interfère avec celle-ci.
- Vérifier que le point d’ancrage a une résistance minimale de 12 kN et permet l’utilisation du Maillon Rapide selon les recommandations de cette notice (notamment les sens de traction) et charges de rupture de la norme. Il est recommandé que le point d’ancrage soit situé au-dessus de l’utilisateur.
- Il est rappelé que le harnais d’antichute est le seul dispositif de préhension du corps qu’il soit permis d’utiliser dans un système d’arrêt des chutes
- En cas de revente d’un Maillon Rapide celui-ci devra être accompagné de cette notice dans la langue du pays de destination.
- La durée de vie est illimitée : seul l’état de l’équipement détermine son aptitude à rester en utilisation
- La sécurité de l’utilisateur est liée au maintien de l’efficacité et à la résistance de l’équipement et de ses inspections régulières. Le maillon devra être soigneusement vérifié régulièrement par une personne compétente et dans le respect strict des modes opératoires d’examen périodique du fabricant et au moins une fois par an. A chaque vérification, le contrôle doit être enregistré sur la fiche d’identification du produit. La fiche doit être conservée à chaque vérification.