le fartage de votre snowboard
Ici, on parlera de fartage à chaud. Si vous utilisez de la cire pour farter à froid (liquide ou en stick) vous pouvez sauter cette partie. Le fartage à chaud est préconisé pour un résultat qui dure toute la saison.
👉 Commencez par faire chauffer le fer à farter. Il doit être à feu doux pour pouvoir passer sur la semelle du snowboard sans l'abîmer et faire fondre le fart sans le brûler.
👉 Passez le fer à farter sur la semelle, dans le sens de la glisse, afin de la rendre poreuse, facilitant ainsi l'absorption du fart.
👉 Il est temps de faire fondre le fart sur la semelle, goutte à goutte. La semelle va absorber un peu de cire, mais il vaut mieux y aller mollo sur la dose.
👉 Puis à l'aide du fer, vous allez repasser la semelle (dans le sens de la glisse ! Bravo !) dans un geste le plus fluide possible. Ainsi, vous étalez la cire et vous assurez qu'elle se répartit uniformément sur toute la semelle.
👉 Maintenant vous pouvez vous reposer quelques heures ! Et laisser votre snowboard refroidir à température ambiante (pas trop chaud donc sinon la cire ne va jamais figer).
👉 Lorsque le snowboard et le fart auront refroidi, vous pourrez gratter pour en retirer l'excédent avec le racloir à fart.
👉 Brossez la semelle (toujours dans le sens de la glisse) à l'aide de la brosse nylon (ou crin de cheval si vous êtes vraiment super chic). Vous éliminez les éventuels résidus de cire et vous venez créer de petites rainures dans le fart frais ce qui optimise encore la glisse de la board.
⚠️ Attention : un fartage frais ça accroche ! Et rapidement, ça se met à glisser d'un coup, et là bim ça glisse à fond. Donc soyez prêt.e lorsque vous allez chausser votre snow pour la (ou les) première descente après fartage.