Comment affûter (aiguiser) ses carres de snowboard ?
Les carres, ce sont les bords en métal qui font le tour de votre planche de snow. La carre backside vous permet de tourner avec votre board vers l'extérieur. La carre fontside, au contraire, vous permet de tourner vers l'intérieur. À force d'être utilisées, ces deux carres s'émoussent, elles perdent en accroche et deviennent moins efficaces. Pour leur redonner de l'accroche, il est nécessaire de les affûter, c'est-à-dire de les aiguiser à l'aide d'une lime adaptée.
Pour savoir si vos carres de snowboard ont besoin d'être affutées, il existe une technique simple. Passez un ongle dessus : si votre ongle n'est pas rayé, il faut affûter les carres.
► Nettoyez les carres et la semelle à l'aide du chiffon. La semelle est la partie qui se situe en dessous de la board et qui est en contact avec la neige.
► Placez le snowboard sur la tranche et bloquez-le pour qu'il ne bouge pas (avec un étau, c'est l'idéal).
► Réglez l'angle d'affûtage de l'affûteur (de 90° à 85°).
► Affûtez d'abord la partie latérale de la carre sans appuyer trop fort avec la lime de l'affûteur. La partie latérale se situe vers la tranche du snowboard, on parle des chants.
► Affûtez ensuite la partie de la carre située sous la planche.
► Une fois que vous avez fini d'affûter, enlevez les fils (également appelés bavures) avec la gomme à carres. Passez-la sur toute la longueur du snowboard.
► Retournez la board et recommencez l'opération avec l'autre carre.
Jobe is done ! Faites attention à vos doigts en manipulant votre planche, des carres bien affûtées sont très tranchantes.