Une empreinte carbone réduite
Pour commencer, le recours au transport aérien pour l’appro régulier de tous les pays, c’est fini, nous n’en faisons plus.
Oui, c’est un petit pas sur l’empreinte globale du produit, mais un pas malgré tout. Pourquoi seulement “un petit pas” ? Car l’essentiel de l’impact écologique d’un produit n’est pas lié à son transport, mais à sa production, et nous progressons aussi sur ce terrain. Comment ? Un exemple : nos raquettes résistantes. Leur nouvelle conception permet d’assurer leur solidité tout en réduisant la quantité de matières premières utilisées. Leur coût carbone de production a diminué de près de 30% (1,071 kg CO2 à 0,777 kg CO2).
D’autres chantiers de conception sont en cours : nous cherchons actuellement à optimiser la composition de la résine utilisée dans les plateaux et à remplacer le procédé de galvanisation de la structure métallique. La galvanisation, c’est ce traitement anti-corrosion qui consiste à plonger l’acier dans un bain de zinc pour l’empêcher de rouiller. Ces chantiers sont sensibles, car, pour autant, il n’est pas question de réduire la résistance et la durabilité de nos produits. Chantier à suivre…
Et parfois, l’exercice consiste simplement à proposer des alternatives. Exemple ? Les tables Small. Elles se déclinent en 2 modèles : la PPT 100 small (5,58 kg CO2) et la PPT 130 small (25,3 kg CO2). Là, vous vous demandez pourquoi conserver la PPT 130 S dans notre offre avec une telle différence. Eh bien, dans les mêmes conditions d’entretien et de stockage, la PPT 130 aura une durée de vie au moins 5 fois supérieure à la PPT 100. Et, quoi qu’il soit encore difficile de donner des éléments de comparaison, ce coût CO2 est faible en regard de la nature du produit. À l’acheteur de choisir, donc, en fonction de l’usage qu’il lui destine.