Pour protéger les semelles de la rouille pendant ces longs mois de stockage et prolonger leur durée de vie, il est fortement conseillé de réaliser un fartage de fin de saison. Il vous faut un bloc de fart universel, un fer à farter, une table à farter (ou un établi), un étau à farter et une brosse nylon. Vous pouvez aussi vous procurer un kit de fartage déjà prêt.
Pour farter vos skis, nous vous conseillons de vous mettre dans un endroit bien aéré pour éviter d'être gêné·e par les vapeurs toxiques dégagées par le fart. On y va !
► Immobilisez votre premier ski sur la table grâce à l'étau, la semelle orientée vers le plafond.
► Utilisez la brosse nylon pour brosser la semelle en partant de l'avant du ski (la spatule) et en allant jusqu'à l'arrière (le talon).
► Faites fondre le fart à l'aide du fer à chauffer préalablement réglé sur la bonne température (reportez-vous aux indications sur l'emballage du fart) et déposez du fart sur toute la semelle.
► Répartissez les gouttes de fart avec le fer, en partant de l'avant et en allant vers l'arrière du ski (dans le sens de glisse). Vos mouvements doivent être assez lents pour bien répartir la couche de fart. N'immobilisez jamais le fer sur une partie de la semelle, vous pourriez la détériorer.
► Laissez la couche de fart en trop sur la semelle, sans la racler, pour qu'elle puisse protéger la semelle de l'humidité et des impuretés jusqu'à l'hiver prochain.
► Refaites les mêmes étapes avec l'autre ski.