Déperlance et imperméabilité : quelles différences ?
Avant de découvrir quelques astuces pour réimperméabiliser votre vêtement, sachez qu’imperméabilité et déperlance ne signifient pas la même chose.
Une membrane imperméable empêche l’eau, l’humidité et l’air de passer au travers d’un tissu tout en permettant à la transpiration de s’évacuer. 💦
Notez qu’il existe plusieurs niveaux d’imperméabilité, généralement notée sur une échelle de 1 à 5 (plus la note est élevée, plus la veste est imperméable), réalisés à l’aide de différents traitements.
Pour préserver cette membrane, on la recouvre d’un traitement déperlant qui permet à l’eau de glisser sur la surface du vêtement sans être absorbée. Le traitement déperlant est visible à l'œil nu : l'eau va former des gouttes. Cela évite notamment que votre vêtement ne se gorge d’eau et ne s'alourdisse.
La déperlance d'un vêtement, c'est donc sa capacité à laisser glisser l’eau sur sa surface - donc à perler - sans l’absorber.
Ainsi, votre vêtement ne se gorge pas d’eau et reste léger et respirant. La déperlance est également obtenue par un traitement appliqué sur la face externe du tissu, mais vous le savez désormais, à l’usage, ces propriétés peuvent être altérées.