Système d'attache de vos crampons : comment le changer et le régler ?

Système d'attache de vos crampons : comment le changer et le régler ?

Vous avez acheté de nouveaux crampons d'alpinisme et ne savez pas comment passer de semi-auto à auto et vice-versa ? On vous explique tout !

Mickaël, ingénieur chez Simond et guide de haute-montagne, et Marion Thomas, membre de l’équipe de France de cascade de glace, se sont rencontrés pour partager leurs trucs et astuces.

Les conseils et astuces en image 

Système d'attache de vos crampons : comment le changer et le régler ?

Changer vos crampons de automatique à semi-automatique

Pour passer de crampons automatiques à semi-automatiques, vous allez retirer la barre qui se situe à l’avant de vos crampons d'alpinisme.
Prenez un des crampons et posez le parterre. Appuyez avec votre pied sur les pointes avant, et posez votre talon sur le talon du crampon. Fermez la sangle, et utilisez-la pour la passer dans la partie à retirer. Vous viendrez ensuite lever la partie métallique, avec force et délicatement pour éviter de la vriller. Et ensuite il suffit de retirer la partie métallique de l’autre côté.
Pour remettre les autos, c’est la même chose dans l’autre sens !

Rendre les crampons polyvalents

Vous avez envie de faire découvrir l’alpinisme à des copains. Le truc c’est qu’ils ne sont pas équipés de chaussures à débord et bien sûr que pour une première fois vous leur prêtez des crampons. Les crampons Simond sont maintenant équipés d’une attache amovible qui permet de les passer en système à lanières. Il suffit de tirer l’attache et le tour est joué ! 

Système d'attache de vos crampons : comment le changer et le régler ?

Bien régler ses crampons

Pensez à faire ça avant de vous retrouver au pied du glacier, la veille de votre course ou le matin avant de partir de chez vous.
Si vous avez des chaussures avec uniquement un débord arrière, prenez des crampons semi-auto.
Si vos chaussures sont équipées de débords avant et arrière, les crampons autos sont faits pour vous.
Si vous n’avez pas de débord sur vos chaussures, prenez des crampons à lanières.
Commencez par régler la barrette, à la bonne longueur en posant votre chaussure dessus.
Si vous êtes en semi-auto, vous allez chercher à ce que la talonnière vienne bien s’appuyer sur la chaussure pour la tenir fermement. Cela doit faire “clac !”  mais il ne faut pas que ce soit trop dur à faire claquer. Puis bien serrer la sangle.
SI vous êtes en auto, le fil avant du crampon va venir s’appuyer sur le débord de la chaussure et la talonnière à l’arrière va pousser la chaussure afin qu’elle plaque à l’avant. Vous finissez en serrant la sangle.
Enfin pour les crampons lanières, vous allez régler le serrage des sangles afin que le crampon soit bien plaqué sur la chaussure.

Système d'attache de vos crampons : comment le changer et le régler ?

La petite astuce de Mickaël

Pour éviter que la sangle glisse je fais un petit nœud à la sortie de la talonnière. Un noeud plat tout simple, ça permet de ne pas se soucier de la sangle.

Attention à toujours conserver un peu de longueur de sangle pour être sûr d’avoir de quoi régler ses chaussures sans problème si jamais vous avez des chaussures plus grandes ou que vous changez le type de réglage de vos crampons !
Si le surplus est très important vous pouvez le couper avec un ciseau et venir brûler l’extrémité de la sangle avec un briquet pour que ce soit propre.

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