Montage et mise en service
Pour monter la table ? *
Il faut être 2 et compter une trentaine de minutes :)
REF: 8557144
2019
Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles à l'installation et l'entretien de votre table de billard américain BT 700 US Decathlon.
Pour monter la table ? *
Il faut être 2 et compter une trentaine de minutes :)
Étape 1
Commencez en montant et en assemblant les quatre pieds de votre table avec la clé fournie
Étape 2
Vissez les quatre pieds ajustables
Étape 3
Fixez ensuite les accessoires (porte triangle, range billes).
Étape 5
Tournez la table à 2, tout en prenant soin de ne pas appuyer les pieds.
Étape 5
Réglez les pieds à vérins, pour que votre plateau soit parfaitement plat.
Pour jouer au billard, il faut se sentir à l'aise, et cela passe (entre autre) par l'espace de jeu. Pour bien le définir, il vous faut idéalement la taille d’une queue de billard (la longueur moyenne étant d'1m45) de chaque côté de votre table. Et vous devez prévoir 5 cm supplémentaires pour votre limage (balancier de la queue avant le choc).En résumé ? Il vous faut un espace de 21,5 m2 pour cette table de billard BT 700 (soit 514 x 418 cm).
ETAPE 1 :
Commencez par positionner les pieds réglables en position moyenne : au milieu, entre le point haut et le point bas. Positionnez votre table à l’endroit où elle restera. Si vous la déplacez un jour, il faudra renouveler l’opération de réglage.
ETAPE 2 :
Une fois la table bien positionnée, choisissez l’une des 2 longueurs, c’est celle que nous allons utiliser comme repère de base. Réglez son horizontalité en positionnement le niveau à bulle sur la table, parallèle à cette longueur, le plus proche possible de la bande, sur le tapis. Une fois en face du niveau à bulle, choisissez soit le pied à votre droite, ou celui à votre gauche, pour l’ajuster afin de mettre à niveau ce premier coté, votre référence.
ETAPE 3 :
Maintenant que votre longueur de référence est prête, faites de même avec les 2 largeurs, en veillant bien à ne pas toucher au pied de votre longueur de référence.
ETAPE 4 :
Une fois les 2 largeurs horizontales, votre table est prête ! Par soucis de précision n’hésitez pas à refaire le tour de la table (dans le même ordre) et de réajuster si besoin tout en suivant la même procédure.
Très souvent lors des phases de changements de température : le bois va légèrement se déformer. C’est là aussi un des grands intérêts des stringer de la table BT 700 : ils augmentent considérablement la stabilité dans le temps de votre table.
Il existe des plateaux convertibles, cependant cette table n'est pas prévue pour cela.
La cause ? Son coffrage, c'est à dire qu'en y installant une chaise vous serez gêné au niveau des jambes et des genoux. Cette table est conçu pour jouer au billard et donc approprié à la pratique et à la position du joueur.
Elles mesurent 57,2 mm de diamètre et pèsent 162g.
Même lorsque vous jouez pour le loisir, le billard reste un sport de précision. Il ne faut donc laisser aucune place aux détails. La moindre imperfection de votre tapis ou sur votre matériel peut venir perturber votre jeu. Donc plus de temps à perdre, on vous donne nos astuces pour entretenir votre tapis et assurer la qualité de chacune de vos parties de billard.
Vu la place que votre billard occupe, vous avez le droit de vous occuper de lui comme d’un meuble de qualité. Pour le nettoyer et l’entretenir, vous pouvez donc le dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. Selon la matière qui compose la structure de votre billard, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, pour nourrir les parties en bois et un nettoyant spécial inox pour les parties métalliques.
1. La craie sur le tapis
Votre tapis craint les tâches de craie, nous vous conseillons donc de ne pas appliquer votre bleu au dessus de votre table de billard, mais de plutôt vous éloigner pour le faire. Ainsi, vous limiterez les dépôt de poussière salissante et vous préserverez plus longtemps votre tapis.
2. Boisson et nourriture
Même si vos parties de billard sont un moment de détente autant que de sport, il est fortement conseillé de garder éloignés de votre tapis la nourriture ou les boissons. Après tout, personne ne mange dans le bassin de 50 m de la piscine !
3. Protéger votre tapis
A chaque fin de partie, recouvrez votre billard à l’aide d’une housse de protection ou bien d’un tissus. À moins de posséder un billard spécialement conçu pour l’extérieur, votre tapis craint la lumière du soleil. D’ailleurs, de manière générale, couvrir votre billard entre les parties grâce à un plateau ou une housse permet d’éviter les coups, les tâches ainsi que le dépôt de poussière.
4. Nettoyer votre tapis
Après chaque fin de partie, nous vous conseillons de passer un coup de brosse pour retirer la poussière puis ensuite, passer un fer froid du haut vers le bas pour rebrousser les poils et améliorer la glisse pour la prochaine partie.
Des traces blanches sur votre tapis, qu'est-ce que c'est ? Les marques laissées sur la surface du drap sont en fait des traces de brûlure dues au frottement des billes sur le tapis. Pour retirer ces traces, vous pouvez utiliser un morceau de tapis qu’il vous resterez, plongez le dans de l’eau chaude puis essorez-le avant de le nettoyer votre tapis.
Leur usure est inévitable au fur et à mesure des parties, un entretien régulier vous permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de vous rendre mieux compte de la qualité (ou non) de vos coups et donc de progresser.
- Si vous jouez souvent, et spécialement si vous jouez avec des personnes de niveaux différents, il peut être intéressant d’alterner entre deux jeux de billes : une fois que votre jeu de bille est usé, gardez-le pour les parties plus rugueuses entre néophytes et investissez dans un nouveau jeu pour les parties plus subtiles. Grâce à ce système de roulement (à billes), vous augmentez la durée de vie de votre jeu principal.
- Avant chaque partie, il est utile de frotter vos billes à l’aide d’un chiffon en coton. En plus de redonner aux billes leur éclat et leur brillant, un frottement appuyé et énergique leur permet de retrouver leur qualité de glisse.
- Nous vous conseillons de les nettoyer de temps en temps avec un peu de produit vaisselle, de l'eau tiède et un chiffon.
- La remettre dans son étui à la fin de vos parties. Si ce n’est pas possible, ou si vous stockez votre queue de billard chez vous, veillez à la poser à l’horizontale ou à la verticale. En la laissant posée en diagonale, contre un mur ou contre le billard par exemple, vous faites travailler le bois.
- Le fût (la partie avec laquelle vous tenez la queue) est verni. Il vous suffit juste de le nettoyer avec un chiffon sec. Si certaines traces subsistent, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon.
- La flèche (la partie avec laquelle vous visez) est quant à elle dépourvue de verni afin de faciliter le glissement. Pour éviter que les marques - et spécialement les traces de craie - ne s'incrustent, il est utile de la nettoyer régulièrement avec un chiffon humide puis de l’essuyer tout de suite avec un chiffon sec.
- Commencez par retirer le procédé usé et grattez l’extrémité de la queue de billard (qui s’appelle la virole) à l’aide d’une lame de cutter pour enlever les résidus de cuir et de colle.
- Quadrillez la surface de la virole à l’aide de la lame de cutter. Cette astuce permet à la colle de mieux se fixer.
- Frottez au papier de verre la surface plane du procédé (le côté que vous allez coller) afin de retirer le vernis.
- Déposez la colle très légèrement sur la virole et sur le procédé. Le but est que la colle ne déborde pas quand vous collez les deux surfaces entre-elles.
- Pressez la flèche à la verticale, avec le procédé contre le plan de travail, pour favoriser le collage. Dans cette position, découpez les bords du procédé, bien à la verticale, pour qu’ils s’alignent avec la virole.
- Terminez l’opération à l’aide du papier de verre, afin de donner au procédé sa forme bombée et d’affiner son alignement avec la flèche de la queue. Utilisez un grain de papier de verre de plus en plus fin pour ne pas abimer le bois de la flèche.
Besoin de la notice du produit ? Cliquez sur télécharger.
COMPOSITION
Plateau : 80.0% Bois et 20.0% Acier inoxydable
Cadre : 80.0% Bois et 20.0% Acier inoxydable
Pied : 100.0% Bois
Tapis : 100.0%Polyester
Bande : 100.0% Caoutchouc
Pied ajustable : 80.0% Acier inoxydable et 20.0% Caoutchouc
Poche : 100.0% Polyester
CONSEIL DE STOCKAGE
Nous vous conseillons de couvrir votre billard BT 700 à l'aide de la bache fournie dans votre pack et de la garder dans un endroit sec à l'abri de la poussière et du soleil. Nous vous suggérons également de ne pas poser de charge lourde dessus. Et les queues de billard ? Votre queue de billard est en bois : pour éviter qu'elle se déforme, nous vous conseillons de la conserver horizontalement, à l'abri du soleil, de l'humidité et des changements de température. Vous pouvez aussi la conserver dans une housse de protection ou bien encore une mallette.
TEST
Nos pratiquants partenaires ont réalisé plus 2 000 parties sur ce billard pour l'éprouver dans des conditions d'usage intenses. Cela revient à plusieurs heures par jour de pratique pendant 6 mois. Ce billard peut supporter plus de 500 kg.
Pongori garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, pendant 2 ans à compter de la date d'achat, la date sur le ticket de caisse faisant foi.