Table de billard BT 700 US Decathlon

Ref: 8640446

TABLE DE BILLARD BT 500 (TAPIS GRIS)

2023

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles à l'installation et l'entretien de votre table de billard pliable BT 500 Decathlon.

MONTAGE ET INSTALLATION

Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) : notice, entretien

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    METTRE LES ECROUS H6 DANS LES 3 PLAQUES RECTANGULAIRES (P5 ET P4) 

    Tourner l’écrou de sorte à ce que son trou soit aligné à la vis

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    MONTEZ LE PREMIER PIED

    Assemblez les plaques P5 sur le pieds en forme de L (P2) à l’aide de la rondelle H5 et de la vis H4
    Les pieds doivent être positionnés de façon à ce que les écrous se trouvant en haut soit à l’intérieur et face à face. 

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    MONTEZ LE SECOND PIED

    Assemblez le pied P3 avec la plaque P4 toujours à l’aide de H5 et H4

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    FIXEZ LES PIEDS SUR LA TABLE

    Mettez les rondelles H3 sur les molettes H1 et sur les vis H2.
    Référez-vous à votre notice pour l’emplacement de la molette et de la vis lors de l’assemblage de vos pieds.
    Assurez-vous que les pré-trous pour le range billes soient vers l’extérieur de la table.

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    INSTALLEZ LES PIEDS REGLABLES SUR LE PIED "DROIT"

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    FIXEZ LES ROULETTES SUR LE PIED EN "L"

    à l’aide de l’écrou H9 et de la vis H8

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    FIXEZ SUR LE PIED "DROIT" LE PORTE-BILLES

    à l’aide des vis H7

  • Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

    A 2, RETOURNEZ LA TABLE

COMMENT PLIER ET DEPLIER SA TABLE DE BILLARD BT 500*:

Pour déplier votre table BT500, il vous suffit de 3 minutes :

- Dévissez et retirez les molettes de chaque côté de la table.
- Tirez le haut de la table vers vous pour l'amener à l'horizontal. Sortez en même temps le deuxième pied de la table.
- Vissez les molettes (2 de chaque côté) pour que les pieds restent stables.
Pour replier votre table, il vous suffit de faire l'inverse. Et pour ne pas vous tromper de côté, c'est facile : le pied coudé reste fixe et le pied droit est rétractable.

*La vidéo a été tourné avec la version antérieure du billard pliable BT 500, mais le pliage / dépliage reste le même.

J'AI UNE QUESTION ?

Quel espace de jeu nécessaire pour jouer confortablement ?

Pour jouer au billard, il faut se sentir à l'aise, et cela passe (entre autre) par l'espace de jeu. Pour bien le définir, il vous faut idéalement la taille d’une queue de billard (la longueur moyenne étant d'1m45) de chaque côté de votre table. Et vous devez prévoir 5 cm supplémentaires pour votre limage (balancier de la queue avant le choc).

En résumé ? Il vous faut un espace de 13 m2 pour cette table de billard BT 500 (soit 394 x 330 cm) avec une queue de billard de 122 cm. 
Cependant, si vous décidez de changer de queue de billard pour opter pour des plus grandes (généralement 145 cm), alors il vous faudra un espace de 16,5 m2 (soit 440 x 376 cm).

Dimensions billard Decathlon : espace nécessaire
Est-il possible de jouer a l'anglais, francais ou snooker dessus ?

Il est tout à fait possible de jouer à l'anglais (blackball) ou au snooker sur votre table de billard BT 500 à condition d'avoir les billes adaptées aux bons diamètres. Il y a quand même des nuances à prendre en compte : le snooker se joue normalement sur une surface beaucoup plus grande, un tapis lent et des poches plus petites. Au billard anglais la table et les poches sont plus petites.

Quant au billard français ? Il n'est pas possible de jouer au billard français. Les poches ne peuvent pas se reboucher.

De quel diamètre sont les billes ?

Elles mesurent 44 mm de diamètre, ce qui est plus petit que des billes standards de billard américain (57,2 mm)

Quelles sont les dimensions de ma table ?

Votre table : mesure 79 cm de hauteur pour 140 cm de longueur et 76 cm de largeur.

Sa surface de jeu : de 64,2 x 128,5 cm. L'épaisseur du plateau quant à lui est de 15 mm.

Et une fois pliée, votre table de billard mesure 169 cm de hauteur !

Son poids : 33 kg

mesure BT 500 decathlon
Quelle queue de billard est compatible avec mon BT 500 ?

Dans votre pack sera fournit deux queues de billard de 122 cm, avec un procédé de 12 mm.
Donc si une queue s'abime ou se casse vous pouvez opter pour un format équivalent (la queue 300 US 122 cm, avec procédé 13 mm) ou bien opter pour celle mesurant 145 cm de long si l'espace vous le permet, qui sera davantage adaptée à un adulte.

Les queues avec un procédé (l'embout) de 10 mm, normalement spécifique à la pratique du billard anglais, peut également convenir. En effet, cette table de billard a été pensé avec des billes de 44 mm ce qui est beaucoup plus petit que des billes standards de billard américain (57,2 mm). Le procédé de 10 mm vous permettra donc d'être plus précis dans votre visée et vos coups.

J'ai une question / un probleme ?

J'ENTRETIENS MON BILLARD ET LE MATERIEL

Même lorsque vous jouez pour le loisir, le billard reste un sport de précision. Il ne faut donc laisser aucune place aux détails. La moindre imperfection de votre tapis ou sur votre matériel peut venir perturber votre jeu. Donc plus de temps à perdre, on vous donne nos astuces pour entretenir votre tapis et assurer la qualité de chacune de vos parties de billard.

Prendre soin de sa table 

Vu la place que votre billard occupe, vous avez le droit de vous occuper de lui comme d’un meuble de qualité. Pour le nettoyer et l’entretenir, vous pouvez donc le dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. Selon la matière qui compose la structure de votre billard, vous pouvez utiliser de la cire d’abeille, pour nourrir les parties en bois.

Entretenir son tapis

1. La craie sur le tapis 

Votre tapis craint les tâches de craie, nous vous conseillons donc de ne pas appliquer votre bleu au dessus de votre table de billard, mais de plutôt vous éloigner pour le faire. Ainsi, vous limiterez les dépôt de poussière salissante et vous préserverez plus longtemps votre tapis.

2. Boisson et nourriture

Même si vos parties de billard sont un moment de détente autant que de sport, il est fortement conseillé de garder éloignés de votre tapis la nourriture ou les boissons. Après tout, personne ne mange dans le bassin de 50 m de la piscine !

3. Protéger votre tapis 

A chaque fin de partie, recouvrez votre billard à l’aide d’une housse de protection ou bien d’un tissus. À moins de posséder un billard spécialement conçu pour l’extérieur, votre tapis craint la lumière du soleil. D’ailleurs, de manière générale, couvrir votre billard entre les parties grâce à un plateau ou une housse permet d’éviter les coups, les tâches ainsi que le dépôt de poussière.

4. Nettoyer votre tapis

Pour les tapis rapide (qu'on retrouve sur le billard français et américain. Il est généralement composé de laine et de nylon) : les poussières sont souvent dues à la craie, brosser le tapis ne fera que l’étaler. Nous vous recommandons donc de plutôt passer un coup d’aspirateur après chaque fin de partie.

Des traces blanches sur votre tapis, qu'est-ce que c'est ? Les marques laissées sur la surface du drap sont en fait des traces de brûlure dues au frottement des billes sur le tapis. Pour retirer ces traces, vous pouvez utiliser un morceau de tapis qu’il vous resterez, plongez le dans de l’eau chaude puis essorez-le avant de le nettoyer votre tapis.

Pour les tapis lents (le snooker ou sur le billard anglais.  Il se distingue par son aspect velour et ses légers poils, principalement composés de laine) : après chaque fin de partie, nous vous conseillons de passer un coup de brosse pour retirer la poussière puis ensuite, passer un fer froid du haut vers le bas pour rebrousser les poils et améliorer la glisse pour la prochaine partie.

Bien nettoyer son tapis de billard
Chouchouter ses billes

Leur usure est inévitable au fur et à mesure des parties, un entretien régulier vous permet de prolonger leur durée de vie mais aussi de vous rendre mieux compte de la qualité (ou non) de vos coups et donc de progresser. 

- Si vous jouez souvent, et spécialement si vous jouez avec des personnes de niveaux différents, il peut être intéressant d’alterner entre deux jeux de billes : une fois que votre jeu de bille est usé, gardez-le pour les parties plus rugueuses entre néophytes et investissez dans un nouveau jeu pour les parties plus subtiles. Grâce à ce système de roulement (à billes), vous augmentez la durée de vie de votre jeu principal.

- Avant chaque partie, il est utile de frotter vos billes à l’aide d’un chiffon en coton. En plus de redonner aux billes leur éclat et leur brillant, un frottement appuyé et énergique leur permet de retrouver leur qualité de glisse.

- Nous vous conseillons de les nettoyer de temps en temps avec un peu de produit vaisselle, de l'eau tiède et un chiffon. 

bien entretenir ses billes de billard decathlon
Prendre soin des queues de billard

- La remettre dans son étui à la fin de vos parties. Si ce n’est pas possible, ou si vous stockez votre queue de billard chez vous, veillez à la poser à l’horizontale ou à la verticale. En la laissant posée en diagonale, contre un mur ou contre le billard par exemple, vous faites travailler le bois.

- Le fût (la partie avec laquelle vous tenez la queue) est verni. Il vous suffit juste de le nettoyer avec un chiffon sec. Si certaines traces subsistent, vous pouvez humidifier très légèrement le chiffon.

- La flèche (la partie avec laquelle vous visez) est quant à elle dépourvue de verni afin de faciliter le glissement. Pour éviter que les marques - et spécialement les traces de craie - ne s'incrustent, il est utile de la nettoyer régulièrement avec un chiffon humide puis de l’essuyer tout de suite avec un chiffon sec.

Comment entretenir sa queue de billard decathlon
Garder son procédé en bon état

     - Commencez par retirer le procédé usé et grattez l’extrémité de la queue de billard (qui s’appelle la virole) à l’aide d’une lame de cutter pour enlever les résidus de cuir et de colle.

     - Quadrillez la surface de la virole à l’aide de la lame de cutter. Cette astuce permet à la colle de mieux se fixer.

     - Frottez au papier de verre la surface plane du procédé (le côté que vous allez coller) afin de retirer le vernis.

     - Déposez la colle très légèrement sur la virole et sur le procédé. Le but est que la colle ne déborde pas quand vous collez les deux surfaces entre-elles.

     - Pressez la flèche à la verticale, avec le procédé contre le plan de travail, pour favoriser le collage. Dans cette position, découpez les bords du procédé, bien à la verticale, pour qu’ils s’alignent avec la virole.

     - Terminez l’opération à l’aide du papier de verre, afin de donner au procédé sa forme bombée et d’affiner son alignement avec la flèche de la queue. Utilisez un grain de papier de verre de plus en plus fin pour ne pas abimer le bois de la flèche.

Table de billard BT 700 US Decathlon

COMPOSITION ET CONSEIL DE STOCKAGE

COMPOSITION

Plateau : 100 % Bois

Cadre : 100 Bois

Pied : 100.0% Bois

Tapis : 100.0% Polyester

Bande : 100.0% Caoutchouc synthétique

Poche : 100.0% Polyester

CONSEIL DE STOCKAGE

Nous vous conseillons de couvrir votre billard BT 500 à l'aide de sa housse de rangement et de la garder dans un endroit sec à l'abri de la poussière et du soleil. Nous vous suggérons également de ne pas poser de charge lourde dessus. Votre table de billard se replie, vous pouvez donc facilement la ranger dans un coin de votre logement.

Et les queues de billard ? Votre queue de billard est en bois : pour éviter qu'elle se déforme, nous vous conseillons de la conserver horizontalement, à l'abri du soleil, de l'humidité et des changements de température. Vous pouvez aussi la conserver dans une housse de protection ou bien encore une mallette.

Table de billard pliable BT 500 (tapis gris) :  notice, entretien

NOS ENGAGEMENTS

Pongori garantit votre produit, dans des conditions normales d'utilisation, pendant 2 ans à compter de la date d'achat, la date sur le ticket de caisse faisant foi.