Réglementation batteries
Découvrez la réglementation des batteries du E-GRVL AF MD.

REF: 8643383
2025
Bienvenue sur la fiche support de votre vélo Gravel E-GRVL AF DISCOVER .
Vous retrouverez dans cette fiche toutes les notices ainsi que nos conseils pour bien monter, entretenir et réparer votre vélo.
Vous pourrez récupérer également le Certificat de Conformité CE de votre vélo.

Notice d'utilisation

Certificat de conformité

Découvrez la réglementation des batteries du E-GRVL AF MD.
Vous trouverez tout le nécessaire pour monter votre nouveau vélo dans le carton de réception.
Nous vous conseillons de sortir le vélo de son carton à deux personnes.
Le guidon n’est pas encore fixé à votre vélo. Veillez à ne pas tirer sur les câbles lors du déballage et du montage.
Ne surtout pas appuyer sur les leviers de frein.

Positionnez votre guidon afin qu’il soit bien perpendiculaire à la roue.
Placez tous les éléments dans l’ordre indiqué sur l’image 1. Serrez la vis A avec précaution, sans exercer de force excessive.

Serrez progressivement au couple recommandé (6 N.m) les vis B permettant de bloquer la potence
La vérification du bon montage de la potence se fait au travers de 2 tests :
TEST 1 :
• Serrez le frein avant et basculez le vélo d’avant en arrière. Si le guidon vous paraît trop lâche, desserrez les vis B, resserrez la vis A, puis resserrez les vis B.
TEST 2 :
• Soulevez l’avant du vélo et tournez le guidon de gauche à droite. Si vous avez des difficultés pour tourner le guidon, desserrez les vis B, desserrez la vis A,
puis resserrez les vis B.
Si ces opérations vous semblent complexes, n’hésitez pas à vous adresser à un atelier.

•Dévissez totalement la vis A puis les deux vis B de la potence.
• Enlevez la potence.
• Ôtez une ou plusieurs bagues.
• Replacez la potence.
• Replacez les bagues au-dessus de la potence.
• Resserrez la vis A progressivement et serrez les vis B au couple indiqué (6N.m) dans la section COUPLES DE SERRAGE de cette notice.
Refaites une vérification du montage de la potence à l’aide des deux tests de l’étape « Montage du guidon 2/2 ».

•Enlevez la cale située entre les plaquettes de frein.
•Enlevez l’axe de la fourche.
•Insérez la roue avec le disque entre les plaquettes.
•Il s’agit d’un vélo à axe traversant, serrez l’axe traversant selon le couple de serrage recommandé (10N.m) et vérifiez l’alignement du disque entre les plaquettes.

•Insérez la tige de selle dans le tube de selle.
•Réglez la hauteur de selle en fonction de votre taille : Pour la déterminer, asseyez-vous sur le vélo avec votre talon posé sur la pédale en position basse. La manivelle du pédalier doit être parallèle à la tige de selle. Lorsque votre jambe est quasiment tendue avec une légère flexion du genoux, la hauteur de selle est correcte.
•Le repère minimum d’insertion du tube de selle ne doit jamais être visible.
•Serrez votre tige de selle sur votre cadre au couple recommandé (6N.m).

•Le vélo est équipé d’une pédale droite (notée R ou Right) et d’une pédale gauche (notée L ou Left).
•Avant d’installer les pédales sur le vélo, déposez un peu de graisse sur les filets des pédales.
•Vissez, dans le sens des aiguilles d’une montre, la pédale droite sur la manivelle droite (côté chaîne).
•La pédale de gauche se visse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la manivelle gauche.

Chariot de selle: 6 N.m +/- 1 N .m
Douille de direction : Pas de mouvement / Pas de point dur
Fourche / Potence : 6 N.m +0/- 1 N .m
Bras de pédalier : 37-50 N.m
Guidon / Potence : 6 N.m +0/- 1 N.m
Selle : 10 N.m +0/- 1 N.m
Vis de disque de frein (6 trous) : 3 N.m +/- 1 N.m
Adaptateur de frein : 7 N.m +/- 1 N.m
Étrier de frein : 7 N.m +/- 1 N.m
Collier de levier de frein : 7 N.m +/- 1 N.m
Flexible de frein : 6 N.m +0/- 1 N.m
Dérailleur arrière : 8-10 N.m
Cassette : 30-50 N.m
Axe de roue avant avec levier : 10 N.m +/- 1 N.m
Écrou moteur de la roue arrière : 35 N.m +/- 1 N.m
En appuyant sur le bouton situé sur le haut du display pendant 3 secondes, vous allumerez le vélo.

Lorsque votre vélo est allumé, il suffit d'appuyer 3 secondes sur le bouton situé sur le haut du display.

Le vélo dispose de 4 modes d'assistance du moteur :
OFF: pas d'assistance.
ECO: assistance faible. (économise la batterie)
TOUR: assistance moyenne.
SPORT : assistance forte.
L'assistance se coupera automatiquement lorsque la vitesse est au-dessus de 25km/h.
Une longue pression sur le E- shifter de droite vous permet d’activer le « mode piéton ». Le moteur s’enclenchera pour vous aider à pousser le vélo tout en marchant à côté.

Oui, l'assistance électrique ne se déclenche que si l'utilisateur pédale.
Le vélo est équipé d'un capteur de cadence. Il transmet l'information de vitesse de pédalage à l'ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.
Le niveau d'assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d'assistance choisi (ECO, TOUR, SPORT ou TURBO). En mode ECO, la force de pédalage devra être plus élevée qu'en mode TURBO pour atteindre une même vitesse.
Avec les boutons situés sur les manettes de vitesses :
- bouton de droite : monter le niveau d'assistance (0->ECO->TOUR->SPORT->TURBO)
- bouton de gauche : baisser le niveau d'assistance (TURBO->SPORT->TOUR->ECO->0).

Le niveau d'assistance utilisé sera directement affiché sur votre display.

Un appui court sur le bouton en bas à gauche du display permet d'allumer et d'éteindre les éclairages.
Si vous appuyez trop longtemps sur le bouton, le menu réglage s'allumera.

La pression idéale recommandée est de 3 bars.
Pour plus de confort et d'accroche, vous pouvez descendre la pression de vos pneus à 2,5 bars.
La pression minimum est de 2 bars, le maximum 4 bars.
Lorsque votre vélo sort de magasin, la performance des freins est réduite puisque les plaquettes et les disques sont neufs. Un gros freinage à froid et continu lors de la première utilisation (par exemple en descente), peut entraîner une surchauffe et un "glaçage" des plaquettes.
Afin d'éviter ce phénomène rendant les freins inutilisables, nous recommandons un rodage des freins. Le rodage sera atteint après une dizaine de freinages par frein. Un freinage représente une décélération forte pour passer de 25 à 5 km/h, mais sans bloquer la roue, en n'utilisant qu'un seul frein à la fois.
Si une fine couche à l'aspect lisse et brillant est visible sur vos plaquettes, c'est qu'elles sont sans doute glacées. Pour remédier à cela et éviter de les jeter, vous pouvez les déglacer en les ponçant légèrement avec un papier de verre relativement fin (p120). Pensez à porter des gants et un masque lors du ponçage de vos plaquettes. Enfin, remontez vos plaquettes et faites leur subir un nouveau rodage.
RIVERSIDE E-gravel 500 : notice, réparation
Oui, la batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l'afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s'il n'est pas utilisé.
Grâce à votre clef de sécurité, vous pourrez ouvrir le verrou de votre batterie.
Vous n'avez plus qu'à la retirer et la brancher via votre câble d'alimentation. Lorsque la batterie est en charge, veillez à bien vérifier qu'elle soit à l'abri d'humidité, ainsi que votre vélo ouvert (+10°C et 40°C).
Avant de remettre la batterie, vérifiez qu'il n'y a pas de saleté à l'intérieur du cadre. Il suffit de mettre la batterie dans le bon sens, c'est-à-dire avec l'encoche de la clef vers le haut. Il faut bien entendre un "clic" lorsque vous l'insérez. Il est impératif de verrouiller votre batterie avec la clef, pour ne pas risquer qu’elle se décroche en route.

Vous trouverez au-dessus du moteur (boitier de pédalier) la prise pour insérer l'embout du chargeur.
Il suffit d'enlever le cache de protection puis venir charger votre vélo.
Lorsque vous chargez votre vélo, il doit être l'abri dans un endroit sec.

Lorsque vous chargez la batterie en dehors du vélo, il vous suffit d'appuyer sur le bouton situé en bas de la prise de chargement. Le nombre de LED allumées représente alors:
- 1 LED : 20%
- 2 LED : 40%
- 3 LED : 60%
- 4 LED : 80%
- 5 LED : 100%

Le compteur indique le niveau de la batterie en % :
- 3/3 : 71-100%
- 2/3 : 41-70%
- 1/3 : 11-40%
- 0/3 : 4-10%
- Quand le logo de la batterie est barré d'un trait, cela indique que le pourcentage de charge est inférieur à 3%. Dans cette situation, le moteur du vélo se coupe automatiquement.
À 10 %, l’assistance passe en mode ECO.
À 5 %, l’assistance se coupe afin de préserver 2 heures d’autonomie pour le système d’éclairage.

Avec les deux options de chargement, la batterie se recharge en 4 heures 30 minutes.
Le temps de chargement peut varier en fonction de la température, nous vous recommandons de placé votre batterie entre 10° et 40° degrés.
Vous pouvez parcourir jusqu'à 120km avec l'assistance électrique en mode ECO, néanmoins, différents facteurs peuvent influencer cette distance :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée ou sur un terrain accidenté
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 3 bars et maximum 3,5 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps froid.
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Il est impératif de stocker/charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois afin d'éviter toute décharge profonde et l'altération de ses capacités.
Grâce à la gestion intelligente (BMS), les batteries lithium-ion de Decathlon ont une longue durée de vie supérieure à 500 cycles de recharge complets (1 cycle = 1 charge à 100% + 1 décharge à 100%).
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Il est fortement déconseillé de laisser brancher sa batterie toute une nuit sans surveillance.
Pour info : lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur reste allumée).
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ».
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin DECATHLON, celle-ci sera prise en charge par un organisme spécialisé pour être recyclée.
La batterie peut être stockée jusqu'à 6 mois sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités. Elle doit être rechargée entièrement avant cette période de stockage prolongée.
L'assistance électrique s'active uniquement lorsque votre compteur est allumé.
Pour allumer le vélo, appuyez sur le bouton situé en haut de l'écran pendant 3 secondes.

Utilisez les boutons A et B pour faire défiler les différentes pages du compteur.
Chaque page affiche une ou plusieurs des informations suivantes :
C : Heure
D : Répartition de la puissance entre le moteur et le cycliste
E : Niveau de batterie
F / H : Vitesse instantanée
G : Niveau d’assistance
I / L : Autonomie restante selon le niveau de batterie et le mode d’assistance sélectionné
J : Distance du trajet
K : Vitesse instantanée
M / P : Durée du trajet
N : Vitesse moyenne
O : Vitesse maximale

Appuyez sur le bouton central, puis confirmez la réinitialisation en appuyant une deuxième fois.

A : Appui long : Allumer/éteindre le vélo électrique
B et C : Navigation dans le menu réglages, augmente/diminue les valeurs dans le menu réglages ou navigation entre les écrans d’activité en cours de session.
D : Remet à zéro les valeurs (appui court, suivi d’une validation) ou valide vos choix dans le menu réglages.
E : Allumer/éteindre les éclairages du vélo (appui court) ou permetd’accéder au menu réglages (appui long).
F : Port USB-C de charge qui peut être utilisé pour recharger votre smartphone ou votre GPS pendant votre session.

Maintenez le bouton situé en bas à gauche du display pour entrer dans le menu Réglages.
Depuis ce menu, vous pouvez :
Modifier la langue d’affichage, la date, l’heure et les unités.
Personnaliser les données affichées sur les différentes pages du compteur.
Consulter les informations sur le vélo.
Il y a plusieurs raisons pouvant expliquer un mauvais passage des vitesses (pignons).
1- Vérifiez le positionnement des embouts de gaines. Des embouts de gaines mal positionnés peuvent gêner le tirage du câble de dérailleur et dérégler le passage des vitesses (pignons) à l'arrière. Si un embout de gaine est mal positionné, remettez-le à la main dans son logement.
2- Il est possible que le câble et les gaines soient grippés. Si la descente sur les vitesses (pignons) les plus petites ne se fait pas, que le dérailleur ne bouge pas même après avoir actionné la manette de vitesse, alors le câble et les gaines sont sûrement grippés. Les gaines et le câble doivent être remplacés.
3- Amenez votre vélo en atelier DECATHLON pour un nouveau réglage de dérailleur.
4- Vérifiez également que la patte du dérailleur ne soit pas tordue. Si c'est le cas, consultez la rubrique « J'AI CASSÉ MA PATTE DE DÉRAILLEUR »
NB : Dans le cas où vous utilisez régulièrement votre vélo dans des conditions humides ou boueuses, ou encore si vous lavez régulièrement à grandes eaux votre vélo, le remplacement des gaines et câbles devra être effectué plus fréquemment. Le lavage du vélo à haute pression est vivement déconseillé, car il repousse la saleté à l'intérieur des gaines.

Une patte tordue provoque un désalignement du dérailleur qui ne peut donc plus assurer correctement sa fonction.
Placez-vous à l'arrière de votre vélo et regardez l'alignement du dérailleur.
Si la patte est tordue ou cassée, rendez-vous dans un atelier DECATHLON pour le remplacement de la patte de dérailleur.
Dans le cas d'une crevaison à l'avant, il suffit de retirer la roue de la fourche à l'aide de l'axe traversant. Cependant, pour la roue arrière, vous devez d'abord débrancher le moteur et desserrer les boulons de la roue arrière à l'aide soit d'une clé BTR de 8 mm, soit d'une clé plate de 17 mm.
Nous vous recommandons donc de toujours emporter une telle clé avec vous lors de votre sortie à vélo.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
À la première utilisation, vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller si le magasin ne l'a pas déjà fait.
Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Decathlon.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Decathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
Une batterie complètement déchargée mettra 4h à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre e-bike dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé.
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée.
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre minimum 1,5 bars et maximum 3,5 bars.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%).
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA PUISSANCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin.
Un vélo électrique reste avant tout un vélo, il est donc nécessaire d'adapter sa vitesse mécanique suivant son usage.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Decathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Il faut tout de même ramener le vélo en atelier pour faire une révision du vélo.
Si un code d'erreur s'affiche sur votre compteur, voici la correspondance des numéros associés ainsi que les solutions :
10 Protection sous-tension
12 Batterie complètement déchargée.
Chargez la batterie, si toujours l'un des codes s'affiche : Diagnostic batterie > Hors service > Changez la batterie.
20 Erreur mesures courant
21 Erreur capteur de température
23 Erreur capteur de température
Redémarrez le vélo. > Test avec un nouveau moteur
24 Voltage périphérique anormal
Vérifiez les connectiques moteur. > Vérifiez les connectiques éclairages.> Changement éclairage. > Changement moteur.
25 Courant anormal dans le moteur
Chargez la batterie. > Diagnostic batterie > Hors service > Changez la batterie. > Changement moteur.
26 Erreur dans le redémarrage du programme
Vérifiez le jeu entre la batterie et le câble d’alimentation. Vérifiez le branchement câble d’alimentation. Changez le câble d’alimentation.
31 Erreur éclairage
Vérifiez les connectiques éclairage. > Test nouveau éclairage > Test nouveau câble éclairage
40 /41 Sur tension moteur
Diagnostic batterie > Si batterie OK = changement moteur
42 Erreur fonctionnement moteur
43 Court-circuit moteur
Vérifiez les connectiques moteur. > Redémarrez le vélo. > Changement moteur.
44 Surchauffe moteur
Laissez reposer le moteur en diminuant le mode d’assistance.
45 Erreur corrigée durant l’utilisation du vélo
Redémarrez le vélo. > Vérifiez les connectiques moteur. > Changement moteur.
60 Pas de communication du display vers le moteur.
Vérifiez les connectiques écran. > Vérifiez les connectiques moteur. >Testez avec un autre écran. > Testez avec un nouveau câble écran. >Testez avec un autre moteur.
70 Force appliquée sur la pédale en dehors de l’intervale habituel.
71 Pédalage non détecté72 Force appliquée sur la pédale non détectée.
73 Erreur capteur de couple
Diagnostic moteur (Brose service tool) > Mise à jour moteur >Remplacement moteur
74 Erreur dans le redémarrage
Eteignez / rallumez le vélo. > Mise à jour moteur > diagnostique moteur >Remplacement moteur
80 Paramètres de l’unité motorisée incorrects
Diagnostic moteur (Brose service tool) > Mise à jour moteur >Remplacement moteur
81 Information vitesse non reconnue
Vérifiez le positionnement de l’aimant du capteur de vitesse fixé sur undes rayons de la roue arrière.
82 Manipulation du programme
83 Erreur programme unité motorisée
84 Paramètre moteur erroné
Redémarrez le vélo. > Diagnostic complet du vélo.
85 Gachette non détectée.
86 Erreur tension gâchette
Vérifiez la connectique de la gâchette. > Changement de gâchette
87 Echec remise à zero gachette
Vérifiez si rien n’empêche le retour en position zéro. > Redémarrez levélo. > changement gachette
90 Erreur dans la programmation
91 / 92 / 93 Erreur capteur de couple
Redémarrez le vélo. > Mise à jour moteur > Changement moteur
Les exigences de test de freinage de la norme EPAC sont passées à 120kg, en tenant compte de la masse totale : vélo + cycliste.
Si on utilise 2 inserts : 2kg par coté
Si on utilise 3 inserts : 4kg par coté
L'arrière du vélo peut supporter 27kg. Il faut toutefois veiller à ce que le porte bagage utilisé supporte ce poids.
Il n'est pas conseillé de mettre un porte-bébé sur ce vélo.
Le vélo offre un degré de protection IPX4 contre les projections d'eau.
La largeur minimale est de 28mm et la largeur maximale est de 50mm.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.

Etape 1
Disposer un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus. Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission.

Etape 2
Nettoyer votre vélo et tout particulièrement votre transmission à l'aide d'une brosse. Soyez vigilant à ne pas appliquer la brosse sur des parties sensibles de votre vélo.

Etape 3
Avant de lubrifier ma chaîne, je m'assure que mon vélo soit bien sec.

Decathlon s'engage à réduire au maximum les émissions de gaz causées par la fabrication des vélos.
Chaque composant est étudié pour avoir l'impact carbone le plus bas possible.
Nous garantissons à vie le cadre, la potence et le cintre.