VAN RYSEL EDR CF PATINS SHIMANO ULTEGRA

REF: 8529321

VAN RYSEL EDR CF RIM ULTEGRA

2021

Bienvenue sur la fiche Service Après-Vente de votre EDR CF RIM SHIMANO ULTEGRA Noir ou Rouge.

Jumeau du EDR CF DB, ce VAN RYSEL présente exactement les mêmes caractéristiques mise à part le changement de freinage.

Nouveau châssis, la forme du cadre a totalement été repensée par nos ingénieurs pour pouvoir répondre à vos attentes quelques soit votre terrain de jeu ! 

Ce vélo de route en carbone est conçu pour tenir compagnie aux cyclistes pratiquant en compétions et à l'entraînement.  

Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre bolide.

VAN RYSEL EDR CF ULTEGRA (2021): notice, réparation

1 / Monter son vélo

Pour faciliter le montage de votre vélo, suivez notre tutoriel vidéo !

Attention au montage de la potence, les vis qui fixent le guidon à la potence sont à serrer en croix et à une pression de 6Nm.

Pensez à descendre le levier sur les étriers de frein pour rapprocher les patins avant l'utilisation du vélo.

3 / Entretien

Retrouvez toutes les informations pour entretenir convenablement votre vélo

Les outils indispensables dans son atelier

Pour pouvoir entretenir son vélo efficacement, il est préférable d'avoir des outils adaptés.

Comment bien nettoyer son vélo?

Etape 1 : Je dégraisse

Etape 2 : Je nettoie

Etape 3 : Je lubrifie

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-dessous :

Quelle pression de pneu pour son vélo route?

Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est important d'avoir la bonne pression de pneu. 

Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :

Quand changer son pneu?

Rouler avec des pneus usés entraîne des risques :

Perte d’adhérence,

Exposition aux crevaisons.

Dans cet article, nous allons vous aider à reconnaître un pneu usé :

Que faire si j'entend un craquement en pédalant?

Le cadre étant en carbone et la tige de selle également, celle-ci peut parfois faire un bruit de craquement en roulant. 

Cela est souvent dû à une tige de selle pas assez graissée. 

Démontez la tige de selle, appliquez un peu de graisse carbone sur la tige et positionnez votre tige selon vos réglages.

Comment bien serrer sa tige de selle?

Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descende durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.


Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.


Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.

Comment bien serrer sa tige de selle?
Quand changer sa chaîne?

La chaîne est un élément clé de la transmission de votre vélo. 

C'est un élément important de la transmission, elle permet de relier le pédalier et la cassette. 

Elle transmet l'énergie pour avancer efficacement, il est donc fondamental d'avoir une chaîne en bon état. 

Vous trouverez dans cette article comment reconnaître une chaîne usée :

Quand changer ses patins de frein?

Pour savoir si ses patins sont usés, il faut contrôler l'épaisseur restante de gomme de frein sur le patin. 

Si elle arrive au témoin d'usure, il faut les changer.

Quand changer sa câblerie ? 

Il n'y a pas spécialement de fourchette kilométrique pour savoir quand changer sa câblerie.

Cela dépend de votre pratique cyclotourisme / cyclos-sport / compétition;

Mais aussi en fonction de votre délicatesse sur vos passages de vitesses, c'est à dire si vous changez très régulièrement de vitesse pendant vos sorties ou non.

Les premiers signes d'usure sont :

Vos passages de vitesse rencontrent quelques difficultés ?
Même après avoir effectué un réglage !
Cela signifie qu'il est peut-être temps de changer votre câblerie avant que celle-ci lâche en pleine sortie.

Si vous apercevez aussi qu'une gaine, ou qu'un câble est en train de s'effilocher, ne tardé(e) pas à le remplacer

Quand changer sa câblerie ? 
Ma transmission fait du bruit

Si votre transmission est trop bruyante et/ou que vos vitesses passent mal, vous devez certainement régler vos dérailleurs.

Retrouvez comment faire sur la vidéo suivante :

4 / Réparation

Vous trouverez certainement la réponse dans la FAQ

Changer mes pedales

Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.

Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal. 

Veuillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.

Comment changer ma chambre a air?

En cas de crevaison, suivez notre tutoriel pour changer votre chambre à air.

Comment changer ma guidoline?

Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.

Mon velo freine moins bien

Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions : 

- Nettoyez votre jante d'un dégraissant

- Vérifier l'usure de vos patins de frein.

- Vérifiez si la tension du câble est bonne.

MON VELO FREINE MOINS BIEN
Comment changer mes patins de frein?

Changer ses patins de frein avant qu'ils ne soient trop usés est important. C'est un gage de sécurité.

Comment changer mes gaines et mon cable de frein?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de frein ? 

Suivez notre tutoriel :

J'ai mes vitesses qui sautent

Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier : 

- L'usure de votre transmission.

- La tension des câbles.

Par la suite, faire un réglage de dérailleur.

Comment changer mes gaines et mon cable de derailleur?

Vous devez changer vos câbles et/ou gaines de dérailleur ? 

Suivez notre tutoriel :

J'ai tordu ou cassé ma patte de derailleur

Si votre patte de dérailleur est tordue ou cassée, il faut la changer.

Comment changer ma chaîne?

Vous trouverez ci-dessous un conseil pour changer efficacement votre chaîne de vélo.

Comment changer ma cassette de velo?

Une transmission usée ? Une modification du nombre de pignons sur votre cassette ? 

Regardez notre tutoriel pour changer votre cassette de vélo.

Attention, la taille de cassette maximum sur ce vélo est 11 - 34.

COMMENT CHANGER MA CASSETTE DE VELO?
Comment changer mes plateaux?

Vos plateaux sont usés? Vous voulez changer le nombre de dents? 

Vous pouvez facilement changer vos plateaux. 

Pour ce faire ,il vous suffit juste dévisser avec une clé Allen les vis qui maintiennent les plateaux. 
Installez ensuite les nouveaux plateaux. 

Pour rappel, sur ce vélo la taille minimum du plateau est un 36 dents.

Comment changer mon dérailleur arrière ?

Trouver la solution dans la vidéo ci-dessous:

VAN RYSEL EDR CF ULTEGRA (2021)

Assistance

Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner. 

5 / Caractéristiques

Tailles : XS / S / M / L / XL

Colories : Noir ou Rouge

Cadre : Full carbone

Fourche : Full carbone

Roues : Fulcrum racing 0

Axe de roue : 
AV - 9x100
AR - 10X130

Pneus : Hutchinson fusion 5
Taille : 25mm

Guidon : DEDA ZERO 2
XS / S - 400mm
M / L / XL - 420mm

Potence : DEDA ZERO 2
XS - 90mm
S - 100mm
M - 110mm
L - 120mm
XL - 130mm

Manettes : SHIMANO R 7000

Selle : FIZIK ANTARES R3 Noir

Tige de selle : VR Carbon 27,5
XS - 250mm
S / M / L - 350mm
XL - 400mm

Dérailleur avant : SHIMANO R 8000

Dérailleur arrière : SHIMANO R 8000 GS

Cassette : SHIMANO R 8000

Pédalier : SHIMANO R 8000 (52/36)
XS / S - 170mm
M - 172,5mm
L / XL - 175mm

Chaîne : KMX 11v

Etrier de frein avant : SHIMANO R 8010

Etrier de frein arrière :  SHIMANO R 8000

Poids : 7,28 KG

9 / Garanties

  • Engagement

    VAN RYSEL garantit votre vélo de route 5 ans pour le cadre carbone (dans des conditions normales d'utilisation).

    Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.

    Le tableau ci-contre synthétise les principaux éléments composant un vélo, les phénomènes d'usure non garantis et la durée de garantie associée au sein de la communauté Européenne.