1 / UNBOXING
Le FCR est un vélo avec câbles et gaines complètement intégrés, de ce fait, il vous sera livré dans un carton parfaitement adapté au vélo :
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2023
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre FCR CF ULTEGRA DI2.
Disponible en deux couleurs dans cette configuration, le FCR est à destination de toutes les personnes aimant la vitesse pure chez VAN RYSEL.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien savoir utiliser, entretenir et réparer votre FCR CF ULTEGRA DI2.
Le FCR est un vélo avec câbles et gaines complètement intégrés, de ce fait, il vous sera livré dans un carton parfaitement adapté au vélo :
MONTAGE ROUE AVANT
Le cockpit du FCR est entièrement assemblé dans son carton. Vous aurez seulement à monter sa roue avant.
HAUTEUR DE SELLE
Pour régler votre hauteur de selle, vous pourrez retrouver la vis de serrage située sur le côté droit du cadre du FCR. Clé de serrage livrée dans la boîte d'accessoires avec votre vélo.
INTEGRATION TOTALE
L'intégration de votre poste de pilotage de votre FCR étant intégrale, l'angle de rotation du guidon en est réduite avec la présence d'une butée de direction. Veillez bien à ne pas forcer dessus.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre FCR pour la première fois :
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids. Voici nos recommandations pour une monte en 25mm :
- Avant : 6.5 bar (95 psi)
- Arrière : 7 bar (100 psi)
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
COUPLES DE SERRAGE
Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (cf notice d'utilisation) qui pourrait provoquer une chute si mal serrée.
Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un jeu de clés allen lors de vos sorties.
CHARGER BATTERIE
Pour pouvoir changer vos vitesses, les dérailleurs et manettes utilisent une batterie. Vous pouvez la recharger via votre dérailleur arrière.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
Etape 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Etape 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors essentiel de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.
A noter que le FCR dispose de roues tubeless ready.
Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 à 7 Nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre FCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Pour une meilleure durabilité de votre cadre, pensez à graisser régulièrement vos roulements et endroits abrasifs qui composent votre FCR, voici les parties où nous attirons votre vigilance :
- Boîtier de pédalier,
- Pivot de fourche,
- Roulements de roues,
- Tige de selle.
Le poste de pilotage du FCR étant totalement intégré, son entretien général est différent d'un vélo de route classique.
Les câbles et gaines passent complètement dans le cintre, potence et cadre. Pour les changer, en cas d'usure, vous devez donc bien veiller à respecter le même chemin.
Egalement, vous pouvez retirer ou ajouter des "spacers" pour monter ou descendre votre poste de pilotage. Desserrer dans un premier temps la vis de compression situé sur le haut de la fourche et ensuite les vis de côté de la potence. Retirez ensuite le combo potence/cintre pour ajouter/retirer vos "spacers".
CADRE VAN RYSEL FCR CF :
2 coloris : VIOLET & GRIS
S/M/L
Dans cette partie, nous avons répertorié les problématiques les plus fréquentes rencontrés sur le FCR. Pour allonger la durée de vie des composants et éviter de mettre la main à la pâte, voici ce que nous vous conseillons :
ENTRETIEN / LAVAGE DU VELO
Pour allonger la durée de vie de chaque pièce de votre vélo et sa transmission, vous devez nettoyer ces derniers régulièrement.
Référez-vous à la partie supérieure pour savoir comment procéder.
USURE DES PIECES
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
COUPLES DE SERRAGE
Afin de ne pas trop solliciter les différents composants de votre FCR, veillez à bien respecter les différents couples de serrage que nous vous préconisons.
Si les couples de serrage sont trop élevés, ils peuvent entraîner une casse et provoquer des chutes.
Vos pédales sont cassées ? Vous avez envie de changer de pédales pour des cales automatiques ? Suivez notre conseil.
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.
On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :
Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :
Vos plateaux sont usés? Vous souhaitez changer votre braquet ?
Suivez notre tutoriel pour découvrir comment faire.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
VAN RYSEL FCR
SHIMANO ULTEGRA DI2
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
Notice vélo
VAN RYSEL FCR CF ULTEGRA DI2
Dérailleur Avant
Shimano ULTEGRA DI2
Dérailleur arrière
Shimano ULTEGRA DI2
VAN RYSEL garantit votre cadre FCR CF 5 ans. Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.
De plus, avec les premiers coups de pédale, certains composants peuvent légèrement bouger. C'est pourquoi nous vous proposons une révision gratuite de votre FCR CF dans les 6 mois suivants l'achat du vélo.