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Le RCR PRO vous sera livré avec le cintre dévérouillé dans son carton de réception, voici les étapes pour s'assurer du bon montage de votre vélo :
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2023
Bienvenue sur la fiche Service Après Vente de votre RCR SHIMANO ULTEGRA DI2
Ce vélo est fait pour gagner. Si vous êtes pur coursier et que pour vous, seule la victoire importe, le RCR est fait pour vous.
Retrouvez sur cette fiche, tous nos meilleurs conseils pour bien savoir utiliser, entretenir et réparer votre RCR SHIMANO ULTEGRA DI2 : notice, entretien, réparation et pièces détachées.
Le RCR PRO vous sera livré avec le cintre dévérouillé dans son carton de réception, voici les étapes pour s'assurer du bon montage de votre vélo :
HAUTEUR DE SELLE
Pour régler votre hauteur de selle, vous pourrez retrouver la vis de serrage devant la tige de selle du RCR. Vous aurez juste à relever le capuchon pour pouvoir y accéder. Clé de serrage livrée dans la boîte d'accessoires avec votre vélo.
SUPPORT COMPTEUR
Un support de compteur dédié au RCR vous sera livré avec celui-ci. Il dispose de deux accroches, un pour le compteur et un autre pour un éclairage/action cam. Compatible Garmin, Wahoo, Bryton.
Afin de bien pouvoir appréhender votre nouvelle monture, voici nos quelques conseils sur l'utilisation de votre FCR pour la première fois :
PRESSION DES PNEUS
Pour votre première sortie, pensez-bien à choisir votre pression de pneu, à adapter en fonction des conditions météorologiques et votre poids.
Le pneu peut être gonflé de 3 à 5 bar maximum.
RODAGE DES PLAQUETTES DE FREIN
Le rodage des plaquettes de frein est un point essentiel lors de la première utilisation d'un vélo.
Pour un rodage optimal, nous vous conseillons 20 à 30 freinages sans bloquer la roue à partir de 25km/h. Veillez également à ne pas vous arrêter entre vos freinages pour ne pas "glacer" et donc coller les plaquettes sur vos disques.
COUPLES DE SERRAGE
Veillez à bien respecter les couples de serrage, notamment concernant l'ensemble potence/cintre (cf notice d'utilisation) qui pourrait provoquer une chute si mal serrée.
Pour bien définir votre position sur le vélo, prenez avec vous un jeu de clés allen lors de vos sorties.
Le cintre et la potence DEDA sont conçu pour être un combo. Ils ne peuvent pas être montés séparément.
Pour ajuster votre position, vous pouvez retirer les "spacers" situés en dessous de la potence. Cependant, ils ne peuvent être disposés sur le dessus de la potence, le pivot de fourche doit donc être coupé en conséquence.
Si le combo DEDA ne correspond pas à votre taille malgré l'ajustement des "spacers" ou si vous ne pouvez sectionner votre pivot de fourche, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre atelier Decathlon.
La tige de selle a été spécialement conçu pour le RCR et n'est ainsi utilisable que pour ce vélo.
Veillez à bien respectez le couple de serrage de 6 nm pour sa bonne installation.
Pour tout problème avec celle-ci, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rapprocher également de votre atelier Decathlon le plus proche de chez vous.
CHARGER BATTERIES
Pour pouvoir changer vos vitesses, les dérailleurs et manettes utilisent une batterie. Chaque dérailleur dispose d'une batterie que vous pouvez recharger à l'aide de votre station de rechargement fournie avec votre vélo.
Entretenir son vélo est primordial pour allonger sa durée de vie. Et cela commence par un vélo régulièrement nettoyé, cadre et transmission.
Etape 1
Appliquez un produit dégraissant sur votre transmission. Disposez un chiffon par-dessus vos disques de frein afin de ne pas disperser du dégraissant dessus.
Etape 2
Nettoyer votre transmission à l'aide d'une brosse. Appliquer du nettoyant adapté sur votre cadre.
Etape 3
Je sèche mon vélo et lubrifie ma transmission.
Le pneu est le seul élément en contact avec le sol, il est donc important de minimiser les risques de perte d'adhérence, pour cela il est alors essentiel de bien savoir choisir son type de pneu et ainsi adapter la pression en fonction de son choix.
A noter que le RCR dispose de roues tubeless ready.
Retrouvez nos conseils sur le lien suivant :
Afin de garder un réglage optimal de votre selle, il est nécessaire de la serrer correctement. Une tige de selle mal serrée risque de descendre durant vos sorties.
À l'inverse si vous serrez trop fort, vous risquez d'écraser votre tige de selle et donc d'endommager votre vélo.
Le meilleur moyen de serrer une tige de selle est d'utiliser une clé dynamométrique. Le serrage préconisé est de 6 nm.
Attention, il ne faut pas dépasser la hauteur maximum indiquée sur la tige de selle.
De plus, nous rappelons que cette tige de selle n'est conçue que pour le RCR.
Plusieurs signes peuvent indiquer la nécessité de changer vos plaquettes de frein :
- Vous n'avez plus autant de réactivité qu'à l'achat de votre RCR et vous manquez de mordant,
- Vous avez un bruit anormal lors d'un freinage brusque,
- L'épaisseur de la garniture est inférieur à 0,5mm.
Retrouvez sur cet article, la méthode pour changer vos plaquettes de freins :
Malgré que les freins à disques soit conçus pour user les plaquettes de frein et non le disque, ce dernier termine toujours par s'user à force de sollicitations.
Il peut être dangereux de rouler avec un disque trop usé ; celui-ci pourrait céder lors d'un freinage brusque et intense.
La valeur d'usure maximum de l'épaisseur du disque correspond à environ 10% de sa valeur d'origine. Nous vous recommandons vivement de procéder à son changement, une fois cette usure mesuré.
Les câbles et gaines passent à l'intérieur du cintre, potence et cadre. Pour les changer, en cas d'usure, vous devez donc bien veiller à respecter le même chemin.
Egalement, vous pouvez retirer ou ajouter des "spacers" pour monter ou descendre votre poste de pilotage. Desserrer dans un premier temps la vis de compression situé sur le haut de la fourche et ensuite les vis de côté de la potence. Retirez ensuite le combo potence/cintre pour ajouter/retirer vos "spacers".
Dégraissants, lubrifiants...
Chaînes, cassette, pédales
Plaquettes, disques de frein, gaines...
Pneus, chambres à air, rustines...
CADRE VAN RYSEL RCR PRO CF :
1 coloris : BLACK
2XS/XS/S/M/L/XL
Dans cette partie, nous avons répertorié les problématiques les plus fréquentes rencontrés sur le RCR. Pour allonger la durée de vie des composants et éviter de mettre la main à la pâte, voici ce que nous vous conseillons :
ENTRETIEN / LAVAGE DU VELO
Pour allonger la durée de vie de chaque pièce de votre vélo et sa transmission, vous devez nettoyer ces derniers régulièrement.
Référez-vous à la partie supérieure pour savoir comment procéder.
USURE DES PIECES
Les consommables de votre vélo ont des durées d'utilisation. Si vous ne les respectez pas, vous pouvez accélérez l'usure d'autres pièces ou provoquer une casse :
- chaîne : 5000 km,
- cassette : 10 000 km
- contrôler l'usure des dents de vos plateaux et galets de dérailleur.
COUPLES DE SERRAGE
Afin de ne pas trop solliciter les différents composants de votre RCR, veillez à bien respecter les différents couples de serrage que nous vous préconisons.
Si les couples de serrage sont trop élevés, ils peuvent entraîner une casse et provoquer des chutes.
Vos pédales sont cassées ?
Attention, il faut noter que le pas de vis de la pédale gauche est inversé, la pédale se visse donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La pédale droite, à quant à elle, un pas de vis normal.
Veillez à utiliser le bon outil pour démonter vos pédales car il faut forcer pour les dévisser.
Avec le temps le ruban de cintre se dégrade, il faut donc penser à le changer quand il est usé.
Pour le changer, suivez notre tutoriel :
Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace, il y a plusieurs solutions :
- Nettoyez à l'aide d'un dégraissant frein votre disque.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez si la tension du câble est bonne.
Si vos plaquettes de frein sont usées, vous devez les changer. Vous pouvez suivre le tutoriel suivant.
Si votre disque fait du bruit :
- Vérifiez que votre roue est bien centrée. Pour cela, desserrez votre roue puis resserrez-la.
- Vérifiez que votre étrier de frein soit bien réglé.
- Vérifiez l'usure de vos plaquettes de frein.
- Vérifiez la tension de vos câbles de frein.
Si votre dérailleur ne réponds plus à vos changements de vitesse, c'est peut-être que vous devez changer vos câbles et gaines de dérailleur.
Pour faire cela, vous pouvez suivre notre tutoriel :
Si vos vitesses sautent, il faut d'abord vérifier :
- L'usure de votre transmission.
- La tension des câbles.
Si le problème ne provient pas de ces points, vous devez régler votre dérailleur.
Vous trouverez ci-dessous la méthode pour changer efficacement votre chaîne de vélo.
On peut rapidement savoir si votre cassette est usée en contrôlant les dents de celle-ci. Si la chaîne saute ou la cassette a plus de 10 000 kilomètres, c'est qu'il est temps de la changer :
Suivez notre tutoriel pour savoir comment la changer :
Vos plateaux sont usés? Vous souhaitez changer votre braquet ?
Suivez notre tutoriel pour découvrir comment faire.
Pour changer votre dérailleur arrière, vous pouvez regarder la vidéo suivante :
VAN RYSEL RCR PRO
SHIMANO ULTEGRA DI2
Vous ne trouvez pas la solution à votre problème ? Contactez notre technicien cycle pour vous accompagner.
Notice vélo
VAN RYSEL RCR PRO SHIMANO ULTEGRA DI2
Transmission
SHIMANO ULTEGRA DI2
Roues
SHIMANO ULTEGRA R8170
VAN RYSEL garantit votre cadre RCR PRO SHIMANO ULTEGRA DI2 5 ans.
Pour les autres composants, la garantie est de 2 ans.