Assembler son vélo de ville après livraison à domicile
Découvrez comment monter/ assembler correctement votre nouveau vélo de ville ELOPS (Decathlon) :
REF: 8560548
2020
Ref. 8560548
Ce vélo électrique tout équipé (porte-bagages, garde-boue, éclairage intégré, etc) est conçu pour effectuer des déplacements courts en ville.
Grâce à l'assistance électrique, rejoignez facilement votre destination en toute tranquillité tout en maîtrisant parfaitement votre temps !
Découvrez comment monter/ assembler correctement votre nouveau vélo de ville ELOPS (Decathlon) :
BIEN PRÉPARER MON VÉLO VILLE ELECTRIQUE
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 5 bar.
La batterie met 5h pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.
Oui, l’ELOPS 120 électrique est un vélo à assistance électrique.
Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).
Un capteur de pédalage situé près du pédalier transmet l’information à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.
Le moteur du vélo électrique se coupe instantanément en cas de freinage ou d’arrêt de pédalage.
Un nouveau coup de pédale réenclenchera le moteur pour être à nouveau propulsé par l’assistance électrique du vélo.
La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Une Foire Aux Questions (FAQ) est disponible dans l’onglet «J'AI UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre ELOPS 120 électrique.
Un technicien spécialisé est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers ce formulaire d’assistance.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 120, l’autonomie moyenne est située entre 20 et 55 km.
En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
Le mode piéton est une aide électrique pour déplacer votre vélo quand vous marchez à côté de celui-ci. Il s’avère très utile dans certaines situation comme à la sortie d’un garage en pente.
Le mode piéton permet de pousser son vélo sans effort.
Pour activer ce mode, allumer l’écran de commande par un appui long sur le bouton « ON/OFF ». Puis effectuer un appui long sur le bouton « MODE ».
Attention ! Le vélo va alors se mettre en marche pour circuler à une vitesse constante de 6km/h.
N’utiliser pas ce mode en étant sur le vélo, cela peut endommager la santé du moteur.
RETROUVEZ TOUTES LES BONNES PRATIQUES CONCERNANT VOTRE BATTERIE DE VOTRE VÉLO ÉLECTRIQUE 120E
La batterie met 5h pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.
Il est impératif de stocker, charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Ne pas stocker la batterie déchargée (1 LED clignotante) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entraîner son dysfonctionnement.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
En cas de stockage de longue durée (+ de 3 mois sans utilisation), pensez à mettre la batterie en veille pour plus de facilité de stockage et éviter les recharges régulières.
En cas de stockage de longue durée (+ de 3 mois sans utilisation), pensez à mettre la batterie en veille.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ».
Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique, il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe mais reste sous tension.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon.
Celle-ci sera prise en charge pour être recyclée par un organisme spécialisé.
Votre batterie est garantie 2 ans ou 500 cycles (1 cycle = 1 charge + 1 décharge complète).
Concrètement, pour une autonomie de 40km en moyenne, vous aurez parcouru jusqu’à 20 000km avant que la batterie ne soit plus sous garantie (sous respect des bonnes conditions d’usage et de stockage de la batterie).
Au delà des 500 cycles, la capacité de la batterie sera réduite mais la batterie restera entièrement fonctionnelle.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 500, l’autonomie moyenne est située entre 30 et 50 km.
En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
Le mode veille permet de stocker la batterie sur une longue période (maximum 1 an) sans nécessité de rechargement et sans altérer ses capacités.
Pour basculer la batterie en mode veille, appuyer 10 secondes sur le bouton de la batterie jusqu'à extinction des LED de la batterie.
Charger la batterie à son chargeur pour la réveiller.
La batterie est équipée d’un mode veille qui permet de stocker la batterie sans la recharger régulièrement.
Une fois basculée en veille, la batterie peut alors être stockée jusqu’à 1 an sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.
Une batterie stockée sans être mise en veille doit être chargée au moins tous les 3 mois, sinon ses capacités seront altérées.
La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 5 bars
2. Lubrifier régulièrement votre chaine (élément de la transmission) tous les mois
3. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois
4. En cas d'absence prolongée, basculer la batterie en mode veille
5. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil
6. Laver votre vélo à l'aide d'un nettoyant pour vélo (pas de nettoyeur haute pression, ni de produit vaisselle). Si vous habitez proche de la mer, il est conseillé de le nettoyer 1 fois par mois
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la 1ère LED ou 2nde LED clignote, recharger la batterie
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier les connectiques du capteur de pédalage (câble le plus fin).
> Pour cela, ouvrir le protège câbles à scratch et repérer la connectique du capteur de pédalage (câble le plus fin).
> Vérifier que les connectiques du capteur de pédalage soient en bon état et correctement enfoncées. Renfoncez-les si nécessaire.
4. Vérifier que le capteur de pédalage situé côté gauche du vélo, à l'opposé du pédalier (côté manivelle gauche) n'ait pas glissé sur l'axe du boîtier de pédalier.
Si celui-ci a glissé contre la manivelle, remonter le doucement à la main et plaquer le au maximum contre le cadre.
1. Vérifier la pression des pneus
> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique.
Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 5bar.
2. Veillez à ne pas surcharger le vélo
L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED clignote, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier toutes les connectiques du vélo : freins, moteur, console, capteur de pédalage, contrôleur (contrôleur = unité centrale du kit électrique. Il est situé juste après la batterie, sur le porte-bagage)
Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en néoprène qui protègent les câbles électriques.
Seule la connectique moteur n'est pas protégée.
COMMENT VÉRIFIER LES CONNECTIQUES DE MON VÉLO :
Il existe deux types de connectiques sur votre vélo : des connectiques dites "à visser" et des connectiques dites "à enfoncer".
Connectique "à visser"
Pour la connectique "à visser", reconnaissable par les deux bagues métalliques, il faut dans un premier temps dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique.
Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture !
Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.
Connectique "à enfoncer"
Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle.
Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.
4. Tester l'assistance électrique
> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF
> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Decathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 120E, l’autonomie moyenne est située entre 20 et 55 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseigner-vous auprès de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (il se base sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).
Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.
L’assistance électrique doit se couper automatiquement quand l’un des leviers de frein est actionné.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que les connectiques des deux leviers de frein soient en bon état et correctement enfoncées.
> Faire glisser vers le bas les deux protèges-câbles en néoprène à l'avant du vélo pour rendre visible les connectiques freinage (connectiques jaunes)
> Pour vérifier si les connectiques sont propres, en bon état et correctement enfoncées, dévisser les deux molettes de part et d'autre du joint noir
> Vérifier l'état et la propreté de chaque connecteur
> Remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner chaque connecteur mâle et femelle face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Attention également à ne pas oublier le joint situé entre les deux molettes !
> Visser les molettes au maximum afin de sécuriser la connectique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Votre verrou peut être remplacé dans votre atelier Décathlon.
Un nouveau verrou sera alors installé et une nouvelle paire de clés vous sera fournie.
Rapprochez-vous de votre atelier Décathlon pour connaître la disponibilité et le délai d'approvisionnement de cette pièce.
Votre vélo électrique ELOPS 500 sollicite beaucoup ses patins de frein.
Le poids du vélo allié à sa vitesse moyenne (beaucoup plus élevée qu’un vélo classique) et utilisé quotidiennement par tout temps, fait que l’usure de ses patins de frein survient assez rapidement.
Il est indispensable pour votre sécurité ainsi que pour la qualité de freinage et la durée de vie de votre jante, que vous changiez les patins dès que les premiers signes d’usure se font sentir : freinage moins mordant, bruits parasites, traces noires sur les jantes etc…
Les patins de frein possèdent des stries qui leur permettent d’évacuer efficacement l’eau.
Si ces stries ne sont plus ou peu apparentes, il est temps de changer vos patins !
Pour cela vous pouvez vous rendre dans la rubrique "j'entretiens" pour suivre notre tutoriel vidéo.
Des patins sont en vente dans la rubrique "pièces détachées".
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Décathlon proche de chez vous pour effectuer le changement.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED clignote, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier la connectique du câble reliant la console de commande au contrôleur (unité centrale du vélo située sur le porte-bagage juste derrière la batterie)
> Ouvrir le protège câbles à scratch situé entre le prote-bagage et la selle.
> Repérer la connectique du câble accessoire (celle avec les molettes métalliques).
> Pour vérifier si les connectiques sont propres, en bon état et correctement enfoncées, dévisser les deux molettes de part et d'autre du joint noir.
> Vérifier l'état et la propreté de chaque connecteur
> Remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner chaque connecteur mâle et femelle face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Attention également à ne pas oublier le joint situé entre les deux molettes !
> Visser les molettes au maximum afin de sécuriser la connectique.
4. Vérifier la connectique de la console de commandes
>ÀA l'avant du vélo, faire glisser la housse néoprène côté console de commandes afin de découvrir la paire de connecteurs correspondante à la console (couleur noire).
> Procéder de la même façon que précédemment pour vérifier la connectique de la console.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Decathlon.
1. LES 3 LEDS MODES D'ASSISTANCE CLIGNOTENT
> Vérifier l'insertion de la batterie et l'état du connecteur batterie
> Vérifier que l'écran de commande soit correctement branché au faisceau le reliant au contrôleur
2. LA LED MODE ÉECO" CLIGNOTE
> Charger la batterie
3. LES LEDS MODES "ÉCO" ET "NORMAL" CLIGNOTENT
> Vérifier que le câble moteur est bien connecté d'une part au moteur et d'autre part au contrôleur (connectique derrière la selle)
4. LA LED MODE "SPORT" CLIGNOTE
> Vérifier que le câble moteur est bien connecté d'une part au moteur et d'autre part au contrôleur (connectique derrière la selle)
> Le moteur est défectueux, rendez-vous en atelier !
5. LES LEDS MODES "ÉCO" ET "SPORT" CLIGNOTENT
> Vérifier le branchement des leviers de freins
> Déconnecter le levier de frein droit. Allumer l'écran de commande. Si le code erreur a disparu, le levier de frein droit est défectueux et doit être changé en atelier Decathlon
> Si l'erreur persiste, reconnecter le levier de frein droit et déconnecter maintenant le levier de frein gauche. Si le code erreur a disparu, le levier de frein gauche est défectueux et doit être changé en atelier Decathlon.
6. LA LED "LIGHT" CLIGNOTE
> Vérifier l'insertion de la batterie et l'état du connecteur batterie
Si les problèmes persistent, merci de vous rapprocher d'un atelier Decathlon.
En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (car se basant sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).
Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED Orange fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
LED Clignotante = Problème durant la charge
Une batterie complètement déchargée mettra 5h à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 120E, l’autonomie moyenne est située entre 20 et 55 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
À la première utilisation vous devez brancher la batterie à son chargeur et à une prise secteur pour la réveiller.
Si malgré tout la batterie ne s'allume pas, contactez-nous via la demande d'assistance ou rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Pour lire ces indications, la LED numéro 1 est située à droite du bouton "press" de la batterie.
> 1ère LED qui clignote : La batterie est presque vide est à besoin d'être rechargée. Branchez la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
> 2nde LED qui clignote : La batterie s'est mise en protection "sous tension" suite à une mauvaise manipulation ou à une période longue sans charge. Branchez la dès que possible à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger et la sortir de la mise en protection
> Si une autre LED clignote ou même plusieurs, la batterie est défectueuse. Ramener votre batterie dans un atelier Décathlon afin de procéder à un diagnostic complet de votre batterie.
En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (il se base sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).
Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.
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