Assembler son vélo de ville après livraison à domicile
Dans cette vidéo, nous vous montrons comment assembler / monter correctement votre nouveau vélo de ville DECATHLON ELOPS.
REF: 8379378
2017
Réf. 8379378
Nous avons conçu ce VAE pour vos trajets en ville et vos balades à vélo. Boostez vos parcours longues distances ou à fort dénivelé avec l'assistance électrique.
Découvrez un vélo facile à utiliser (recharge et commande LCD) et sûr (éclairage avant LED 20 lux intégré au cadre) et profitez d'un VAE à moteur central confortable avec une autonomie jusqu'à 90 km !
Dans cette vidéo, nous vous montrons comment assembler / monter correctement votre nouveau vélo de ville DECATHLON ELOPS.
Questions pratiques
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Pour minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 3,5 bar et 6 bar.
La batterie met 3h pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.
Il est impératif de stocker charger votre batterie dans un endroit frais (entre +10°C et +25°C) et sec à l'abris du soleil.
Ne pas stocker la batterie déchargée (1 LED clignotante) afin d'éviter toute décharge profonde pouvant entrainement son dysfonctionnement.
Pensez à recharger la batterie (même non utilisée) au moins tous les 3 mois pour éviter toute décharge profonde et altération des capacités de la batterie.
Non, les batteries cellules lithium-ion n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être chargées à tout moment.
Il est conseillé de charger votre batterie régulièrement pour préserver ses bonnes performances.
Oui, l’ELOPS 940E électrique est un vélo à assistance électrique.
Cette assistance ne se déclenche que si l’utilisateur pédale (un système d’accompagnement motorisé sans pédalage est considéré comme un cyclomoteur, avec des contraintes d’utilisation et de sécurité nettement plus contraignantes).
Un capteur de couple situé dans l’unité motorisée transmet l’information de puissance de pédalage à l’ordinateur de bord du vélo qui actionne le moteur.
Ce capteur mesure la puissance de pédalage exercée et permet de fournir une assistance proportionnelle à la force appliquée sur les pédales. Ainsi, plus on met de pression sur les pédales plus on a d’assistance, procurant un pédalage fluide et sans acoûts.
Le niveau d’assistance fourni pourra ensuite être modulé selon le mode d’assistance choisi (ECO, NORM, HIGH). Ainsi, en mode ECO la force de pédalage à fournir devra être plus élevée qu’en mode HIGH pour atteindre une même vitesse d’assistance.
Il est ainsi conseiller d’utiliser le mode HIGH en montée, la puissance de pédalage étant moins élevée en montée.
Non, il n’y a pas d’effet « dynamo ». Certains systèmes permettent de recharger la batterie en roulant ou en freinant, mais le rendement est très faible : il faudrait rouler plusieurs dizaines de kilomètres pour produire 1 km d’assistance supplémentaire.
Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie au près de votre atelier Decathlon.
Rapprochez-vous de votre atelier pour connaître la disponibilité et le délai d’approvisionnement de la pièce.
La batterie est prévue pour être utilisée sous la pluie mais elle ne doit pas être immergée ou lavée avec un jet à haute pression.
Il en est de même pour l’afficheur ou les autres composants et câbles électriques.
Nous vous conseillons néanmoins d’abriter le plus possible votre vélo lors de son stockage.
Oui, le chargeur et la batterie sont prévus pour être branchés 24h.
Lorsque la batterie est complètement chargée, le chargeur se coupe (la LED indicatrice du chargeur s'éteint).
Il s’agit d’un vélo à assistance électrique. Il est donc tout à fait possible de rouler sans cette assistance.
Dans ces conditions, il est évident que le surpoids lié au système d’assistance se fera ressentir.
Une Foire Aux Questions est disponible dans l’onglet « J'AI UN PROBLEME» pour vous aider à résoudre chez vous les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer avec votre ELOPS 940 électrique.
Un technicien spécialisé est disponible par mail pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre vos problèmes à travers ce formulaire d’assistance.
Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos ateliers Decathlon pour une prise en charge de votre vélo par nos experts cycle.
Lorsque votre batterie est usagée, rapportez-la dans votre magasin Decathlon, celle-ci sera prise en charge pour recyclage par un organisme spécialisé.
Le vélo se coupe tout seul au bout de quelques minutes s’il n’est pas utilisé.
Votre batterie est garantie 2 ans.
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 940E, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.En respectant ses bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
Votre vélo est compatible avec le porte bébé GROOVY vendu dans notre réseau Decathlon.
Votre vélo est compatible avec le porte vélo THULE Europower vendu dans notre réseau Decathlon.
Ce porte-vélo sur attelage peut accueillir jusqu’à deux vélos électriques.
Le mode piéton (ou mode pied) est une aide électrique pour déplacer votre vélo quand vous marchez à côté de celui-ci. Il s’avère très utile dans certaines situation comme à la sortie d’un garage en pente,…
Le mode piéton permet de pousser son vélo sans effort.
Descendre jusqu’au mode d’assistance » OFF » (en appuyant sur la flèche du bas de la commande déportée). Appuyer une fois de plus sur le bouton du bas pendant 2 secondes jusqu’à ce que » PIED » s’affiche sur l’écran.
Il faut alors maintenir le bouton du bas pour faire avancer le vélo en mode PIÉTON. Attention, le vélo va alors se mettre en marche pour circuler à une vitesse constante de 6km/h.
Relâcher le bouton pour arrêter le mode PIÉTON.
Pour revenir aux autres modes d’assistance appuyer sur le bouton central (flèche supérieure).
N’utiliser pas le mode piéton en étant sur le vélo. Cela peut endommager la santé du moteur.
La batterie est équipée d’un mode veille qui permet de stocker la batterie sans la recharger régulièrement.
Une fois basculée en veille, la batterie peut alors être stockée jusqu’à 1 an sans rechargement, en toute sécurité, sans altérer ses capacités.
Une batterie stockée sans être mise en veille doit être chargée au moins tous les 3 mois, sinon ses capacités seront altérées.
Lorsque le vélo est à l’arrêt, vous pouvez accéder aux différents paramètres de votre écran, vous permettant ainsi de le configurer selon vos préférences.
Il est possible de gérer :
- L’heure
- Le mode d’assistance par défaut à l’allumage de l’écran
- Présence du retro-éclairage
- La luminosité de l’écran
- Le bip des boutons
- Les unités
- La langue
- La couleur du fond de l’écran
Pour accéder au menu de configuration, appuyer simultanément, pendant 2 secondes sur les boutons "2" et "3" de la commande déportée.
Puis utiliser le bouton "2" ou "3" pour déplacer le curseur sur l'élément que vous voulez configurer.
Appuyer sur le bouton "1" pour sélectionner la valeur souhaitée ou rentrer dans le paramètre.
vous rencontrez des difficultés avec votre vélo ? Retrouvez toutes nos FAQ ici.
Il est possible de faire refaire une clé ou plus au près de AXA SECURITY le fabricant du barillet de batterie et de l’anti-vol.
Rendez-vous sur le site de AXA SECURITY muni du numéro de série de votre paire de clés pour faire la demande.
Le numéro de série de votre paire de clé est gravé sur chaque clé (cf photo).
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED Orange fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
Une batterie complètement déchargée mettra 3h à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos atelier Décathlon.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.
> Retirer la batterie du vélo
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si toutes les LED sont éteintes, recharger la batterie
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien enclenché sur son support
> Retirer l'écran de commande de son support. Pour cela, appuyer sur le petit levier situé sur le support tout en faisant coulisser l'écran vers le haut.
> Remettre l'écran de commande délicatement : faire coulisser l'écran sur le support jusqu'à entendre un "clic".
4. Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse sur la roue
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.
> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse.
> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, le place correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
1. Vérifier la pression des pneus
> La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique. Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 6bar.
2. Veuillez ne pas surcharger le vélo
L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier la charge de la batterie
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Le niveau de charge ne s’affichera pas si la batterie est installée sur le vélo. Il faut d’abord retirer la batterie du vélo, sinon toutes les LED s’allumeront indiquant seulement l’allumage de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
Vous pouvez soit charger la batterie seule à l’aide de l’adaptateur de charge, soit en gardant la batterie sur le vélo, directement avec le chargeur.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien enclenché sur son support
> Retirer l'écran de commande de son support. Pour cela, appuyer sur le petit levier situé sur le support tout en faisant coulisser l'écran vers le haut.
> Remettre l'écran de commande délicatement : faire coulisser l'écran sur le support jusqu'à entendre un "clic".
4. Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse sur la roue
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.
> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse.
> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, le place correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
5. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VELO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 6 bars.
> DE LA TEMPERATURE EXTERIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISE : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas.
> DE LA CADENCE DE PEDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
Pour l’ELOPS 940E, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseigner-vous au près de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Le niveau de charge ne s’affichera pas si la batterie est installée sur le vélo. Il faut d’abord retirer la batterie du vélo, sinon toutes les LED s’allumeront indiquant seulement l’allumage de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
Vous pouvez soit charger la batterie seule à l’aide de l’adaptateur de charge, soit en gardant la batterie sur le vélo, directement avec le chargeur.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien enclenché sur son support
> Retirer l'écran de commande de son support. Pour cela, appuyer sur le petit levier situé sur le support tout en faisant coulisser l'écran vers le haut.
> Remettre l'écran de commande délicatement : faire coulisser l'écran sur le support jusqu'à entendre un "clic".
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
6. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil.
Si l’écran ne s’allume pas, appuyer sur le bouton de la batterie jusqu’à ce que les LED batterie s’allument, signifiant que le vélo est sous tension.
W10 : La température de l'unité de commande est élevée
Stopper l’assistance électrique jusqu’à ce que la température chute et revienne à la normale.
W11 : La vitesse du vélo ne peut être détectée
Assurez-vous que le capteur de vitesse au niveau de la roue arrière soit bien installé :
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière
> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse
Si ce n’est pas le cas, repositionner l’aimant. Pour cela, dévisser le à l’aide d’un tournevis cruciforme, le placer correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
W12 : La manivelle gauche peut être installée dans le mauvais sens
RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.
E10 : Une erreur de système a été détectée
Eteindre la batterie par un appui long sur le bouton de la batterie (les LEDs doivent s’éteindre). Puis rallumer.
E12 : L'initialisation du capteur de couple a échoué
Cette erreur apparaît quand l’assistance est allumée alors qu’un pied appui sur l’une des pédales.
> Pour faire disparaître l’erreur, éteindre la batterie par un appui long sur le bouton de la batterie.
> Retirer votre pied de la pédale.
> Puis allumer l’assistance.
E13 : Une anomalie a été détectée dans le logiciel de l'unité de commande
RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.
E14 : Le capteur de vitesse peut avoir été mal installé
Assurez-vous que le capteur de vitesse au niveau de la roue arrière soit bien installé :
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière
> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse
Si ce n’est pas le cas, repositionner l’aimant. Pour cela, dévisser le à l’aide d’un tournevis cruciforme, le placer correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
E20 : Erreur de communication entre l'écran et l'unité de commande
Vérifier que l'écran soit bien inséré et qu'il n'y ait pas un faux contact.
> Retirer l’écran de commande : appuyer sur le petit levier situé sur le support tout en faisant coulisser l’écran vers le haut
> Remettre l’écran de commande délicatement : faire coulisser l’écran sur le support jusqu’à entendre un « clic ».
E30 : Une erreur de réglage a été détectée
Effectuer un appui long sur le bouton de la batterie pour redémarrer le vélo.
Erreur 31 : Mauvais assemblage manivelle
RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.
Erreur 43 : Logiciel endommagé
RDV dans votre magasin Décathlon pour réparation.
L’assistance électrique se met en route en pédalant et nécessite une force minimale dans les pédales.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier la charge de la batterie
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Le niveau de charge ne s’affichera pas si la batterie est installée sur le vélo. Il faut d’abord retirer la batterie du vélo, sinon toutes les LED s’allumeront indiquant seulement l’allumage de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
Vous pouvez soit charger la batterie seule à l’aide de l’adaptateur de charge, soit en gardant la batterie sur le vélo, directement avec le chargeur.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu, confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Verrouiller ensuite la batterie et retirer la clé du verrou.
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien enclenché sur son support
> Retirer l'écran de commande de son support. Pour cela, appuyer sur le petit levier situé sur le support tout en faisant coulisser l'écran vers le haut.
> Remettre l'écran de commande délicatement : faire coulisser l'écran sur le support jusqu'à entendre un "clic".
4. Vérifier le positionnement de l'aimant du capteur de vitesse sur la roue
> Repérer l'aimant attaché à l'un des rayons de la roue arrière.
> Cet aimant doit être positionné en face du triangle repère dessiné sur le capteur de vitesse.
> Si ce n'est pas le cas, repositionner l'aimant. Pour cela, dévisser le à l'aide d'un tournevis cruciforme, le place correctement et resserrer la vis pour le fixer sur le rayon.
5. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer. Laisser refroidir le vélo, sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
6. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF jusqu’à voir apparaître l’écran d’accueil.
Si l’écran ne s’allume pas, appuyer sur le bouton de la batterie jusqu’à ce que les LED batterie s’allument, signifiant que le vélo est sous tension.
7. Sélectionner un mode d'assistance (mode ECO, NORM ou HIGH)
Si le mode affiché à l’écran est le mode OFF, il est normal qu’il n’y ait pas d’assistance électrique.
Sélectionner l’un des mode d’assistance en utilisant la commande déportée.
Une fois un mode sélectionné, pédaler en appuyant bien sur les pédales. Augmenter le mode d’assistance (HIGH étant le plus important) si l’effort de pédalage que vous devez fournir pour obtenir de l’assistance électrique est trop important pour vous.
Si malgré tout l’assistance électrique ne fonctionne toujours pas, contactez-nous ou RDV dans l’un des magasins Décathlon.
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 3.5 et 5 bars.
2. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois.
3. En cas d'absence prolongée, basculer la batterie en mode veille.
4. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil.
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