Première utilisation
BIEN PRÉPARER MON VELOCARGO R500 E
REF: 8826513, 8826514, 8826512
2023
Vous trouverez sur cette page la notice d'assemblage, les conseils d'entretien et de réparation de votre vélo.
Si besoin, vous trouverez le lien vers toutes les pièces détachées disponibles pour votre produit.
BIEN PRÉPARER MON VELOCARGO R500 E
La pression des pneus est particulièrement à surveiller sur un vélo électrique. Les roues sont fortement sollicitées par le moteur et le poids du vélo.
Nous vous conseillons de vérifier la pression conseillée par le constructeur de vos pneus. Celle-ci est indiquée sur le flanc de vos pneus .
Concernant le Longtail R500E (pneus CST), afin de minimiser le risque de crevaison et augmenter votre autonomie, il est nécessaire de gonfler vos pneus entre 2,8 et 4,5 bars.
A réception de votre vélo, votre batterie est en mode "veille".
Le mode veille permet de stocker la batterie sur une longue période (maximum 1 an) sans nécessité de rechargement et sans altérer ses capacités.
Pour basculer la batterie en mode veille, appuyer 10 secondes sur le bouton de la batterie. Les LED vont s'éteindre toutes en même temps, continuez à maintenir la pression jusqu'à ce que celles-ci s'allument et s'éteignent une à une. Voir la vidéo.
Charger la batterie à son chargeur pour la réveiller.
Pour l'activer, vous devez soit :
- appuyer sur le bouton de la batterie pendant 10 secondes jusqu'à ce que les voyants bleus s'allument. Voir la vidéo.
- charger la batterie à son chargeur pour la réveiller
Un appuie court sur le bouton ON/OFF vous permet d'afficher les différentes informations sur le display dont l'autonomie.
Celle-ci s'affiche en nombre de kilomètres restants en fonction du mode d'assistance choisi.
Vous avez la possibilité de faire rouler le vélo à 6km/h en appuyant sur la gâchette. Cela peut-être utile pour pousser le vélo en marchant à côté ou pour démarrer en gardant les pieds au sol.
L' assistance électrique est déclenchée par le pédalage au-delà de 6km.
Un capteur de pédalage permet d'actionner le moteur.
Le moteur du vélo électrique se coupe lorsque l'on arrête de pédaler ou si on actionne l'un des freins.
La gâchette est conçue pour simplifier vos démarrages lorsque vous êtes chargés. Elle permet de vous offrir une stabilité, même pour les démarrages en côtes, de garder vos pieds au sol et de démarrer sans le moindre effort.
La gâchette vous permet également de vous déplacer en marchant à côté du vélo. Il s’avère très utile dans certaines situation comme à la sortie d’un garage en pente.
Plus vous appuyer fort sur la gâchette, plus l'assistante est puissante.
Oui, vous pouvez. Si vous n'en avez pas l'utilité, il n'est pas obligatoire de rouler avec.
Cela permet par exemple d'emmener un passager adulte plus facilement.
Cependant, si vous voulez la remonter pensez à mettre un frein filet sur les vis pour éviter tout desserrage.
Attention : Le frein filet fourni d'origine ne supporte pas un démontage !
ATTENTION: Nous avons mis un moteur puissant et coupleux afin de vous accompagner quand vous êtes chargés. Ce moteur génère de l'énergie au-delà de 45km/h ce qui peut endommager votre système électrique. Lorsque vous êtes dans une descente, veillez à ne pas dépasser cette vitesse.
Parce qu’un entretien régulier est nécessaire pour préserver les performances de votre vélo et prolonger sa durée de vie, retrouvez ici tous nos conseils d’entretien.
1. Veillez avant chaque sortie à avoir une pression des pneus entre 2,8 et 4,5 bars
2. Lubrifier votre chaine tous les mois et vérifier le serrage de la roue arrière
3. Recharger la batterie au moins tous les 3 mois
4. En cas d'absence prolongée, basculer la batterie en mode veille en appuyant 10sec sur le bouton de charge
5. Stocker la batterie dans un endroit sec, tempéré et à l'abris du soleil
6. Faites régulièrement entretenir votre système de freinage auprès d'un atelier Decathlon. Il est conseillé de changer les plaquettes tous les 1500 km.
7. Laver votre vélo à l'aide d'un nettoyant pour vélo (pas de nettoyeur haute pression, ni de produit vaisselle). Si vous habitez proche de la mer ou lorsqu'il neige, il est conseillé de le nettoyer 1 fois par mois à cause du sel.
L' autonomie moyenne de la batterie pour le VELO CARGO R 500 E V2 est de 100km en mode 1, 70km en mode 2, 50km en mode 3 avec une charge maximale (170 kg = poids transporté par le vélo).
La batterie met 4h30 pour effectuer une charge complète après avoir été complètement déchargée.
Cependant, certaines bonnes pratiques sont à respecter pour garantir à votre vélo électrique une autonomie optimale. N'hésitez pas à consulter notre FAQ sur ce sujet pour tout savoir sur votre batterie.
1. Vérifier qu'aucun résidu ne gène la charge
Les connecteurs du chargeur et de la batterie doivent être propres (voir la vidéo) et aucun résidu ne doit gêner le contact entre le chargeur et la batterie.
2. Vérifier le branchement Batterie > Chargeur > Prise secteur
> Vérifier que le chargeur utilisé est bien le chargeur d’origine fourni par Décathlon
> Brancher le chargeur à la batterie et à une prise secteur.
LED Rouge fixe = la batterie est en cours de charge
LED Verte fixe = la batterie a fini de charger
Une batterie complètement déchargée mettra 4h40 à se recharger.
Si le problème persiste, contactez-nous ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon.
Pour le VELOCARGO R500 E, l’autonomie moyenne est située entre 50 et 90 km.
En respectant ces bonnes pratiques, vous garantissez à votre vélo électrique une autonomie optimale.
1. Veiller à bien appliquer les bonnes pratiques d'utilisation et de stockage
L’autonomie de votre vélo électrique dépend de nombreux facteurs :
> DE LA CHARGE DU VÉLO : L'autonomie sera réduite si le vélo est surchargé
> DU TYPE DE PARCOURS : L'autonomie sera réduite en montée
> DE LA PRESSION DES PNEUS : L'autonomie sera meilleure avec des pneus gonflés entre 3.5 et 5 bars
> DE LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE : L'autonomie sera réduite par temps de froid (jusqu'à -50%)
> DU MODE D'ASSISTANCE UTILISÉ : Il est conseillé de réduire le mode d'assistance quand le niveau de la batterie est bas
> DE LA CADENCE DE PÉDALAGE : Il faut pédaler pour aller plus loin
> DU BON RESPECT DES CONDITIONS DE CHARGE ET DE STOCKAGE BATTERIE
2. Une batterie âgée peut perdre en performance
Son autonomie sera alors réduite. Renseignez-vous auprès de votre atelier Décathlon pour réaliser un bilan de santé de votre batterie.
Les batteries neuves sont stockées en veille pour ne pas les user.
A réception de votre vélo, votre batterie est en mode "veille". Pour l'activer, vous devez soit :
- appuyer sur le bouton de la batterie pendant 10secondes jusqu'à ce que les voyants bleus s'allument
- charger la batterie à son chargeur pour la réveiller
Un appuie court sur le bouton ON/OFF vous permet d'afficher les différentes informations sur le display dont l'autonomie.
Celle-ci s'affiche en nombre de kilomètres restants en fonction du mode d'assistance choisi.
En utilisation, le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes peut fluctuer (il se base sur la consommation instantanée de l’énergie de la batterie).
Le mode d’assistance ainsi que le dénivelé à l’instant présent influent fortement sur les indicateurs de charge de la batterie.
Le niveau de charge de la batterie affiché sur l’écran de commandes et sur la batterie en elle-même sont donc toujours plus fiables à l’arrêt.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Une batterie presque vide peut donner cet effet de saccade en roulant avant de se vider complètement.
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si toutes les LED sont éteintes ou que la 1ère LED est rouge, recharger la batterie
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Retirer la clé du verrou.
3. Vérifier les connectiques des câbles
> Pour cela, ouvrir le protège câbles à scratch situé à l'avant du guidon et vérifier qu'ils soient bien connectés. N'oubliez pas la connectique du moteur au niveau de la roue arrière.
1. Vérifier la pression des pneus
La pression des pneus est déterminante dans l'efficacité de l'assistance électrique.
Veillez à avoir avant chaque sortie des pneus gonflés entre 3.5bar et 5bar.
2. Veillez à ne pas surcharger le vélo
Le poids maximum autorisé est de 170kg (charge sur le vélo).
Le porte-bagage est limité à 80 kg et la plate-forme avant à 10 kg.
3. Perte de puissance temporaire
Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 12%, le vélo passe en mode économie afin de prolonger la durée de vie restante de la batterie.
Pour être en accord avec la législation européenne, le moteur limite la puissance disponible lorsqu'il a atteint sa température de fonctionnement maximale.
Cela peut se produire en particulier lorsqu'il fait chaud et que le trajet inclus de fortes montées.
L’assistance électrique se met en route après plusieurs coups de pédales et nécessite qu’un mode d’assistance soit activé.
Si malgré tout, l’assistance électrique ne se déclenche pas, suivez les instructions suivantes :
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
> Appuyer sur le bouton de la batterie
> Vérifier qu'au moins une LED s'allume
> Si une LED est rouge, recharger la batterie en la branchant à son chargeur et à une prise secteur
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu confirmant le bon enfoncement de la batterie.
Retirer la clé du verrou.
3. Vérifier toutes les connectiques du vélo soient connectées.
Pour accéder à la plupart des connectiques, il faut ouvrir ou faire glisser les housses en néoprène qui protègent les câbles électriques à l'avant du guidon.
N'oubliez pas la connectique du moteur au niveau de la roue arrière.
COMMENT VÉRIFIER LES CONNECTIQUES DE MON VÉLO :
Il existe deux types de connectiques sur votre vélo : des connectiques dites "à visser" et des connectiques dites "à enfoncer".
Connectique "à visser"
Pour la connectique "à visser", reconnaissable par les deux bagues métalliques, il faut dans un premier temps dévisser les deux bagues pour pouvoir ouvrir la connectique.
Attention à ne pas perdre le petit joint plastique entre les deux bagues à l'ouverture !
Une fois ouverte, vérifier la propreté de chaque connecteur, puis remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner les connecteurs mâle et femelle en face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Visser les deux bagues métalliques au maximum afin de bien sécuriser la connectique.
Connectique "à enfoncer"
Le connecteur mâle vient s'enfoncer simplement dans le connecteur femelle.
Vérifier que les deux connecteurs soient bien enfoncés et les renfoncer si nécessaire.
4. Tester l'assistance électrique
> Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON/OFF
> Monter sur le vélo et pédaler (plusieurs coups de pédales sont nécessaires pour enclencher l'assistance électrique).
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Decathlon.
L’assistance électrique doit se couper automatiquement quand l’un des leviers de frein est actionné.
Si ce n’est pas le cas, vérifier que les connectiques des deux leviers de frein soient en bon état et correctement enfoncées.
> Faire glisser vers le bas les deux protèges-câbles en néoprène à l'avant du vélo pour rendre visible les connectiques freinage (connectiques jaunes)
> Pour vérifier si les connectiques sont propres, en bon état et correctement enfoncées, dévisser les deux molettes de part et d'autre du joint noir
> Vérifier l'état et la propreté de chaque connecteur
> Remettre la connectique en place.
Pour cela, positionner chaque connecteur mâle et femelle face à face en veillant à bien aligner les flèches indicatrices avant de les enfoncer.
Attention également à ne pas oublier le joint situé entre les deux molettes !
> Visser les molettes au maximum afin de sécuriser la connectique.
Si le problème persiste, contactez-nous via la demande d'assistance ou prenez rendez-vous dans un atelier Décathlon.
Votre verrou peut être remplacé dans votre atelier Décathlon.
Un nouveau verrou sera alors installé et une nouvelle paire de clés vous sera fournie.
Rapprochez-vous de votre atelier Décathlon pour connaître la disponibilité et le délai d'approvisionnement de cette pièce.
Votre VELOCARGO R500 E sollicite beaucoup ses plaquettes de frein.
Le poids du vélo allié à sa vitesse moyenne (beaucoup plus élevée qu’un vélo classique ainsi que la charge transportée sur un vélo cargo ) fait que l’entretien du système de freinage est à faire régulièrement.
Si vous sentez que lorsque vous actionnez le levier de frein, le freinage n'est plus efficace et que votre levier vient en contact avec votre poignet, il faut purger votre frein. Si vous le souhaitez vous pouvez prendre rdv dans votre magasin Décathlon le plus proche.
1. Vérifier que la batterie soit bien chargée
Le niveau de charge de la batterie peut être vérifiée en appuyant sur le bouton d’alimentation de la batterie.
Si la première LED clignote ou qu’aucune LED ne s’allume, c’est que la batterie est déchargée. Brancher la à son chargeur et à une prise secteur pour la recharger.
2. Vérifier que la batterie soit propre, bien enclenchée et bien verrouillée
> Vérifier que les connecteurs batterie et de son logement soient propres et en bon état.
> La batterie doit être enfoncée au maximum dans son fourreau
Lors de l’insertion de la batterie dans le fourreau, un « clac » doit être entendu pour confirmer que la batterie est bien enfoncée.
Verrouiller ensuite la batterie (une batterie non verrouillée peut encore bouger dans son logement et se déconnecter lors de fortes secousses)
3. Vérifier que l'écran de commandes soit bien branché
> Faire glisser la petite housse néoprenne sur le câble provenant de l'écran de commande pour pouvoir apercevoir le connecteur.
> Dévisser les deux molettes et tirer de part et d'autre pour déconnecter l'écran et le câble de liaison.
> Vérifier qu'aucune fiche électrique ne soit pliée.
> Reconnecter la connectique en veillant à ne pas vous tromper de sens au risque de plier une fiche.
Vous pouvez vous aider des deux flèches de positionnement gravées de chaque côté des connecteurs.
Ces deux flèches doivent être mise face à face avant d'enfoncer les connectiques.
> Une fois les connectiques enfoncés, sécuriser le tout en vissant les deux molettes jusqu'à ce que le joint de liaison soit légèrement comprimé et déformé.
4. Laisser refroidir le système
En cas de température élevée ou suite à une longue sortie, le système électrique peut surchauffer.
Laisser refroidir le vélo sans l’utiliser pendant quelques minutes avant de redémarrer l’assistance électrique.
5. Allumer l'écran en appuyant sur le bouton ON / OFF
Allumer l’écran de commande en appuyant sur le bouton ON/OFF.
Si l’écran ne s’allume pas toujours pas, contactez-nous via l'assistance du site ou rendez-vous dans l'un de nos ateliers Decathlon pour réparation.
Code erreur 10 : La batterie est déchargée, il faut la brancher à son chargeur.
Code erreur 11 : Problème de surtension. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 41 : Problème de surintensité. Réduire la charge sur le moteur en pédalant moins ou en réduisant l'assistance ou en faisant une pause sur votre trajet.
Code erreur 42 : Problème de capteur d'angle. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 46 : Le moteur est bloqué. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 70 : Erreur du capteur de couple. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 76 : Erreur de freinage. Vérifier que le levier de frein est revenu dans sa position initiale, que les connecteurs soient bien branchés. Si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 80 : Erreur du moteur. Éteindre tout le système, rallumez-le et si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Code erreur 86 : Erreur de gâchette. Vérifier qu'elle soit revenue dans sa position initiale; vérifier les branchements. Si le problème persiste rendez-vous en ateliers Décathlon.
Vous ne parvenez pas à régler le problème ou celui-ci n'apparaît pas dans la liste? Cliquez sur la demande d'assistance.
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